Nanning

Nom : Nanning
Nom chinois : 南宁
Province : Guangxi
Statut : Ville préfecture
Population : 6 978 957 hab.
Superficie : 22 189 km2

Capitale de la province du Guangxi, Nanning est le centre politique, économique et culturel de la région autonome. Bien que son économie soit la plus prospère du sud-ouest de la Chine, en fournissant une abondance de produits agricoles à l’ensemble du Guangxi, Nanning n’a pourtant pas grand chose à offrir à ses voyageurs si ce n’est un accueil très chaleureux de ses habitants.

Au contraire de Guilin ou Yangshuo, Nanning est une grande agglomération avec de larges avenues, de hauts buildings et de grands espaces verts bordant la frontière avec le Vietnam. Son abondante végétation lui vaut le surnom de « ville verte« .

Histoire

L’histoire de la ville remonte à l’an 318 pendant la Dynastie Jin. Nanning était à l’époque la capitale de la préfecture de Jinxing et se nommait alors Xian de Jinxing.

Sa situation géographique près des frontières vietnamienne et proche du Guangdong lui ouvrit les portes au commerce. Pendant la dynastie des Song, des bureaux d’affaires permanent d’autres régions vinrent s’installer dans la ville.

Pendant la dynastie Sui, Nanning fut appelée Yongzhou. En 1324 pendant la dynastie Yuan, elle hérita du nom de Nanning.

Ce n’est qu’en 1914 que la ville pris la place de Guilin en tant que capitale de la région autonome du Guangxi.

Aujourd’hui

Reflet de la puissance économique et du développement effréné de la Chine, Nanning a tout de même su conserver de grands espaces verts parmi ses larges avenues. Cette ville verte allie la beauté d’une végétation luxuriante, la mixité d’une population de minorités et la modernité pour former une ville originale représentant à elle seule tous les aspects du Guangxi.

En constante évolution, Nanning est entrain de devenir une plaque tournante importante du sud de la Chine. Le gouvernement a à cet effet lancé un plan d’embellissement visant à nettoyer et redorer l’image de la ville. Aujourd’hui, Nanning est une ville animée et relativement propre, agréable pour une escale avant de partir vers les somptueux paysages de Guilin.

La ville ne dispose pas de nombreux sites d’intérêts mais ses grands espaces verts seront agréables pour une promenade. Ses nombreux parcs renferment plus de 3000 espèces de plantes tropicales et de nombreuses espèces d’animaux.

Ses grandes avenues abritent des boutiques en tout genre qui raviront les fans de shopping. A la nuit tombée, la ville s’illumine et s’active de toute part. Vous pourrez déguster au détour d’une rue les spécialités locales à l’un des stands de votre choix.

Les alentours de la ville formés de montagnes, de cascades et de grottes renferment des paysages et sites pittoresques à ne pas manquer.

Le Mont Qingxiu avec ses las, ses cascades et sa forêt luxuriante ne manqueront pas de vous séduire lors d’une randonnée en plein air. Les Monts Daming révèle une zone protégée avec l’un des sommets culminant à 1760 mètres d’altitude. Ses sentiers précaires vous plonge en plein cœur d’une nature préservée riche de plus de 1700 espèces végétales.

Les grottes de Yilin situées à seulement 25 km de la capitale provinciale ont été aménagées pour le tourisme mais présentent de jolis élément calcaires mis en valeur par les jeux de lumière. Les paysages environnants invitent volontiers à la marche.

Climat

Nanning a un climat subtropical humide influencé par la mousson. Sa température annuelle moyenne s’élève à plus de 20°C avec une moyenne en juillet de 28.4°C et en hiver de 12.9°C.

Les étés sont souvent très chauds avec des pic à plus de 30°C. Le taux d’humidité y est très élevé avec 80% d’humidité et les précipitations sont très fréquentes. Les hivers sont doux et secs.

La ville peut être visitée tout au long de l’année. Pensez à vous munir de vêtements de pluie en été et surtout de crème solaire et de lunettes de soleil.

Comment s’y rendre

Train

L’aéroport internationale Wuxu de Nanning situé à environ 30 kilomètres du centre ville propose des lignes intérieures entre Nanning et Pékin, Shanghai, Guangzhou, Kunming, Guiyang, Haikou et d’autres grandes villes de Chine.

Il est également desservie par des vols internationaux en provenance de Singapour, Hong Kong, Hanoi, Kuala Lumpur, Bangkok, Djakarta, Ho Chi Minh, Phnom Penh, Rangoon, Vientiane, Seoul, Phuket et Cheju.

Train

Nanning est équipée de deux gares ferroviaires.

La Gare principale est desservie par la majorité des grandes villes chinoises telles que Guangzhou, Chengdu, Pékin, Shanghai, Xian, Kunmling…

La gare de l’est est la plus grande et la plus importante gare du Guangxi. Elle se trouve sur la grande ligne ferroviaire Nanning-Guangzhou.

Bus

Les gares routières de Nanning accueillent de nombreux bus en provenance des villes de la région ou des provinces voisines.

Un bus quotidien passe la frontière vietnamienne pour se rendre à Hanoi.

Comment circuler à Nanning

La ville fourmille de bus locaux, de taxis ou de moto-taxis pour conduire les habitants et visiteurs au lieux de leur choix.

Que faire à Nanning ?

  • Longer les grandes avenues pour s’adonner au lèche vitrine.
  • Se promener au clame dans l’un des parcs de la ville dont le jardin des plantes médicinales.
  • Apprendre l’histoire du Guangxi au musée de la province du Guangxi.
  • Se balader à travers un paysage luxuriant formé de lac, de source et de jardin à Qingxiu Shan.
  • S’éloigner un peu de la ville pour une excursion aux monts Daming.
  • Entrer sous terre dans les Grottes Yiling.