Longshen

Longsheng est une petite ville et un comté situé à une centaine de kilomètres de Guilin dans la province du Guangxi. Ce village est perdu au milieu de vallée cultivée de terrasse en rizière qui font aujourd’hui la renommée de Longsheng. Un voyage un Guilin est l’occasion parfaite de s’organiser une excursion jusqu’à Longsheng pour admirer ce paysage fascinant.

Outre l’intérêt pour ces rizières, Longsheng est le foyer d’une dizaine de minorités ethniques dont les Zhuang, les Yao, les Miao et les Dong, qui à travers les années tentent de perpétuer leurs traditions et laisser aux voyageurs un souvenir de leur histoire.

Histoire

Les rizières en terrasses de Longsheng ont été façonnées par les Zhuang il y a plus de 600 ans.

Le relief difficile de la région ne laissait pas de grandes possibilités pour la culture. Les Zhuang se calcèrent sur les techniques employées par les Hani pour façonner les Terrasses de Yuanyang.

Aujourd’hui

Situé au nord de la région autonome méridionale du Guangxi, le comté de Longsheng est le fief des minorités ethniques Zhuang, Yao, Dong et Miao. Il s’étend sur 2470 km2 et fourmille de petits villages parsemés au milieu de rizières en terrasses, de sources d’eau chaude, de réserves forestières et de formations rocheuses.

Le paysage presque surnaturel formé de rizières, de chutes d’eau, de forêts sur des reliefs escarpés est un véritable paradis et attire de plus en plus de visiteurs étrangers et chinois chaque année.

Rizières en terrasse de Longji

Les rizières en terrasse de Longji aussi appelée les rizières en terrasse de l’Échine du Dragon sont les plus intéressantes de la région. Les rizières s’étagent sur plusieurs collines donc le point culminant s’élèvent à plus de 1000 mètres. Longji couvre une superficie de 71,6 km² et se divise en deux parties avec d’un côté les cultures en terrasse de Ping’an et de l’autre celle de Jinkeng.

En partant du petit village de Ping’an, des sentiers de randonnée vous permettent de découvrir ce paysage façonné par l’homme et de rejoindre deux points de vue splendides. Les 1h30 de marche seront très vite récompensées par un panorama spectaculaire. Sur le chemin, au village de Huangluo, vous pourrez faire la rencontre des femmes Yao reconnues pour leur très longs cheveux. Moyennant une petite compensation de 10 à 20 Yuans, vous pourrez leur demander de détacher leur chevelure et observer par vous même la longueur impressionnante.

De nombreux chemins permettent de rejoindre Ping’an à Jinkeng voir même de pousser jusqu’à Dazhai mais il faudra au moins compter 3 heures de marche.

Source d’eau chaude de Longsheng

Outre les splendides rizières en terrasse, Longsheng est une destination de choix pour la relaxation grâce à ses sources thermales. Le parc forestier national des sources d’eau chaude de Longsheng est situé dans le village Jiangxi à environ 32 kilomètres de Longshengg.

Emprisonnées dans des montagnes recouvertes d’une vaste forêt, les sources d’eau chaude naturelles appellent à la détente. Ses eaux riches en minéraux sont très bénéfiques pour la peau et la santé en général.

Climat

Longsheng est située dans une zone subtropical influencée par un climat de mousson avec des précipitations abondantes en été.

La température moyenne annuelle s’élève à 19.3°C. Les étés sont chauds avec une moyenne en juillet de 28.3°C et très humide avec la mousson. Les hivers sont doux avec une température moyenne en janvier légèrement au dessus des 10°C.

Quand visiter les rizières en terrasses de Longsheng ?

Les rizières en terrasse de Longsheng sont époustouflantes tout au long de l’année. Chaque saison lui donne une allure différente suivant la pousse du riz.

Au printemps, les collines sont envahies de miroirs formés par les terrasses remplies d’eau. Le ciel s’y reflète et colore le paysage d’une multitude de nuances. En été les montagnes sont d’un vert impressionnant et les pousses de riz sont déjà assez hautes. En cette période de mousson les nuages et la brume flottante viennent compléter le tableau pour le plus grand plaisir des yeux. À l’automne, les terrasses se dorent et des couleurs jaunes, rouges, oranges remplacent le vert clinquant de l’été. Les rares fois où la neige recouvre les terrasses en hiver, elle laisse un paysage glacial mais tout aussi impressionnant.

Comment s’y rendre

Bus

Des bus quotidiens quittent Guilin tous les quarts d’heure pour se rendre à Longsheng. Il faudra compter environ 1h30 de trajet à travers des paysages karstiques et montagneux fabuleux.

Comment circuler à Longsheng

Tout s’effectue à pied sur les chemins de randonnées qui relient les villages entre eux.

Que faire à Longsheng ?

  • Découvrir le panorama des rizières en terrasses de Longji.
  • Se détendre au sources d’eau chaude du parc forestier national de Longsheng.
  • Faire la rencontre des minorités et des femmes Yao dans village de Huangluo Yao.
  • Pousser la randonnée jusqu’au rizières de Jinkeng.