Sanjiang

Nom : Xian autonome Dong de Sanjiang
Nom chinois : 三江侗族自治县
Province : Guangxi
Statut : Xian autonome
Population : 297 244 hab.
Superficie : 2 455 km2

Le Xian autonome Dong de Sanjiang est un district administratif de la province du Guangxi. Sanjiang est une destination de choix pour les voyageurs souhaitant s’immiscer dans la Chine profonde et suivre un itinéraire hors des sentiers battus.

Le conté est peuplé à majorité de la minorité Dong qui vit dans des petits villages reculer. Sanjiang sera une parfaite escale avant de partir à la découverte du Guizhou.

Histoire

Les paysages reculés et les petits villages de la minorité Dong sont devenus le district de Sanjiang en 1952.

Aujourd’hui

Bordé au nord par le Guizhou, au nord-est par le Hunan et à l’est par Longshen, Sanjiang est le reflet de la Chine profonde. Le petit district constitue une étape parfaite pour les touristes souhaitant voyager en Chine hors des sentiers battus et découvrir la vie reculée des villages encore peu touchés par le tourisme.

Sanjiang comprend au total une dizaine de villages Dong traditionnels avec une tour de Tambour entourée de jolies maisons en bois. La Tour de Tambour de Mapang est l’une des plus belles et de plus impressionnantes du district.

Lors de votre séjour à Sanjiang, vous ferez la rencontre de la population Dong fièrement vêtus de leur costume traditionnels.

D’autres minorités plus restreintes peuples la région comme les Zhuang, Miao, Yao, Hui ou encore les Yi.

Outre ses villages typiques, Sanjiang bénéficie d’un paysage naturel magnifique formé de collines, de champs et rizières traversés par des rivières.

Si votre circuit passe par Sanjiang, ne manquez pas de vous arrêter au célèbre Pont du Vent et de la Pluie de Chengyang. Ce superbe pont couvert en bois a été construit par les Dong et est considéré comme le plus beaux des 108 ponts déjà existants dans le district. L’architecture de ce pont est un chef-d’œuvre et s’intègre parfaitement dans la nature environnante. Chengyang est également un superbe village dans lequel vous pourrez déguster les spécialités locales à base de sauce aigre et assister à quelques représentations folkloriques des habitants.

Climat

Sanjiang est soumis à un climat de mousson influencé par des vents venant du nord. La température moyenne annuelle avoisine les 20°C. Juillet qui est le mois le plus chaud enregistre une température moyenne de 27.4°C tandis que janvier, le mois le plus froid affiche une température moyenne de 7.1°C.

Les saisons sont bien distinctes mais connaissent toutes des jours de pluies. Les précipitations se concentrent tout de même plus au printemps. Les hivers sont rigoureux, les printemps froids et pluvieux, les étés chauds et humides et les automnes doux et ensoleillés.

La région peut être visitée à tout moment de l’année mais pensez à vous munir de vêtements de pluie et de crème solaire. Le temps orageux peu très vite laisser la place à un soleil tapant.

Comment s’y rendre

Sanjiang peut être rejoint en bus depuis Guilin, Longshen et Wuzhou mais aussi depuis Guangzhou ou les villes frontières du Guizhou.

Comment circuler à Sanjiang

Préférez la marche à pied pour découvrir les villages et ses alentours. Des taxi-motos peuvent vous conduire à des sites clés.

Que faire à Sanjiang ?

  • Traverser le Pont du Vent et de la Pluie.
  • Faire la rencontrer des minorités Dong dans les villages et assister à quelques spectacles folkloriques.
  • Voir la belle Tour de Tambour de Mapang.