Nom : Wuzhou
Nom chinois : 梧州
Province : Guangxi
Statut : Ville Préfecture
Population : 3 273 300 hab.
Superficie : 12 588 km2

Wuzhou est une ville située au sud-est de la province du Guangxi à la frontière du Guangdong au confluent de la rivière Gui et Xun. Cette ville qui n’est souvent qu’une simple étape dans un Voyage au sud de la Chine a pourtant plusieurs atouts qui font de la ville une destination plaisante.

Histoire

Wuzhou a une histoire de plus de 2000 ans. Autrefois appelée conté de Cangwu pendant la dynastie Han (206 av JC- 220), elle ne fut appelée Wuzhou que plus tard en 621 sous la dynastie des Tang (618-907).

Wuzhou fut ensuite un important centre politique et militaire pour les provinces du Sud de la Chine.

Wuzhou était une cité commerçante florissante grâce à son port fluvial. En 1897, les britanniques s’y installèrent et établirent des navettes fluviales à vapeur vers Guangzhou, Hong Kong et Nanning.

En 1927, Wuzhou devint une ville préfecture, la première dans la province du Guangxi.

Dans les années 1960, pendant la Révolution culturelle, la ville fut détruite par des bombes au napalm lancées par Wei Guoqing, grand politique et militaire chinois.

Aujourd’hui

La ville de Wuzhou se divise en deux districts : le quartier de Hexi, moderne et bien développé et Donghé, plus ancien mais aussi plus intéressant à visiter.

Sa rue formée d’arcades abrite près de 30 styles architecturaux différents avec ses colonnes de style Romain, ses fenêtre arquées, ou ses plafonds voutées. La rue se dévoile dans un style colonial unique et invite à la flânerie, surtout par temps de pluie, avec ses nombreuses boutiques. La rue abrite près de 560 bâtiments et est aujourd’hui considérée comme le « musée des rues arcades« .

Encerclée d’une vingtaine de montagnes, Wuzhou est aussi traversée par le fleuve Gui et Xun faisant d’elle un port fluvial important du sud de la Chine. Son environnement naturel fait toute la force de Wuzhou qui bénéficie d’un air pur agréable.

Pour ceux que ça intéresse et qui n’ont pas peur, Wuzhou accueille une grande réserve de serpents. Cette ferme exporte des milliers de serpents vers Hong Kong et Macao qui apprécient leur chair tendre. Un restaurant sur place pourra vous faire déguster quelques plats à base de ce reptile.

Le parc Zhongshan sur le mont Beishan abrite le joli temple des bambous de l’ouest et un mémorial de Sun Yat-sen. Le parc verdoyant promet une agréable promenade en plein air.

Le mont Baiyun, point culminant de Wuzhou, est aménagé de sentiers à flanc de falaise parmi un décor enchanteur.

Pour finir, le temple de la Mer Dragon ou temple Longmutai a été érigé pendant la dynastie des Song du Nord en l’honneur du dragon ayant donné naissance à une souveraine mythique. Situé à flanc de falaise, face à l’eau, il se dresse tel un lieu sacré.

Climat

Wuzhou se situe dans une zone climatique subtropical de mousson. Il fait relativement chaud et humide tout au long de l’année avec une température moyenne annuelle de 21.05°C. La température moyenne en juillet s’élève à 28.2°C et en janvier la moyenne reste assez douce avec 11.9°C.

Wuzhou a un hiver court tandis que ses étés sont longs et humides. La saison des pluies s’étale du printemps à l’été.

L’automne est ensoleillé et sec ce qui en fait la meilleure période pour organiser un séjour à Wuzhou.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport récent de Wuzhou a des correspondances avec Nanning et Chongqing. La liste devrait s’élargir d’ici peu.

Bus

La ville de Wuzhou dispose de deux gares routières qui affichent des départs et arrivées réguliers vers/depuis Nanning, Guilin, Liuzhou, Yangshuo, Guangzhou et Shenzhen.

Comment circuler à Wuzhou

La plus part des visites se font à pied. Prenez un taxi pour vous conduire aux différents points d’intérêts.

Que faire à Wuzhou ?

  • Vaincre sa phobie à la Réserve aux Serpents.
  • Se balader au mont Baiyun.
  • S’arrêter à l’impressionnant temple de la Mer Dragon.
  • Passer du temps au parc Zhongshan et s’arrêter au mémorial Sun Yat-sen.
  • Faire les boutiques dans la rues aux arcades.