Yangshuo

Nom : Xian de Yangshuo
Nom chinois : 阳朔县
Province : Guangxi
Statut : Xian
Population : 308 296 hab

Yangshuo est une petite ville du Guangxi située à 65 km au Sud de Guilin. Par son paysage karstique au bord de la rivière Li, Yangshuo est très vite devenue une destination de choix pour un séjour en Chine.

Ses paysages encore très ruraux, ses grottes et les abords de la rivière sont les témoins d’une Chine poétique d’une grande beauté préservée.

Histoire

Yangshuo était autrefois un petit village qui vivait de ses cultures. Son histoire reste inscrite dans les traditions comme la danse des Tambour ou certains costumes que l’on retrouve aujourd’hui.

Petite ville de passage sur la rivière Li le tourisme étranger s’est fortement développé depuis son apparition dans le Lonely Planet en 1980.

Yangshuo est considéré aujourd’hui comme ayant les plus beaux paysages naturels de Chine avec Guilin.

Aujourd’hui

Construite sur l’une des rives de la rivière Li, Yangshuo s’est développée entre les montagnes et pics karstiques de la région dévoilant un charme presque surnaturel.

Petit paradis pour tous les voyageurs, beaucoup s’y arrêtent après une croisière sur la rivière Li depuis Guilin.rue piétonne Yangshuo

La ville en elle même est formée de petites ruelles bordée de cafés, restaurants et boutiques de souvenirs. Bien que le charme de l’architecture reste authentique, les commerces ont tout de même été aménagés pour attirer les touristes. La grande rue piétonne Weststreet qui longe la petite ville jusqu’à la rivière Li sera l’occasion parfaite pour se balader et trouver une excursion pour le lendemain. A la nuit tombée, les rues s’animent et dévoilent une ambiance chaleureuse propice aux rencontres.

Pour profiter pleinement du paysages et de ses alentours, vous trouverez de nombreuses location de vélos ou de scooters. Partez ainsi à l’aventure sur les routes à travers les rizières bordées des pics calcaires et faites une petite halte au bords des ruisseaux, dans un petit village ou près d’une grotte.

Paysan YangshuoLes environnements de Yangshuo sont parfaits pour s’imprégner de la vie locale. Lovés parmi les montagnes et collines karstiques les champs et rizières offrent un tableau digne d’une peinture. Vous apercevrez les chapeaux pointus des paysans ou les éleveurs de buffles avec leur animal vous plongeant en plein cœur de la vie rurale chinoise.

 

Après une journée de découverte, détendez-vous devant le magnifique spectacle nocturne « L’Impression de Liu Sanjie » sur la rivière Li. Le lendemain, préparez-vous pour une balade en radeau ou pour la visite d’une grotte. Assistez à un cours de cuisine et préparez de délicieux plats traditionnels avec les produits frais achetés le matin au marché couvert. Participez à la pêche au Cormoran sur la rivière Li, pratique typique et culturelle de Yangshuo. Votre séjour à Yangshuo sera assurément riche en découvertes, en rencontres et en souvenirs.

Climat

Comme pour Guilin, les saisons à Yangshuo sont bien distinctes. Les printemps sont très agréables, ensoleillés et parfaits pour visiter la région. En été, la chaleur et l’humidité sont étouffantes avec une pluviométrie élevée. L’automne est frais et propice aux balades. En hiver, la pluie est de retour avec du vent ce qui fait baisser les températures sous la barre des 10°C.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport le plus proche est celui de Guilin.

Train

La gare la plus proche est située à Guilin.

Bus longue distance

Des bus partent de Guilin vers Yangshuo toutes les 20 minutes environ.

De nombreuses correspondances existent entre Yangshuo et Guangzhou, Wuzhou et Shenzhen. Des bus couchettes ou avec des sièges confortables sont mis à disposition tous les jours.

Bateau

Depuis Guilin, vous pouvez rejoindre Yangshuo par la croisière sur la rivière li.

Comment circuler à Yangshuo

La ville peut facilement se parcourir à pied mais pour les environs il est préférable de louer sur place un vélo ou un scooter.

Des petits tuk-tuks pourront également vous proposer des trajets à moindre prix à destination des attractions principales.

Que faire à Yangshuo ?

  • Louer un vélo et se perdre à travers la nature et les paysages karstiques.
  • Assister au spectacle L’Impression de Liu Sanjie sur la rivière Li.
  • Pêcher au Cormoran sur la rivière Li.
  • Apprendre à cuisiner les plats traditionnels lors d’un cours de cuisine.
  • Visiter l’une des grottes somptueuse près de la ville.
  • Monter jusqu’au sommet du Moon Hill pour apprécier la vue panoramique.