Impressions Liu Shanjie

Tous les soirs, sur la rivière Li aux abords de la ville de Yangshuo se tient une représentation nocturne surprenante : Les Impressions Liu Shanjie. Ce grand spectacle son et lumière est basé sur le scénario d’une comédie musicale retraçant l’histoire d’une chanteuse prenant la fuite sur un radeau sur la rivière Li.

La légende de Liu Sanjie

Le show est une représentation de la légende de Liu Sanjie. Cette jeune fille devint célèbre par ses chants inégalés et sa voix majestueuse.

La légende raconte qu’un jeune garçon répondant au nom de A Niu tomba éperdument amoureux de la jeune Liu Sanjie. Pour la courtiser, il se mit à chanter au pied du Banian géant à Yangshuo. Liu Sanjie succomba aux charmes du jeune garçon et lui offrit une balle brodée pour lui prouver son amour.

Pour préserver cet amour éternel, A Niu lança la balle brodée à travers les rochers de l’autre côté de la rivière Li.

La légende n’est pas sans péripétie mais se termine bien et fait l’objet aujourd’hui d’un des plus grands spectacles en plein air de Chine.

Néanmoins, avant de devenir les Impressions de Liu Shanjie, adapté en représentation, la légende fut adapté en film musical sortit dans les années 1920. Aujourd’hui, la légende est très populaire notamment auprès des minorités du sud où Liu Sanjie est devenue une véritable héroïne.

Spectacle nocturne

Ce spectacle nocturne regroupe près de 600 figurants, tous locaux de la rivière Li, mis en scène par le célèbre cinéaste chinois Zhang Yimou connu pour avoir orchestré la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique de Pékin en 2008.

Le show est représenté tous les soirs et s’étend sur plusieurs tableaux pendant 70 minutes. Se succède alors jeux de lumière, chants traditionnels et danses dans un décors hors du commun. En effet, les jeux d’ombres et de lumières sur les pics karstiques en arrière plan offrent un spectacle digne de ce nom.

Vous serez surement surpris par le public de touristes chinois, qu’on pourrait qualifier d’indiscipliné du fait de leur bavardage incessant lors du spectacle mais vous les oublierez très vite avec la qualité des impressions Liu Shanjie.

Comment s’y rendre ?

Depuis Yangshuo, des bus et minibus partent tous les soirs de Weststreet au théâtre. Des petits tuk-tuk vous proposeront également le trajet. Comptez seulement 5 à 10 minutes en voiture et 30 minutes à pied.

Horaire et tarifs

En haute saison, il y a deux représentations : une à 19h45 et une à 21h20.

En basse saison, le spectacle n’est représenté qu’une seule fois : 19h45

Les prix varient suivant les places assises :

Siège standard : 198 CNY
Siège VIP : B1 320 CNY – B2 238 CNY
Siège Président : A1 680 CNY – A2 480 CNY

Pour les enfants de moins de 1.40 mètres : 85 CNY

Pour les enfants de moins de 1.20 mètres, l’entrée est gratuite mais ne dispose pas de siège.