Anshun

Nom : Anshun
Nom chinois : 安顺
Province : Guizhou
Statut : Ville préfecture
Population : 2 297 339hab.
Superficie : 9 269 km2

Anshun est une petite ville de Chine qui ne présente pas beaucoup d’intérêts en elle même. Néanmoins, elle constitue une base pour les départs vers les sites pittoresques naturels des alentours.

Située dans la région ouest du Guizhou entre Guiyang et le Yunnan, Anshun est considérée comme une ville de retraite estivale idéale

Histoire

La ville de Anshun est assez récente puisqu’elle a été fondée en 1958.

Anshun était anciennement une ville importante pour le commerce de l’opium et du thé. Elle demeure à présent un carrefour marchand du Guizhou occidental.

Aujourd’hui

Chute d'eau à AnshunAnshun n’est pas une ville attractive et ne possède pas de sites touristiques majeurs. Les voyageurs s’y arrêtent car celle-ci facilite l’accès à certains sites pittoresques comme les chutes de Huangguoshu ou encore les grottes de Longgong.

Néanmoins, la vie à Anshun y est très animée le weekend. Les villageois des alentours s’y rendent pour y vendre leur production sur le grand marché.

Vous pourrez également vous reposer au temple confucéen Wen Miao et rencontrer les moines bouddhistes au temple Donglin.

Anshun est entourée de villages peuplés de minorités ethniques. Les ethnies Miao et Buyi dominent dans la région et il n’est pas rare de tomber sur une fête locale lors d’un voyage à Anshun. Les habitants des villages ont su préserver leurs traditions qui se reflètent dans leurs habits et l’architecture des villages.

Anshun est également un point de départ idéal pour se rendre aux majestueuses chutes d’eau de Huangguoshu, plus grandes chutes d’eau d’Asie. Le parc naturel qui entoure les cascades est parfaitement préservé et promet une balade dans des paysages fabuleux.

Vous pourrez également visiter les grottes de Longgong avec leur rivière souterraine ou celles de Zhijin, les plus grandes de Chine, et admirer la richesse des nappes souterraines.

Climat

Tout comme Guiyang et autres villes du Guizhou, la météo à Anshun est agréable tout au long de l’année. Les hivers ne sont pas trop froids et les étés pas trop chauds.

La pluie peut cependant s’avérer être un freins pour certaines visites.

Comment s’y rendre

Train

Anshun dispose de plusieurs gares routières qui relient la ville à Guiyang ou Kunming.

Des trains quotidiens existent pour Chongqing et Liupanshui.

Bus

Le bus est souvent plus pratique et plus rapide que le trains pour rejoindre la ville de Anshun depuis Guiyang.

Des bus longues distances desservent Anshun depuis les villes de la province ou les villes des provinces du sud-est de la Chine.

Comment circuler à Anshun

Des minibus sont mis à disposition pour sillonner la ville d’un point à un autre notamment pour relier les gares au centre ville. Les prix sont dérisoires.

Que faire à Anshun ?

  • Partir à la découverte des plus grandes chutes d’eau de Chine, les chutes Huangguoshu.
  • Jouer les spéléologues dans les grottes de Zhijin ou les grottes de Longgong.
  • Faire la rencontre des minorités Miao ou Buyi dans l’un des villages alentour.
  • Visiter les temples Donglin et Wen Miao.

Retrouvez toutes les attractions de Anshun.