cascade Huangguoshu

Située à une cinquantaine de kilomètres de Anshun et à 110 km environ de Guiyang, la cascade de Huangguoshu est l’un des sites pittoresques incontournables de la province du Guizhou.

Lors de votre voyage dans le Guizhou, ne manquez donc pas les chutes d’eau de Huangguoshu, la cascade la plus grande de Chine.

Histoire

Les chutes d’eau de Huangguoshu font partie d’un très grand réseau de chutes d’eau, de grotte et de collines karstiques qui s’étend sur 450 km². Ce réseau a été découvert par les chinois dans les années 1980 lorsqu’ils partirent dans la région afin de déterminer le potentiel hydroélectrique des lieux.

Le parc de Huangguoshu fut nommé « Parc National » le 8 novembre 1982.

La cascade de Huangguoshu

Large de 81 mètres et hautes de 74 mètres, les chutes d’eau de Huangguoshu sont les plus grandes de Chine et attirent par conséquence des milliers de touristes chaque année.

La cascade de Huangguoshu se trouve dans un parc naturel national de 450 km², formé de chutes, d’eau, de cave et de pics karstiques impressionnants. Des chemins de randonnées parcours le parc afin de se promener et de profiter des chutes sous différents angles de vue.

Il est possible de se réserver une journée au départ d’Anshun ou de Guiyang pour découvrir les chutes. Ceux qui veulent pousser la visite un peut plus loin, le village de Huangguoshu dispose d’hébergements mais sachez que les hôtels ne sont pas toujours très confortables et leur prix bien trop élevé pour le service.

La grotte du Rideau d’eau

La grotte du Rideau d’eau est accessible par un sentier à flanc de colline et vous mènera au plus près des chutes d’eau. Cette grotte calcaire de 134 mètres vous conduit directement de l’autre côté de la cascade vous laissant apprécier la puissance et la pureté de l’eau.

Ajouré de fenêtres naturelles, vous pourrez admirer la beauté de la cascade à tout moment. Pensez à protéger vos appareils électriques et porter un vêtement de pluie car vous en ressortirez forcément trempé.

La cascade Doupotangcascade Doupotang

La cascade Doupotang est une autre cascade située à 1 km de la cascade Huangguoshu qui est tout aussi impressionnante par sa largeur de 105 mètres. L’eau se déversent sur plusieurs pentes abruptes de 20 mètres de haut maximum offrant un spectacle des plus remarquables.

L’eau qui s’y déverse provient d’un immense étang de 15 000 m² situé juste au dessus en amont.

Quand y aller ?

rideau d'eau de HuangguoshuLa météo restant agréable toutes l’année, vous pourrez visiter la cascade Huangguoshu durant les quatre saisons.

Lors de la saison sèche, de novembre à avril, les cours d’eau sont diminués offrant un côté très paisible aux lieux. Au contraire, lors des saisons des pluies, le grondement des chutes d’eau s’entend à des kilomètres. Des arc-en-ciel s’en échappent en contrebas laissant paraître un paysage presque surnaturel. La puissance des chutes d’eau se font parfois si fortes que les vapeurs d’eau atteignent le village voisin.

Dans tous les cas, prévoyez des vêtements de pluies et de bonnes chaussures car les sentiers sont glissants avec la brume constante qui règne dans le parc.

Comment s’y rendre ?

Bus

De bus partent de la gare de bus longue distance d’Anshun toutes les 20 minutes entre 7h30 et 17h. Le trajet ne dure que 1 heure.

Des bus partent également de Guiyang tous les 40 minutes environ. Le trajet ne dure que 2 heures 30.

Horaires et Tarifs d’entrée

Le parc ouvre ses portes de 8h00 à 18h00

Le tarif pour la visites des chutes d’eau et du parc s’élève à 180 RMB par personne.

Comptez 50 RMB pour la visite en bus et 50 RMB pour l’utilisation d’escalator.