Village Tianlong

Le village Tianlong est une ville historique fortifiée aujourd’hui devenue une attraction touristique très convoitée pour les voyageurs. Le village Tianlong Tunpu est situé a une trentaine de kilomètres d’Anshun dans la région du Guizhou.

Histoire

Le village fortifié Tianlong a été construit pendant la dynastie des Ming (1368 – 1644). Cet ancien poste militaire a été construit en pierre dans son intégralité et servait de refuge pour les forces de la garnison envoyées par l’empereur Zhu Yuanzhang.

Construite pour prévenir des invasions extérieures, la ville abritait de nombreuses familles de soldats. Les soldats étaient alors embauchés pour cultiver les terres en attendant d’être appelés au combat.

Au fil du temps, ce village fortifié a développé sa propre culture, sa propre langue ainsi que des coutumes propres. Aujourd’hui, ce village se démarque encore par sa singularité.

Le village Tianlong Tunpu

Le village Tianlong tient sa particularité de ses architectures tout en pierre : maisons, toits, remparts… Depuis 600 ans, le village est resté intacte et les constructions sont pour la grande majorité d’origine.

Le village a su préserver son côté très traditionnel ce qui vous plongera dans un tout autre monde dans lequel les femmes tunbao portent toujours les costumes atypiques brodés avec leur coiffe, leurs petits chaussons et leur longue robe. Beaucoup pourraient penser qu’il s’agit là d’une minorité ethnique mais il s’avère que les habitants sont des chinois Han. L’éloignement de la civilisation a fait que les femmes ont conservé les traditions de la dynastie Ming d’où les costumes.

Lors de votre visite du village Tianlong, ne manquez pas l’Opéra de Tunpu. La représentation se fait sur une vieille scène en pleine air. Les locaux vous offriront, avec plaisir, un spectacle haut en couleur avec des costumes de scènes traditionnels et des masques en bois. Les chants folkloriques résonneront dans l’enceinte du vieux théâtre et vous enivreront de leur bonne humeur.

Avec ses remparts et ses multiples ruelles, le village Tianlong est un vrai labyrinthe pour les visiteurs.

Comment s’y rendre ?

Bus

Des bus réguliers partent toutes les 20 minutes de la gare routière de Anshun et fait un arrêt à Tianlong.

Tarifs d’entrée

Le village est ouvert au public mais nécessite un ticket.

L’accès au village ne vous coutera que 35 RMB.

Si vous souhaitez profiter du village et de la montagne voisine cela vous coutera 70 RMB.