Guiyang

Nom : Guiyang
Nom chinois : 贵阳
Province : Guizhou
Statut : Ville préfecture
Population : 4 324 561 hab.
Superficie : 8 034 km2

Capitale de la province de Guizhou, Guiyang est une ville attractive avec de multiples atouts touristiques. Centre politique, économique, éducatif et culturel du Guizhou, Guiyang est une ville importante parmi les villes continentales de la Chine.

Les voyageurs y découvriront une ville agréable mêlant gratte-ciel et petites maisons d’époque parsemée ici et là de parcs naturels.

Histoire

Fondée en 1283 sous la dynastie des Yuan, la cité de Guiyang, qui portait alors le nom de Shunyuan, n’était qu’un petit chef lieu provincial.

En 1941, après les frappes japonaises, Guiyang s’est vue s’agrandir et se développer notamment grâce à la construction de multiples axes de communication. Son développement économique rapide a fait sortir la ville de son silence pour devenir le centre économique et culturel de la province du Guizhou.

En 2006, Guiyang a été élu Meilleur destination de Chine pour l’été en vue de sa météo très agréable.

Aujourd’hui

Cernée de collines, Guiyang s’étend le long de la petit rivière Nanming. Son nom qui signifie « précieux soleil » reflète parfaitement l’opinion qu’ont les chinois du climat local humide de la ville.

Au premier abord, la ville ne semble pas se distinguer des autres grandes agglomérations chinoises. Cependant, en s’engouffrant dans les rues du centre ville, Guiyang vous dévoilera tout son charme avec ses grands parcs naturels, ses marchés de nuit atypiques et ses quelques temples anciens.

Ville de Guiyang - Voyage Chine

Bien que la ville s’élargie, elle a su conserver une taille humaine qui permet de se déplacer facilement à pied ou en bus entre les différentes rues commerçantes.

Ses grandes étendues vous séduiront le temps d’une balade reposante. Le parc de Qianlingshan et son charmant temple Hongfu ou le parc Huaxi vous offriront quelques heures de sérénité.

Au sud, l’arrondissement de Huaxi renferme quelques villages de la minorité Buyi et une ville fortifiée encore bien conservée.

La ville verte est très agréable à visiter l’été. La pollution y est peu ressentit comparée aux villes plus au nord.

Climat

Guiyang jouit d’une météo très agréable toute l’année avec un climat que l’on appelle subtropical de mousson. Ses étés et ses hivers sont relativement doux, ni trop chaud ni trop froid.

La température moyenne l’hiver (janvier) ne descend pas sous les 5°C tandis que celle moyenne en été (juillet) n’atteint pas les 25°C, ce qui donne une température moyenne annuelle de 15°C.

Bien qu’il y pleut régulièrement, les pluies ne durent jamais très longtemps et n’entravent en rien le plaisir du voyage.

Comment s’y rendre

Avion

Situé à environ 10 km à l’est du centre ville, l’aéroport international de Guiyang Longdongbao a été ouvert en 1997 et a commencé à desservir des destinations internationales en 2006.

L’aéroport de Longdongbao est relié à plus de 40 villes domestiques comme Pékin, Shanghai, Guilin, Guangzhou, Chengdu, Xi’an, Kunming et Chongqing. Des liaisons sont également établies avec Hong Kong, Macao et Bangkok.

Train

Il existe deux gares ferroviaires à Guiyang.

La gare ferroviaire de Guiyang est relativement moderne et dispose d’un système de réservation informatisé très pratique pour les voyageurs étrangers. Elle est desservie par les villes voisines telles que Kunming, Chengdu, Chongqing, ou encore Kaili, Duyun et Tongzi.

La gare du Nord est située près de North Road, dans le district Guansganhu Kiaxiu. Elle opère principalement des trajets en trains à grande vitesse qui couvrent la ligne Guiyang-Guangzhou-Guilin.

Bus longue distance

Le transport routier à Guiyang est très pratique grâce aux deux routes et autoroutes nationales qui relient tous les coins de la ville.

La gare routière de Jinyang est principalement utilisée par les bus touristiques qui servent les attractions touristiques de la province du Guizhou.

Le terminal dans la rue Yan’an (Xi Lu) est desservie par les villes et comtés de la province ainsi que les villes voisine du Sichuan, du Yunnan, du Guangxi, du Zhejiang, du Fujian, du Guangdong et de Chongqing. Des bus y arrivent et y partent pratiquement toutes les heures.

La station près de la gare locale propose des bus entre Guiyang et Anshun, Huajiang, Xingyi, Anlong, Zunyi, Duyun, Kaili, Liuzhi, Bijie ainsi que d’autres villes en dehors du Guizhou comme Shenzhen, Nanning, Dongguan, Chongqing et Zhanjiang. Il existe des bus toutes les heures entre 8h et 16h.

La station près du stade provincial de Guizhou est desservie par des bus qui circulent entre Guiyang et Zunyi, Anshun, Kaili et Duyun. Les bus sont disponibles toutes les 30 minutes à partir de 7h du matin.

Comment circuler à Guiyang

Guiyang a été la première ville de Chine a adopter le système de billetterie libre-service pour les transports publics. La ville dispose de quelques lignes de bus publiques qui parcourent la ville.

Plus de 8000 taxis opèrent dans la ville dont une petite quantité sont des véhicules écologiques. Les prix proposés sont intéressants mais différent suivant le type de taxis. En effet, les taxis « écologiques » chargent un peu plus que les taxis réguliers mais la différence reste minime.

Il est également très aisé de se déplacer à pied entre chaque ruelle. Vous pouvez également louer des bicyclettes.

Que faire à Guiyang ?

Parc Qianling Guiyang

Parc Qianling – Guiyang

  • Se promener dans le parc Qianling à travers la forêt et faire un arrêt au temple Hongfu perché au sommet du Mont Qianling.
  • Errer dans les rues commerçantes du centre ville et découvrir les marchés de nuit.
  • Se rendre à l’ancienne ville Qingyan après une balade dans la parc Huaxi.
  • Plonger dans l’histoire de la région au musée de la province de Guizhou.