Kaili

Nom : Kaili
Nom chinois : 凯里市
Province : Guizhou
Statut : Ville district
Population : 478 642 hab.
Superficie : 1 306 km2

Kaili est une petite ville de la province du Guizhou, chef lieu de la préfecture autonome Miao et Dong de Qiandongnan située à environ 195 km de Guiyang, capitale du Guizhou.

Bien que la ville en elle-même ne présente pas un grand intérêt touristique, Kaili bénéficie néanmoins d’une localisation parfaite pour accéder aux massifs et vallées fluviales peuplés des minorités miao et faire la rencontre de ces peuples atypiques.

Histoire

Kaili est une ville peuplée de minorités dont l’histoire remonte à plus de 500 ans. Elle a été colonisée par les minorités Miao et Dong en vue des avantages qu’elle offre grâce à sa proximité avec l’eau et les terres pour la culture.

Aujourd’hui

Kaili est considérée comme étant le centre de la culture Miao. Cette petite ville agréable est une base excellente pour accéder aux villages des minorités vivant aux alentours ainsi que pour apprécier la campagne environnante jonchée de collines et de vallées fluviales.

Bien que la ville ne bénéficie pas de sites pittoresques, Kaili offre tout de même à ses passants un Musée des Minorités moderne, miroir des minorités ethniques de la région, qui vous permettra d’appréhender l’histoire et les différentes cultures de ces populations avant de partir à leur rencontre.

Kaili sera un arrêt obligatoire pour changer de l’argent, les villages étant dépourvues de bureaux de change.

Depuis Kali, vous pourrez donc partir à la découverte des villages reculés, bâtit sur les collines dans les vallées avoisinantes.

Malgré la transformation de quelques villages dû au tourisme, la plus part d’entre eux sont encore préservés et épargnés par la modernisation frénétique qui touche le pays. Les festivités locales très fréquentes et les marchés seront l’occasion parfaite pour les voyageurs de découvrir des modes de vie hors du commun. Les villages Zhaoxing des Dong ou encore Biasha des Miao seront le reflet d’une communauté authentique vivant encore au gré de ses traditions. Ne manquez pas également Xijiang, le plus grand village Miao de Chine et son marché hebdomadaire pittoresque.

Les festivités des minorités peuvent durer plusieurs jours pendant lesquels les chants, les danses ou activités sportives sont mis à l’honneur. La fête du Lusheng est l’une des plus importantes et se déroule au printemps ou à l’automne suivant le village. Les fêtes étant callées sur le calendrier lunaire, les datent varient d’année en année, veuillez à vous renseigner avant de partir pour ne pas les manquer.

festivité Miao village Kaili

Les marchés et les fêtes constituent l’un des principaux attraits de Kaili qui est devenue de ce fait le point de départ pour les découvrir.

Les paysages alentour méritent également le déplacement. Si vous souhaitez vous évader hors des sentiers battus, les collines offrent des balades très agréables avec des vues splendides sur les villages et vallées.

Climat

Dû à sa localisation dans les montagnes, Kaili affiche un climat subtropical humide. Le ciel est donc régulièrement couvert avec des pluies régulières toute l’année. Les précipitations sont néanmoins plus présentent à la fin du printemps et au début de l’été.

Les températures restent toutefois agréables avec une moyenne annuelle autour de 15°C. Les hivers sont doux et les étés agréables.

Comment s’y rendre

Train

Kaili dispose d’une gare ferroviaire située à 2km au nord du centre ville. Les trains y sont cependant rares et très lents.

Des trains arrivent depuis Guiyang tous les jours. Des trains longues distances jusqu’à Chongqing, Kunming, Pékin ou Shanghai font un arrêt à Kaili.

Mieux vaut favoriser les bus pour se rendre à Kaili.

Bus

Kaili compte deux gares routières : la gare des bus longue distance et la gare routière locale située dans Yingpan Xilu.

La plus part des grandes villes des provinces voisines proposent des bus longues distances à destination de Kaili.

La gare routière locale dessert majoritairement les villages alentours.

Comment circuler à Kaili

Quelques bus parcourent la ville pour vous déposer aux points clés.

Des taxis sont également disponibles et très bon marché.

Que faire à Kaili ?

Village Xijiang près de Kaili

  • S’imprégner de l’histoire et de la culture des minorités ethniques de la province au Musée des Minorités.
  • Partir à la découverte d’un ou de plusieurs villages des minorités ethniques Miao et Dong.
  • Assister à la fête de Lusheng et découvrir les chants et les danses traditionnels des villageois.
  • Faire des petites emplettes dans un des marchés typiques locales.
  • Se balader dans le parc Dage ou le parc Jinquanhu à Kaili.