Zunyi

Nom : Zunyi
Nom chinois : 遵义,遵義
Province : Guizhou
Statut : Ville préfecture
Population : 6 127 009 hab.
Superficie : 30 763 km2

Située au nord de la province du Guizhou, Zunyi est bordée par Chongqing et la ville de Luzhou du Sichuan au nord. Guiyang, la capitale de la province est quant à elle située à 155 km au sud.

La ville est parsemée de sites retraçant l’histoire du Parti communiste chinois au XXe siècle ce qui en fait son seul véritable intérêt. La ville est en effet très peu attractive pour ceux dont l’histoire de la Chine moderne n’intéresse pas.

Histoire

Du 8è siècle Av J.C jusqu’au 5è siècle Av J.C, Zunyi a été régie par plusieurs royaumes des groupes ethniques locaux.

Encerclés dans le Jiangxi soviétique par les troupes du Guomindang, les communistes entamèrent en 1934 la titanesque Longue Marche de 9500 km pour les mener à traverser la Chine entière. A la mi décembre, les troupes avaient atteint le Guizhou. Les communistes s’arrêtèrent à Zunyi pour s’y reposer et s’y réapprovisionner.

Au début de l’année 1935, les hauts responsables communistes se réunirent pour faire le point de la situation, lors de la désormais célèbre conférence de Zunyi. Les stratégies d’inspiration soviétiques furent réétudiées à la suite de fortes critiques émanées par Mao et les résolutions adoptées prirent en compte ses idées. Il fut ensuite élu membre à part entière du comité permanent du Bureau politique et assistant de Zhou Enlai pour l’organisation militaire et stratégique du parti.

Cette conférence à Zunyi fut une étape cruciale dans la carrière de Mao avant qu’il ne devienne le chef incontesté du Parti communiste.

Aujourd’hui

site de la conference de ZunyiZunyi est une ville touristique importante pour ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage sur l’histoire du Parti communiste chinois.

Le site de la Conférence de Zunyi, site communiste historique, vous plongera en plein cœur de l’histoire du communisme avec les chants révolutionnaires qui résonnent sur tous les lieux.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la nature environnante, laissez vous tenter par la zone pittoresque de Chishui qui mêlent histoire en vous menant sur les traces de la Longue Marche et nature avec ses paysages splendides, ses chutes d’eau et ses mer de bambous.

Climat

Zunyi jouit d’un climat subtropical humide de mousson lui permettant d’afficher une température moyenne annuelle entre 13 et 18°C. Les étés et hivers sont doux. La saison des pluies arrivent à l’été entre juin et juillet.

Zunyi peut être visitée toute l’année.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport de Xinzhou situé à 35 km à l’est du centre de Zunyi propose depuis 2012 des vols en provenance de Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chendgu, Kunming, Xi’an, Sanya, Wuhan et Hangzhou.

Train

Des trains réguliers relient Guiyang à Zunyi.

Bus

De nombreuses liaisons en bus sont disponibles depuis Guiyang.

Que faire à Zunyi ?

  • Plonger dans l’histoire du communisme avec la visite du site de la Conférence de Zunyi.
  • Profiter des paysages naturels en vous baladant dans la zone pittoresque de Cishui.
  • Tomber sous les charmes des temples bouddhistes Xiangshan et Baiyun.