Haikou

Nom : Haikou
Nom chinois : 海口
Province : Hainan
Statut : Ville préfecture
Population : 2 046 189 hab.
Superficie : 2 304,84 km2

Au large des côtes chinoises, non loin du Guangdong, Haikou, capitale de la province insulaire de Hainan, se dresse tel un symbole de développement économique avec ses projets immobiliers toujours plus florissants.

Malgré son développement effréné, Haikou est une ville très agréable où il est fait bon de s’y arrêter un jour ou deux avant de partir pour les plages de Sanya.

Histoire

Haikou n’a pas toujours été la capitale du Hainan.

Qiongshan, une ville située à 5 km de Haikou était à l’époque la capitale provinciale. Haikou qui n’était alors qu’une simple petite ville portuaire s’est développée pour devenir le port principal de la ville de Qiongshan.

Pendant la dynastie Ming (1368-1644), Haikou s’est transformée en un poste militaire d’avant-garde et fut fortifiée.

À la suite du traité de Tianjin en 1876, Qiongshan s’ouvrit au commerce extérieur et Haikou commença à se développer jusqu’à devenir plus importante que Qiongshan.

Le port de Haikou fut à son apogée pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945) et devint le port le plus important de l’île de Hainan.

Haikou devint capitale administrative et ville préfecture en 1988.

Depuis, le port de Haikou assure la majorité des échanges commerciaux de l’île et attire de nombreux business man chinois des autres provinces.

Aujourd’hui

Cette ville côtière et portuaire n’a de cesse de se développer et de en lançant d’immenses projets immobiliers. Néanmoins, cela ne gâche en rien le charme de la ville et son ambiance détendue presque farniente.

La population majoritairement constituée de chinois en provenance des autres provinces du continent sera très accueillante et afficheront des larges sourires à votre rencontre. Le stress des affaires étant peut être atténué par l’atmosphère chaleureuse qui règne ici, vous n’aurait aucun mal à vous y sentir bien.

La chaleur qui frappe la ville en journée est une parfaite occasion de découvrir les grandes plages au nord-ouest de la ville. Véritable site balnéaire, les plages de Haikou sont très propres et invitent à la détente avec son sable fin et son eau claire. Des balades à l’ombre des cocotiers longeant les plages ont été installées ainsi que de nombreux bars et restaurants pour vous immerger rapidement dans un climat de vacances.

Outre ses grands immeubles d’affaires, la ville à su parfaitement conserver ses vieux quartiers avec ses bâtiments à l’architecture légèrement coloniale. Une promenade à travers ses ruelles sera très appréciable et vous dévoilera un tout autre aspect de la ville.

En fin de journée, rendez-vous au parc Haikou pour faire la rencontre des danseurs, des joueurs d’échecs ou de badminton qui profitent de la fraicheur de début de soirée pour s’aérer. Vous serez surpris de la vivacité de certaines personnes âgées qui seront fières de vous faire une petite démonstration de leur talent.

Quelques sites historiques sont dissimilés parmi les immeubles modernes. Le temple des cinq dignitaires, un bel édifice de la dynastie des Ming et le tombeau de Hairui méritent qu’on s’y arrête.

La ville est également très intéressante pour déguster les spécialités Hainanaises et s’adonner au lèche vitrine.

Climat

Haikou bénéficie d’un double climat : un climat subtropical humide et un climat tropical de mousson.

Ses conditions climatique particulières permettent une récolte de culture plusieurs fois par an. Les saisons ne sont pas vraiment distinctives, seul l’hiver est relativement sec. Les précipitations sont en effet abondantes surtout entre avril et octobre. L’été affiche de très fortes chaleurs avec de gros orages et l’automne est soumise à des typhons.

La température moyenne de l’année est de 23.8°C avec une moyenne au mois de juillet de 28.4°C et en janvier de 17.2°C.

De novembre à avril de l’année suivante est la meilleure période pour voyager à Haikou.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Meilan de Haikou est relié aux principales villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Nanning, Guangzhou, Kunming etc.

Des vols internationaux depuis Hong Kong, Singapour, Bangkok ou encore Kuala Lumpur sont également disponibles régulièrement.

Bateau

La ville dispose de deux ports dont l’un propose des ferries qui opèrent entre Haikou et Guangzhou, Zhanjiang, Shekou, Beihai, Hai’an et Hong Kong.

Train

Les deux gares ferroviaires permettent de relier Haikou depuis Guangzhou. Ce trajet à la particularité d’intégrer le bateau. Pour traverser le détroit de Qiongzhou, le train est convoyé en ferry.

Le trajet est relativement long entre les deux villes.

Bus longue distance

La récente gare routière Sud de Haikou accueille des liaisons depuis Guangzhou, Shenzhen et d’autres grandes villes du continent.

Des bus depuis Sanya, Wuzhishan et autres destinations de l’île rejoignent Haikou également.

Comment circuler à Haikou

Le centre de Haikou peut facilement se visiter à pied. La ville dispose également un bon réseau de bus et de nombreux taxis qui sillonnent la ville.

Que faire à Haikou ?

  • Profiter de la fraicheur des fins de journée pour se promener dans le joli parc Haikou.
  • Marcher dans les rues du vieux quartier de Haikou.
  • Se détendre sur l’une des belles plages de la ville dont la plage Xixiu.
  • Visiter le tombeau Hairui et le temple des cinq ministres.