Tombeau Hairui

Le tombeau Hairui est un lieu consacré à la sépulture de Hairui. Situé  dans le comté de Bin Ya à 5km à l’ouest de la ville de Haikou, le cimetière constitue l’un des plus importants sites d’attractions de la province du Hainan.

Appartenant à la zone nationale de la protection culturelle du district de Xiuying, le tombeau Hairui est l’une des attractions les plus prisées de Haikou. Soigneusement entretenu et conservé, il sera agréable de s’y promener.

Histoire

Né en 1514 à Hainan, Hairui fut le symbole de l’honnêteté et de l’intégrité sous le règne de Wanli. Hairui était un fonctionnaire très apprécié et respecté pendant la dynastie Ming. Il lutta contre la corruption et poursuivit tous les fonctionnaires relié à ce genre d’activité. Injustement emprisonné pendant plusieurs années, Hairui fut réhabilité et libéré à la fin de sa vie.

Après sa mort en 1587, son corps fut enterré dans sa ville natale à Hainan. Un modeste tombeau fut érigé en 1589, soit deux après sa mort pour commémorer son intégrité.

Saccagé plusieurs fois pendant la révolution culturelle, le temple est devenu aujourd’hui un patrimoine culturel national du Hainan, c’est pourquoi, nombreux visiteurs se rendent sur le lieu pour visiter le tombeau et rendre hommage à la mémoire de Hairui.

Visite du tombeau Hairui

Disperser sur une surface de plus de 2ha, l’ensemble du tombeau vous permet de comprendre à quel point Hairui était adoré et respecté. On y trouve de fabuleuses sculptures en pierre et  de magnifiques édifices consacrés à son histoire sur un terrain parfaitement aménagé. De nombreux arbres comme des palmiers, des pins et des cyprès y sont plantés et rangés le long des allées du jardin pour compléter le décor naturel du tombeau.

Le tombeau Hairui se visite de façon chronologique en suivant le chemin qui vous mène jusqu’au cœur du site. Dans un jardin soigneusement entreteju, des sculptures de lions, de chevaux, de tortues et de moutons bordent sur plus de 100m de longueur une allée en pavé de granite.

Dès l’entrée, une voûte en pierre vous accueille tel le portail d’un royaume. Les 4 inscriptions de couleur rouge « Dong Yue Zheng Qi » en chinois signifiant « la justice orientale », vous laisse un premier avant goût de ce qu’il vous reste à découvrir sur l’honorable Hairui.

Au centre du parc trône le tombeau Hairui. Elevé à 3 m de hauteur avec un toit rond, la tombe est construite en granite. À son pied, un marchand d’encens vend des bâtons aux locaux, venus se recueillir afin de demander la bienveillance de Hairui.

Le Pavillon Yanglian est un magnifique pavillon planté derrière le tombeau. Orné par une superbe toiture légèrement relevée sur les bords, l’édifice présente à l’intérieur une salle d’exposition dédiée à Hairui. Deux couplets écrits par ses soins sont affichés à la porte d’entrée pour louer son honnêteté.

Ne manquez pas également le pavillon Qingfeng, à l’arrière du pavillon Yanglian. Avec une architecture ingénieuse, typiquement chinoise, le pavillon s’élève sur 3 étages et vous permettra de retracer la vie de Hairui à travers les diverses reliques exposées.

Le tombeau Hairui est une belle occasion de se promener et découvrir l’un des plus importants sites historiques de Haikou tout en profitant de l’ombre des arbres ainsi que de la fraicheur du jardin.

Comment s’y rendre ?

Prendre le bus ligne 2, 16 ou 19 et descendre près de l’entrée du tombeau Hairui

Horaires et tarifs d’entrée

Les frais d’admission s’élève à 10 RMB.

Le site est ouvert tous les jours de 08h00 à 18h00.