Sanya

Nom : Sanya
Nom chinois : 三亚
Province : Hainan
Statut : Ville préfecture
Population : 685 408 hab.
Superficie : 1 905 km2

Sanya est une véritable cité balnéaire au sud de la province insulaire de Hainan. Cette ville en plein développement est, non sans raison, la nouvelle destination touristique prisée des amateurs de belles plages et de décors idylliques.

Histoire

La ville de Sanya, autrefois appelé Yazhou, était utilisée comme un lieu d’exil pour les fonctionnaires en disgrâce.

En 1912, Yazhou changea de nom pour être nommée Yaxian. Pendant la seconde guerre Sino-japonaise, la zone fut occupée par les japonais et devint un port naval japonais important.

Fin 1987, Yaxian devint officiellement la ville de Sanya. La ville connu de nombreuses difficultés économique avant de percer dans le tourisme et connaître un développement sans précédent.

En 2003, 2004, 2005 et 2007, la ville de Sanya a accueilli le grand concours de Miss Monde ce qui a davantage favorisé sa popularité au yeux du monde entier.

Aujourd’hui

Depuis quelques années, Sanya est devenue une destination de prédilection pour les touristes chinois et étrangers. Ses nouveaux aménagements entièrement dédiés au tourisme en fait aujourd’hui une véritable station balnéaire qui n’a plus grand chose à envier aux autres plus connues.

Sa côte qui s’étend sur près de 40 km, abrite des plages idylliques bordées de luxueux complexes hôteliers et une ville moderne animée. Le soleil étincelant, la chaleur, son air pur et son atmosphère détendue instaure rapidement un climat propice à la relaxation.

La ville qui ne cesse de déployer des moyens pour accueillir les vacanciers ne cesse d’user d’imagination comme on peut le voir avec la fameuse île artificielle Phoenix Island et ses complexes hôteliers impressionnants.

La plage de Dadonghai en arc de cercle est une jolie plage bordée de restaurants. Assez fréquentée, rendez-y-vous assez tôt dans la journée pour bénéficier d’une place sous l’un des parasols. Encore plus belle, la baie de Yalong dévoile 7 km de sable blanc bordée de cocotiers et d’hôtels luxueux.

Les deux baies offrent des activités aquatiques pour animer vos journées. Jet ski, bodyboard ou snorkeling seront possibles pour les plus sportifs.

La petite péninsule de Luhuitou permet d’apprécier de magnifiques coucher de soleil et profiter de petites plages désertes.

A la nuit tombée, la ville s’anime, les terrasses se remplissent et une ambiance joviale agréable envahie la cité. Vous pourrez profiter du diner pour déguster les spécialités locales.

Climat

Sanya bénéficie d’un climat tropical et qui plonge la ville sous la chaleur toute l’année. La température moyenne à l’année avoisine les 25°C.

Outre la période de mousson de juillet à octobre, il est possible de partir en vacances à Sanya toute l’année. De novembre à mars est la période avec le moins de précipitations et des températures plus supportables.

L’influence est importante en période de vacances chinoise et notamment pendant le nouvel an.

Pensez à vous munir de crème soleil, chapeaux et lunette de soleil pour vous protéger des UV.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Phoenix de Sanya est assez bien desservi par les grandes villes chinoises. Des vols réguliers font la liaison entre la ville balnéaire et Guangzhou, Shenzhen, Pékin, Shanghai, Xian et Kunming.

Train

La ville est rejointe en train depuis Haikou et d’autres villes de la région.

Bus

Des bus font la navette entre Sanya et la majorité des villes de Hainan.

Comment circuler à Sanya

Des minibus longent la côte et sont relativement bon marché.

Des moto-taxis sillonnent les rues et n’hésiteront pas à vous racoler. N’hésitez pas à négocier le prix.

Des taxis sont aussi disponibles pour vous conduire à la plage.

Que faire à Sanya ?

  • Se détendre à la plage à la baie Dadonghai, la baie Yalong ou à la plage de Sanya.
  • Marcher jusqu’à la grande statue Gua Yin, l’une des plus grandes statues de Chine.
  • Découvrir l’île artificielle Phoenix et son complexe hôtelier impressionnant.
  • Se promener au calme et à l’ombre des arbres jusqu’à la grande sculpture du cerf du Parc Luhuitou

Découvrez toutes les attractions de Sanya.