Wuzhishan

Nom : Wuzhishan
Nom chinois : 五指山
Province : Hainan
Statut : Ville district
Population : 104 122 hab.
Superficie : 1 128 km2

Lors de vos prochaines vacances dans le Hainan, ne manquez pas de vous organiser un circuit à Wuzhishan. Cette ville située au centre de la province insulaire du Hainan porte le nom de la montagne quelle abrite, le Mont Wuzhi.

Bien qu’elle ne présente pas de nombreuses attractions, la ville reflète parfaitement la vie locale de la province et permet de faire des rencontres inattendues. Wuzhi Shan sera l’occasion de s’éloigner des côtes touristiques de Haikou ou de Sanya le temps de quelques jours.

Histoire

Autrefois appelée Tongshi ou Tongzha, Wuzhishan était le centre administratif de la province. Elle fut un temps la plus petite capitale provinciale de Chine.

En 1949, Wang Guo Xing, leader du peuple Li et directeur général du Parti communiste dans le Hainan, installa le premier centre du parti communiste à Wuzhishan.

Le premier gouvernement provincial du Hainan fut créé à Wuzhishan ce qui fit de la ville la capitale provinciale en 1955. La capitale fut ensuite déplacée à Qiongshan puis à Haikou en 1988.

Anciennement appelée Tongzha qui signifie « champ de riz sur le sommet du mont encerclé par la forêt tropical » dans le langage Li, la ville fut appelée Wuzhishan en 2001, en raison du Mont Wuzhi qui la bordequi est la plus haute montagne et le symbole de l’île de Hainan.

Aujourd’hui

Pendant votre séjour dans le Hainan, il est recommandé de se réserver quelques jours pour découvrir la nature sauvage du centre de l’île à Wuzhishan. Laissez les jolies plages de Sanya et partez à la découverte de l’un des monts les plus célèbres en Chine.

La ville de Wuzhishan n’a pas de grands intérêts en elle même si ce n’est qu’il est agréable de s’y détendre. Vous pourrez faire la rencontre de quelques étudiants ravis de pratiquer leur anglais devant un thé. La ville très calme vie au rythme de la paresse de ses habitants qui passent la plus part de leur journée assis à attendre le temps passer. Cette ambiance fait tout le charme de la ville qui tranchera fortement avec l’agitation de Haikou ou de Sanya.

En soirée, lorsque la chaleur fait place à un peu de fraicheur, certains quartiers s’animent dont le quartier Jia Jia Shao Kao Yuan et Jiefang Lu.

L’intérêt de la ville réside dans le Mont des Cinq Doigts (Wuzhi Shan). Plus haute montagne du Hainan, elle représente pour la culture locale les cinq dieux les plus puissants du peuple Li.

Le Wuzhi Shan (Mont Wuzhi)

Ce mont des Cinq Doigts culmine à 1 840 mètres d’altitude en son sommet le plus haut. Symbole du Hainan, le Mont Wuzhi marque les esprits pour ses paysages grandioses formés de montagnes et de forêts denses. Le parc abrite notamment l’une des rares forêts tropicales naturelles encore intacte dans le monde.

Le Wuzhi shan doit son nom à sa formation rocheuse qui présente cinq pics symbolisant cinq doigts.

La randonnée jusqu’au sommet est assez difficile mais vous serez récompensé par la merveilleuse nature environnante avec sa végétation luxuriante et ses chutes d’eau impressionnantes. Vous pourrez vous laisser tenter par une petite baignade dans les points d’eau. Le sommet régulièrement embrumé empêche d’apprécier le panorama mais donne un charme particulier au site.

Les plus sportifs ou les plus courageux pourront s’essayer au rafting au Grand Canyon de Wuzhishan à travers les roches, montagnes et la forêt tropicale.

Pendant votre excursion, vous pourrez décider d’un circuit sur mesure et partir à la conquête des villages reculés de la région pour faire la rencontre des minorités Li et Miao. Dégustez la cuisine locale qui sera pour le coup très authentique.

Un voyage à Wuzhishan sera une très belle aventure pleine de rencontre que vous ne regretterez pas.

Climat

Le climat est très chaud et humide à Wuzhishan. Son climat tropical lui apporte de nombreuses précipitations tout au long de l’année.

Sa température moyenne annuelle tourne autour de 22°C. En hiver, les températures moyennes avoisinent les 17°C.

La saison des pluies s’étend d’avril à octobre et enregistre un taux d’humidité parfois supérieur à 80%.

La meilleure période pour visiter le Mont Wuzhi et la ville Wuzhishan est de novembre à avril pour éviter les grosses pluies.

Comment s’y rendre

Wuzhishan ne dispose pas d’aéroport ni de gare ferroviaire.

Des bus réguliers partent de Sanya. Il faudra compter environ 2 heures de trajet.

D’autre bus ou minibus quittent Haikou pour Wuzhisan. Le temps de trajets est d’environ 3 heures.

Comment circuler à Wuzhishan

Des bus locaux ou des moto-taxi permettent de rejoindre le mont Wuzhi depuis la ville de Wuzhishan.

Que faire à Wuzishan ?

  • Partir en randonnée jusqu’au sommet du Wuzhi Shan.
  • S’essayer au rafting dans le Grand Canyon de Wuzhi Shan.
  • Partir à la rencontrer des minorités Li et Miao des villages alentours.
  • Se balader en soirée dans les rues animées de la ville et déguster les plats locaux.