Chengde

Nom : Chengde
Nom chinois : 承德
Province : Hebei
Statut : Ville Préfecture
Population : 3 610 000 hab.
Superficie : 39 519 km2

Chengde est une ville de la province du Hebei située à environ 230 km de Pékin. Considérée comme lune des dix villes culturelles et historiques du pays, Chengde est composée d’un ensemble de sites touristiques et de vestiges remarquables.

Pour tous les amateurs d’histoire ou les grands curieux, Chengde est une destination à ne pas manquer lors d’un voyage autour de Pékin.

Histoire

Initialement appelé Rehe, Chengde était autrefois la capitale chinoise des affaires étrangères. De nombreux empereurs ou hauts fonctionnaires de la dynastie Qing (1644-1911) y venaient passer l’été pour échapper aux fortes chaleurs de l’été à Pékin. Lieu de villégiature, ils y pratiquaient la chasse, la pêche et assistaient à des tournois d’archers.

La situation géographique était également un avantage pour traiter les affaires avec les peuples frontaliers et éviter ainsi toute menaces extérieures.

Des palais et grands jardins furent construis sous la demande des empereurs. Sous l’empereur Qianlong (1735-1796), Chengde atteignit son apogée, lorsque celui-ci commanda plusieurs temples afin d’exprimer sa sympathie aux peuples mongols, tibétains et de Xinjiang.

L’empereur Qianlong abdiquera en 1796 en faveur de Jiaqing, marquant la fin de l’âge d’or de cette cité tant convoitée.

Aujourd’hui

Nichée au cœur de jolies vallées verdoyantes, Chengde est aujourd’hui une ville moderne abritant toujours les vestiges d’un passé paisible et glorieux. Au départ de Pékin, Chengde peut faire l’objet d’une excursion de 2 jours.

La résidence de Montagne, souvent comparé au palais d’été de Pékin, est un complexe inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit à l’époque pour échapper à la chaleur écrasante de la capitale, la résidence est comptée comme étant le plus grand déploiement de palais et de jardins impériaux en Chine. Ce vaste domaine vaut à lui seul le déplacement jusqu’à Chengde. Parsemé de pavillon, de temples, de jardin et de points d’eau, le hameau de montagne est un véritable havre de paix et l’on comprend très vite l’intérêt que les empereurs de l’Empire du milieu avaient à venir s’y reposer. Le long des murs nord et est de la résidence de Montagne, les Huit temples de l’Extérieur se dressent majestueux et dévoilent une architecture peu commune à ce que l’on connait des temples religieux.

Le temple putuozongcheng, réplique miniature du Potala de Lhassa est l’édifice le plus vaste de Chengdé. Le temple s’impose parmi un paysage montagneux et l’ascension nécessaire pour y arriver promet une belle balade.

Le Temple de Xumi Fushou imite quant à lui le Monastère Tashilumpo au Tibet. Il a été édifié en l’honneur du sixième panchen-lama.

Le temple Puning est le seul sanctuaire encore en activité de Chengde. Il a été construit sur le modèle du plus ancien monastère bouddhique tibétain.

Un voyage à Chengde sera une parfaite occasion de déguster quelques mets et snacks locaux uniques composés de saveurs royales et populaires. Un goût d’histoire envahira vos papilles. L’atmosphère paisible qui se dégage des lieux sera tout à fait appréciable avant de repartir pour la capitale.

Non loin de Chengde, vous pourrez vous arrêter à la section de la Grand Muraille de Chine Jinshanling qui a l’avantage d’être peu prisée par les touristes chinois et vous garanti une journée au calme face à l’immensité de l’édifice.

Climat

Son climat de mousson influencé par un climat humide continental offre à Chengde quatre saisons bien distinctes avec un hiver froid, un printemps sec et ensoleillé, un été pluvieux et une automne doux et agréable.

La température moyenne tourne autour des 10°C à l’année.

la meilleure période pour visiter Chengde est entre avril et octobre même si les visites peuvent être réalisées tout au long de l’année. La neige en hiver peut parfois offrir une ambiance tout aussi agréable.

Comment s’y rendre

Avion

Il n’existe pas d’aéroport à Chengde mais celui de Pékin se trouve à environ 150 Km.

Train

Des trains assurent une liaison régulière entre Pékin et Chengde. Il existe également des correspondances avec les villes de Tianjin, Dandong et Shenyang.

Bus

Depuis Pékin, des bus relient Chengde toutes les heures.

Des bus depuis Tianjin et Qinhuangdao ainsi que d’autres villes de la région rejoignent Chengde.

Comment circuler à Chengde ?

Plusieurs lignes de minibus permettent de circuler facilement dans la ville et rejoindre les temples.

Le taxi qui fixe un prix à 5 RMB permet de relier les principaux sites touristiques de la ville.

Des vélos sont mis à disposition et sont un excellent moyen de découvrir la ville.

Que faire à Chengde ?

  • Se prélasser dans le jardin impérial et visiter la résidence de Montagne des empereurs.
  • Visiter tour à tour les Huit Temples de l’Extérieur.
  • S’arrêter à la Grande Muraille de Chine Jinshanling.

Retrouvez toutes les attractions à faire à Chengde.