Résidence d'été des empereurs de Chengde

La résidence de montagne de Chengde est surnommé le « Hameau de montagne pour fuir la chaleur« . Autrefois résidence d’été, les empereurs venaient s’y ressourcer et échapper à la chaleur étouffante de Pékin.

Situé à Chengde dans le Hebei, la résidence ne se trouve qu’à 230 kilomètres de la Capitale. La beauté de la résidence et son environnement naturel attire de nombreux visiteurs chinois et étrangers venus aussi pour découvrir tous les temples alentours.

Histoire

L’ensemble du complexe et la résidence furent édifiés pendant 89 ans. Les constructions commencèrent en 1703 jusqu’en 1792. En effet, le palais date de l’époque de la Dynastie Qing.

La légende raconte que les empereurs Kangxi, Qianlong et Jiaqing construisaient cette résidence afin d’y passer leur été et fuir la grande chaleur de Pékin mais aussi pour y traiter des affaires d’État.

En 1994, la résidence fut inscrite sur la liste des patrimoines mondiaux à l’UNESCO.

Visite de la Résidence de montagne et temple avoisinant de Chengde

L’ensemble du complexe couvre une superficie totale de 611.2 ha. La Résidence de montagne et les temples avoisinants à Chengde représente le plus vaste ensemble de palais, jardin et temple impérial de Chine. On y compte, au total, 110 constructions, protégées par une muraille s’étalant sur près de 10 kilomètres.

Ce vaste ensemble de palais, de temple, de bâtiments administratifs et jardins impériaux attire chaque année de nombreux visiteurs venu profiter du calme des lieux et de la fraicheur estivale.

Visite de la résidence

La simplicité et l’originalité de cette résidence impériale la différencie fortement des autres résidences et temples présents en Chine. L’environnement naturel et les lacs qui l’entourent lui confèrent un charme inégalable. Située à flanc de colline, la résidence d’été surplombe la ville de Chengde. Elle s’impose avec ses nombreux pavillons au tuiles en brique jaunes et bleu-verts ainsi que l’impressionnant palais rouge au nord du complexe. Symbole de la société féodale en Chine, la résidence est un véritable témoin historique de l’époque impériale. Il est dit que la résidence d’été des empereurs de Chengde est la plus grande résidence impériale existant en Chine.

Découverte du complexe

Le parc comprend quatre groupes de constructions telles le Palais du Centre, le Cabinet de la Grue et des Pins, le Cabinet des innombrables Ravins et du Vent et le Palais de l’Est. Les bâtiments qui composent l’ensemble du parc sont dédiés aux réunions d’affaires et aux cérémonies qu’organisaient les empereurs à l’époque. Ces temples ont été conçus avec des architectures très variées ce qui ajoute à la singularité de l’ensemble. Le complexe se compose également de trois zones avec des lacs aux petits îlots mais aussi des plaines et des collines. La zone des lacs et des îlots ressemble aux paysages naturel du sud du pays. La partie ouest, la zone de la plaine, ressemble fortement aux vastes prairies de Mongolie Intérieure. La zone est, elle, est habitée par de nombreux arbres de plus de cent ans s’apparentant étrangement à la forêt vierge de Daxing’an.

Cet ensemble formé de temples, palais et jardins impériaux se mélange avec une harmonie parfaite avec le paysage naturel du complexe avec ses plaines, ses forêts et ses lacs.

Les 72 curiosités de la résidence

Lors de la construction de la résidence de la montagne par l’empereur Kangxi, il y aménagea 36 « sites de beauté » qu’il nommait également « curiosités ». Quelques temps après, l’empereur Qianlong fit construire également 36 sites. Depuis, le parc compte 72 curiosités représentant des reliques, de monuments et jardins célèbre du sud de la Chine. Vous pourrez ainsi y découvrir une représentation de la Tour du Lac de Nahu ou encore les jardins de Hangzhou ou Suzhou.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la résidence de Chengde, il faut prendre les lignes de bus n° 1, 5, 6, 11, 15, 16, 17, 28, 29, 30 ou 228 et descendre à la station Bi Shu Shan Zhuang.

Horaire et tarifs

Tarifs d’entrée au palais :

  • Du mois d’avril à octobre : 145 RMB
  • Du mois de Novembre à Mars : 90 RMB

Heures d’ouverture du palais :

  • Du mois d’avril à octobre : de 07h00 à 18h00
  • Du mois de Novembre à Mars : de 8h00 à 17h30