Temple Puning

Le temple de Puning nommé également temple de la Paix Universelle ou temple du Grand Bouddha, se situe à Chengde dans la province du Hebei. Ce temple se classe parmi les huit temples de l’extérieur de la montagne de Chengde et est le voisin du temple de Putuo à Zongcheng et la Résidence de montagne de Chengde. Lors de votre séjour à Chengde, ne passez pas à côté de ce fameux temple de la Paix Universelle avec son exceptionnelle statue dorée de Guanyin.

Histoire

Le temple de Puning est un grand temple bouddhiste construit en 1755, sous le règne de Qianlong de la dynastie Qing. L’histoire du temple remonte depuis la guerre civile des Zonggars dans le nord-est de la Chine. Par conséquent, l’armée de l’empereur Qianlong gagna la guerre contre les rebelles mongols et fit construire le temple de Puning en guise de témoignage de paix entre toutes les ethnies et les provinces du nord-est.

En 1994, le temple et les huit temples de l’Extérieur furent inscrits en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite du temple de Puning

Le temple de Puning fait parti des huit temples de l’Extérieur dans le complexe impérial où les empereurs passaient leurs étés. Comme toutes les constructions dans ce complexe sont des répliques de monuments célèbres en Chine, le temple est à son tour une reproduction du monastère de Samye. Ce monastère est situé dans un site Lamaiste au Tibet. Le temple a été édifié avec un mélange de style architectural à la fois chinois et tibétain.

Description du temple de Puning et ses alentours

Le temple de Puning est aujourd’hui un véritable site touristique et un lieu important où l’on accueille des cérémonies.

Il se compose de plusieurs salles dans lesquelles sont exposées de nombreuses statues de bouddha. Il y a la salle du Bouddha avec les quatre rois célestes à ses côtés indiquant les quatre points cardinaux. On y trouve également la salle du Boddhisattva qui se situe à gauche de la salle du Bouddha et qui abrite les déesses de la miséricorde, de l’intelligence et de la bienfaisance.

On peut aussi visiter la salle des Bouddhas du passé, du présent et du futur entourés de ses 18 disciples et les deux bibliothèques des deux côtés, dans l’axe nord-sud avant le grand temple.

Un peu plus loin dans votre visite, vous pourrez entrer dans la salle dédiée au Grand Bouddha Dashengge placé dans une grande vitrine avec des fresques surprenantes. À sa droite le Tanka tibétain et la statue de style tantrique ne vous fera pas regretter cet arrêt.

Dans le pavillon nommé Mahayana vous pourrez admirer une relique exceptionnelle qui est une imposante statue en bois du Boddhisattva nommée Guanyin. Elle mesure près de 23 mètres de hauteur. Elle a été faite avec des mélanges de bois précieux tels le cyprès, le pin, et le tilleul. Avec sa couleur dorée, elle rayonne de toute beauté. Guanyin tient dans les paumes de ses 42 mains, plusieurs symboles bouddhistes. À ses côtés se tiennent la fille du Dragon et l’homme riche en position courbé ainsi que deux disciples: Shancai et Longnü. Enfin, derrière le temple de Puning, se trouve un temple où se place le grand roi de la richesse.

Le temple Puning vous assure une belle découverte et une visite agréable lors de vos vacances à Chengde.

Comment s’y rendre ?

La ligne de bus n°6 qui circule dans la ville de Chengde vous permettra d’arriver jusqu’au temple.

Horaires et tarifs

Le tarif d’entrée diffère suivant les période de l’année.

Du mois d’avril au mois d’octobre : 80 RMB
Du mois de novembre au mois de mars : 60 RMB