Shanhaiguan

Shanhaiguan est une petite cité fortifiée de la province du Hebei située à 15 km de la ville de Qinhuangdao entre les montagnes Yanshan et la mer de Bohai.

Shanhaiguan est connue en Chine pour être  » la première Porte sous le Ciel » de la Grande Muraille. Cette section impressionne pour être l’endroit où la Grande Muraille de Chine rencontre la mer dévoilant à ses visiteurs un panorama des plus uniques.

Histoire

La ville fut rénovée plusieurs fois sois diverses dynasties jusqu’à ce qu’elle soit transformée en forteresse militaire au cours de la dynastie des Ming (1368 – 1644).

Shanhaiguan reflète parfaitement la mentalité conservatrice et xénophobes des Ming. La ville fortifiée fut construite pour protéger le pays des Mandchous à la suite des traumatisantes attaques mongoles.

La construction de la section de la Grande Muraille débuta sous les Ming pendant le règne de Hongwu (1368-1398), le premier empereur de cette dynastie. Sa position stratégique entre le nord et le nord-est de la Chine, a fait de ce passage un important point de discorde pour les stratèges militaires.

La ville de garnison réussi à préserver le pays jusqu’en 1644. Les rebelles chinois s’emparèrent ensuite de Pékin et le général Wu Sangui ouvrit la ville pour laisser entrer les troupes mandchoues dans le pays et réprimer le soulèvement. Plus tard, l’armée mandchoue saisi l’ensemble du pays et établi la dynastie des Qing (1644-1911).

Vieille ville de Shanhaiguan

L’ancienne cité de Shanhaiguan abrite encore de nombreux édifices historiques malgré les travaux de rénovation entrepris par la municipalité.

Les rues pavées bordées d’anciennes résidences et d’ateliers à l’architecture traditionnelle vous plongeront dans une atmosphère historique parfaite pour un avant goût de la Grande Muraille. Vous pourrez vous arrêter dans certains temples, parfois rénovés ou reconstruis à l’identique, ou dans une des boutiques touristique pour quelques emplette pour clôturer votre journée.

Première Porte sous le Ciel

La première Porte sous le Ciel aussi nommée la Porte de l’Est est la première porte de la Grande Muraille à son extrémité. La muraille atteint ici 12 mètres de haut avec une tour de garde de deux étages qui s’élève à 13.7 mètres.

Le panorama dégagé permet de voir les tronçons endommagés des remparts dans les collines environnantes et l’ancienne ville. Depuis la tour de garde, le point de vue dévoile au nord la Grande Muraille de Jioshan et au sud, la mer.

Jiao Shan

Lors d’une visite à Shanhaiguan, ne manquez pas de vous rendre à la portion de Jio Shan, la plus haute section de la Grand Muraille. Le point de vue y est imprenable sur les montagnes et les eaux bleues à l’horizon.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, il est possible de poursuivre l’excursion en suivant le segment non restauré de la Muraille en passant par les tours de guets. Cela promet une randonnée authentique et surtout au calme.

Musée de la Grande Muraille

Pour découvrir l’histoire de la Grande Muraille, les légendes chinoises à son propos et autres antiquités, le musée de la Grande Muraille est une visite idéale.

Le musée est l’un des trois grands musées thématiques sur la Grande Muraille avec celui de Badaling et de Jiayuguan. Situé dans la vieille ville à 200 mètres au sud de la Première Passe sous le Ciel, le musée s’étale sur 1247 m² et se divise en 6 salles d’exposition : Le Hall d’intro, la salle d’histoire, la salle de construction, la salle militaire, la salle culturelle et le hall réservé à Shanhaiguan. Toutes ces salles permettent de retracer l’histoire et l’évolution du mur.

La Tête du vieux Dragon

La Tête du Vieux Dragon marque l’extrémité de la Grande Muraille qui rejoint la mer. La pointe de la Muraille s’étend jusqu’à 20 mètres dans la mer de Bohai et ferait penser à la tête d’un dragon buvant l’eau, d’où son nom.

Située à 4 km au sud de la vieille ville, la Tête du Vieux Dragon est l’un des sites les plus pittoresques de la région offrant un spectacle unique.

Plusieurs pavillons et tours se côtoient à cette extrémité et offrent chacune un panorama imprenable sur la mer.
En suivant l’une des routes vous pourrez profiter de la plage et avoir une vue dégagée sur la Muraille les pieds dans l’eau et participer aux spectacles des vagues s’abatant sur le mur.

Quand s’y rendre ?

Shanhaiguan peut être visitée tout au long de l’année, chaque saison apportant un charme différent au lieu.

Le climat est très agréable au printemps et à l’automne avec des températures douces et un ciel relativement dégagé. Les étés sont chauds et fond d’avantage apprécier l’air de la mer. A l’hiver, la neige recouvre une bonne partie de la muraille et dévoile un paysage surprenant.

Évitez tout de même de vous y rendre pendant les vacances chinoises (nouvel an chinois, fête du printemps et fête nationale).

Comment s’y rendre

Depuis Pékin

Depuis la gare ferroviaire de Pékin et la gare du Sud de Pékin, plusieurs trains se rendent à la gare ferroviaire de Shanhaiguan.

La Première Porte sous le ciel se trouve à seulement 10 minutes à pied de la gare.

Depuis Qinhuangdao

Un train de la gare de Qinhuangdao rejoint la gare de Shanhaiguan.

Des bus locaux (bus 25 et 33) font la navettes entre la ville et la Muraille.

Horaires et Tarifs

Horaire pour la vieille ville et la Première Porte sous le Ciel :
de mai à octobre : 7h à 18h – 40 RMB pour la Première Porte sous le Ciel
de novembre à avril : 7h30 à 17h – 15 RMB pour la Première Porte sous le Ciel

Horaire du Musée de la Grande Muraille : 8h à 17h fermé le lundi – 5RMB

Horaire de la Tête du Vieux Dragon : 7h à 18h – 60 RMB

Ticket Première Porte sous le Ciel + Tête du Vieux Dragon : 120 RMB