Shijiazhuang

Nom : Shijiazhuang
Nom chinois : 石家庄市
Province : Hebei
Statut : Ville Préfecture
Population : 9 273 000 hab.
Superficie : 15 848 km2

Shijiazhuang est une grande ville animée et moderne, capitale provinciale du Hebei. C’est une ville relativement récente souvent éclipsée par Pékin et Tianjin à proximité. La capitale présente peu d’intérêts culturels mais elle constitue une excellente base pour partir explorer le sud du Hebei.

Histoire

Avant de devenir une capitale provinciale, Shijiazhuang était considérée comme un village. Shijiazhuang est officiellement devenue une ville en 1939 connue sous le nom de Shimen. La ville fut renommée en son nom actuel en 1948. Elle connu une importante croissance économique grâce au chantier de construction de la voie ferrée reliant la capitale chinoise, Pékin, à la partie sud du pays.

De 1948 à 1958, la ville enregistra une très forte croissance et sa population augmenta considérablement.

Aujourd’hui

Cette jeune ville, capitale du Hebei, nichée entre les montagnes, ne cesse de se développer et est très vite devenue une ville moderne. La capitale est le principal centre économique du Hebei et une ville relativement importante en Chine.

Shijiazhuang est la plus grande pharmaceutique basée en Chine mais également un centre important dans le textile, l’informatique et les industries chimiques. Sur le plan touristique, Shijiazhuang n’a pas grand chose à offrir à ses visiteurs mais sera une très bonne escale avant de partir sur les routes du sud du Hebei.

Le pont Zhaozhou, qui semble être le pont en arc le plus vieux de Chine est devenue le symbole historique de ville.

A l’ouest de la ville, le mont Baodu, une ancienne colline fortifiée est une destination idéale pour des promenades au plein air et échapper à la pollution ambiante de la ville. D’autres montagnes alentours offrent également de belles balades parsemées de petits édifices bouddhistes témoignant du passé religieux de la région.

Le temple Longxing, un ancien monastère bouddhiste, considéré comme le premier temple au sud de Pékin mérite qu’on y fasse une petite visite.

Climat

Shijuazhuang dispose d’un climat de tempéré de mousson avec quatre saisons relativement bien distinctes. Sa température moyenne annuelle avoisine les 14°C avec une moyenne en juin d’environ 26°C et en janvier, au mois le plus froid, de -2.9°C.

Il est préférable de se rendre à Shijiazhuang à l’automne lorsque les températures sont agréables et que les pluies ont cessé.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport International de Shijiazhuang est relié à la majorité des grandes villes chinoises et à la Russie.

Train

Shijiazhuang est un nœud ferroviaire desservi par Pékin mais aussi par Guangzhou, Nankin, Shanghai, Datong, Changchun, Jinan, Chendge…

Bus

Des bus fréquents font le trajet entre la capitale provinciale et Pékin, Jinan, Tianjin et Zhengzhou.

Le bus est un moyen très pratique pour circuler dans la province.

Comment circuler à Shijiazhuang ?

La ville a récemment créé des lignes de bus spécialement pour le tourisme desservant les sites d’intérêts touristiques.

D’autres lignes de bus et taxis sillonnent la ville tous les jours pour vous conduire à la destination de votre choix.

Que faire à Shijiazhuang ?

  • Visiter le musée provincial du Hebei.
  • Se balader dans le parc jusqu’au mausolée des martyres de la révolution.
  • Prendre l’air dans les montagnes en dehors de la ville et profiter d’une randonnée au Mont Cangyan pour découvrir le temple suspendu.
  • S’arrêter au temple Longxing au village Zhengding.