mont Cangyan

Le Mont Cangyan se traduit littéralement par « la montagne aux roches vertes pâles ». Elle se trouve plus exactement dans la province chinoise du Hebei, à environ 80 km au sud-ouest de Shijiazhuang, près de la frontière avec la province du Shanxi. Le Mont Cangyan est une montagne se classant parmi les chaînes de montagne des « monts Taihang ». Ce site sera idéal pour faire une petite balade en pleine nature et découvrir les merveilleux paysages qui l’entour.

Outre la montagne et sa nature, le mont Cangyan attire aussi pour son temple suspendu et ses autres édifices historiques.

Histoire

Le mont Cangyan tient sa réputation du palais suspendu érigé sur une de ses gorges vertigineuse.

La légende raconte que la princesse Nanyang, fille aînée de l’empereur Yangdi de la dynastie des Sui, devint une nonne bouddhiste dans ces montagnes.

En 1998, le Conseil d’Etat de la Chine répertoria le Mont Cangyan parmi l’un des sites folkloriques du pays. Le Mont Cangyan fut et sera toujours un grand témoin de la culture bouddhiste.

Visite du mont Cangyan et de son temple suspendu

Le Mont Cangyan shan est l’un des pics de la chaîne de montagne Taihangshan. Il offre aux voyageurs un décor avec de splendides paysages naturels dotés de falaises verticales, de hauts arbres cyprès mais également de magnifiques ruisseaux.

Le mont Cangyan abrite de nombreux temples et pavillons encore préservés et surtout le temple suspendu Qiaoloudian. Il est compté parmi les trois temples suspendus les plus réputés dans les montagnes de Chine. Son architecture à flanc de falaise dans la roche s’intègre parfaitement dans le décors rocheux et impressionne les voyageurs.

Outre ce temple suspendu, on peut également citer d’autres temples tels le temple Fuqing, Longyan et Shigu qui méritent également une petite visite. On y trouve dans les temples des statues de bouddhas et la conception artistique de ces derniers apportent une expérience rare, mystique et culturelle aux visiteurs.

Vue du ciel, les pics Est et Ouest font faces et la crête des montagnes du Sud et du Nord traverse. Des pierres gigantesques, des vallées calmes et sereines, des arbres anciens et des eaux limpides forment une parfaite harmonie et un environnement très naturel et unique au site.

Une journée au mont Cangyan promet une agréable randonnée et de nombreuses découvertes.

Comment s’y rendre ?

Depuis la gare routière de Shijiazhuang Xiwang, des bus se rendent jusqu’au parc du Mont Cangyan.

Horaire et tarifs

Le parc est ouvert de 9h00 à 16h00.

Le tarif d’entrée pour le parc est de 50 RMB.