Pont Zhaozhou

Connu également sous le nom « pont Anji », le pont Zhaozhou est un des ponts routiers les plus anciens encore en activité de toute la Chine. Situé à 40km au sud-est de Shijiazhuang, ce pont se trouve plus exactement dans le Xian de Zhao dans la province du Hebei.

Le pont Zhaozhou constitue un trésor national reconnu mondialement. C’est pourquoi un parc est conçu spécialement autour du pont afin de mettre en valeur la beauté de la fondation et attirer les visiteurs du monde entier.

Histoire

Le pont Zhaozhou fut construit en 595 sous le règne de Kaihung de la dynastie Sui (581-618) pour faciliter le transport à long distance par voie terrestre des marchandises et des hommes, une activité essentielle à l’économie de la dynastie. Le pont fut conçue par Li Chum, un architecte très brillant de l’époque.

Avec plus de 1400 ans d’histoire, le pont de Zhaozhou est le pont le plus ancien et le mieux conservé de Chine. Il fut le témoin de nombreuses inondations et des guerre ayant frappé la Chine. La plus marquante fut le tremblement de terre de 1966 à Xingtai. Mesuré à 7.2 degrés sur l’échelle de Richter, le violent tremblement n’a alors commis au dommage au pont prouvant la qualité et la force de ses fondations.

Avec une architecture qui sort de l’ordinaire, le pont a suscité de nombreuses légendes. L’une d’elles raconte que le pont fut construit par un seul architecte nommé De Lu en une seule nuit.

Tombé dans l’oubli pendant la dynastie des Qing, le pont fut redécouvert par le professeur Liang Sicheng, un professeur de l’Université de De Tsing Hua lors de son exploration de champ d’architecture antique dans la province de Hebei. Ce professeur fut alors très impressionné par l’ingéniosité de sa conception.

Aujourd’hui, le pont est devenu un pont touristique très connu dans le monde entier. En 1991, il a été reconnu pour son ingéniosité par l’ASCE, une société des ingénieurs de génie civil Américain et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1996.

Visite du pont Zhaozhou

Surnommé « grand pont de pierre », le pont de Zhaozhou est construit entièrement en pierre, une matière première très utilisée à l’époque du concepteur Li Chun. Il s’agit d’un pont en forme d’arc segmentaire surbaissé avec une voûte en demi-cercle. Avec 37m de hauteur, le pont mesure près de 50m de longueur et 9.2m de largeur. La voûte en dessous trace un demi-cercle de 27m. Surplombant la rivière de Xiaohe, le pont est élevé à 7.3m de hauteur.

Conçu par le célèbre Li Chun, un architecte très connu de la dynastie Sui et Tang, l’architecture du pont a influencé presque toutes les constructions des ponts de la région. Ainsi, ce pont permet aux passants de cerner les styles de construction de pont routière existé à l’époque dont le pont de Yongtong.

L’architecture du pont mélange à la fois l’esthétisme et la technique. Avec une balustrade qui borde les deux côtés du pont, chaque côté de l’arc est équipé par deux épaulements creux pour alléger le poids de l’ouvrages et faciliter le passage des eaux en cas d’inondations. Intégrées sur les faces du pont, des sculptures de dragons, des créatures mythiques et des fleurs complètent la beauté unique de celui-ci et témoignent du sens artistique de l’architecte.

Le pont de Zhaozhou complète la beauté naturelle de l’environnement verdoyant et très calme du parc du Pont de Zhaozhou, aménagé spécialement autour du pont pour attirer des visiteurs. On y a installé, au milieu d’un espace verdoyant et de pins majestueux, des pavillons qui abritent des salles d’expositions présentant des trésors nationaux liés au pont. La visite du parc promet une belle balade au calme parfait pour profiter de l’air pur loin du brouillard de pollution de la ville.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre, de la ville de Shijiazhuang, les bus touristiques ligne 2, 26, 30, 35 ou 106 qui vous mènent jusqu’à la station de Nanjiao.

Horaire et Tarifs

Le parc du pont de Zhaozhou est ouvert de 09h00 à 16h00.

Le frai d’admission s’élève à 35RMB du 20 avril au 20 octobre et 30RMB du 21 octobre au 19 avril.