Village Zhengding

Le village de Zhengding est une vieille ville représentant le siège du comté de Zhengding. Il se situe dans la province du Hebei, au nord de Shijiazhuang. Son authenticité préservé depuis de nombreuses années attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier.

Le village est aussi célèbre pour ses nombreux temples antiques, construits au cours de chaque dynastie qui se succédèrent en Chine. Si vous souhaitez observer la vie traditionnelle chinoise, passez un séjour dans le village de Zhengding.

Histoire

Le village de Zhengding fut le foyer principal de la religion bouddhiste et d’une grande école bouddhiste datant des millénaires depuis l’époque de la dynastie des Sui jusqu’à celle des Qing. En effet, le village a vu sa réputation croître au cours de la dynastie des Qing où les empereurs y faisaient des pèlerinages.

L’histoire du village se reflète à travers ses nombreux édifices encore intacts durant des époques.

Visite du village Zhengding

Surnommée la « ville au neuf tours, quatre pagodes, huit grands temples et 24 arches dorées », Zhengding est un ancien village plein de charme qui vit encore au rythme des anciennes cités.

Les vestiges laissés dans le village de Zhengding

On peut dire que ce village est rare et unique puisqu’il se classe parmi les vieux villages de son genre qui a conservé jusqu’à aujourd’hui ses vieux temples, pagodes et monastères. En effet, il existe plusieurs bâtiments modernes et anciens qui existaient déjà depuis la dynastie Sui. Parmi les monuments historiques qu’on peut citer, on retrouve le monastère Longxing et les quatre pagodes célèbres.

Le village renferme aussi de multiples objets et de figurines historiques. On y trouve aussi beaucoup de murs datant de la dynastie Ming qui ont survécus à la guerre contre les japonais.

La ville possède également quatre stupas considérés comme les quatre beautés légendaires de la dynastie Tang.

Le monastère Longxing

Ce monastère est célèbre pour sa précieuse relique : la statue du Grand Bouddha. Cette statue monumentale mesure 21 mètres de hauteur. Elle fut érigée avec neuf têtes et possède 42 armes. Les bras de cette statue de bronze qui date depuis la dynastie des Song ont été brisés autour de 1780 mais ils furent restaurés petit à petit par les villageois. Il est à noter que le monastère Longxing compte encore parmi les temples les mieux conservés de Chine après le temple Longcang. Les empereurs faisaient une escale dans ce monastère pendant leur pèlerinage dans les montagnes de Wutai. Le monastère abrite également une sculpture du Boddhisattva Guanyin, la déesse de la miséricorde et plusieurs autres reliques précieuses.

La Pagode Hua

Cette pagode se trouve dans l’ancien temple Guanghui. Elle a été conçue avec une architecture octogonale posée sur une base circulaire. Des figurines représentants des formes d’éléphants, de bouddhas et autres créatures ornent la partie supérieure de la pagode.

Parcourez les ruelles anciennes et ressentez l’atmosphère paisible qui règne encore dans le village. Une petite excursion d’une journée à Zhengding sera une belle occasion de s’imprégner du mode de vie des villageois et de découvrir quelques trésors historiques encore intacts.

Comment s’y rendre ?

Le village de Zhengding se trouve dans une région assez éloignée. Il est possible de le rejoindre en bus depuis Shijiazhuang.