Harbin

Nom : Harbin
Nom chinois : 哈尔滨
Province : Heilongjiang
Statut : Ville sous provinciale
Population : 10 635 971 hab.
Superficie : 53 775 km2

Harbin ou Haerbin est la capitale de la province Heilongjiang au nord de la Chine. Harbin est aussi connue sous le nom de la ville de glace en rapport à son festival de glace et de neige qui attire de nombreux visiteurs chinois et étrangers chaque année.

Harbin est l’une des 10 villes les plus grandes de Chine et un centre économique, politique et culturel important du nord-est du pays.

Histoire

La création de la ville actuelle d’Harbin date de 1896, lorsque les russes négocièrent la construction d’une voie ferrée reliant Vladivostock à Harbin et à Dalian. Des ouvriers russes affluèrent alors dans la région donnant l’exemple à de nombreux réfugiés russes qui s’y installèrent. Malgré la victoire des japonais sur les russes, la ville resta sous l’influence de la Russie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, la ville connue un afflue international et 33 pays y émigrèrent dont la France et les États-Unis. De nombreuses société étrangères s’y installèrent offrant à la ville sont statut de métropole chinoise.

A la suite de la guerre civile russe en 1918, Harbin devint la ville majeur des réfugiés juifs.

Harbin fut ensuite occupée par les japonais de 1932 à 1945. L’armée populaire de libération chinoise pris la ville en 1946 et déporta les derniers russes en Sibérie.

La Russie fait de nouveau parti des partenaires commerciaux importants de la province et leur communauté représente aujourd’hui la majorité des étrangers de la ville.

Aujourd’hui

Harbin est l’une de ces grandes villes chinoises calmes et agréables où vous pourrez vous promener tranquillement dans les rues relativement propres bordées d’arbres. Son ancienne influence russe se fera ressentir au détour de quelques bâtiments soviétiques encore intactes et des églises orthodoxes. Dans le quartier Daoliqu, vous pourrez flâner le long de la rue piétonne et profiter du charme des vieux bâtiments aujourd’hui transformés en boutiques et restaurants.

quartier daoliqu Harbin Cathédral Saint Sophie Harbin

Vous pourrez également apprécier les mélanges de cultures avec ces quelques temples bouddhiques et la synagogue convertie en musée juifs où y est exposé les vestiges de l’héritage de cette confession.

Harbin vous dévoilera tout son charme à l’hiver lors du célèbre festival de glace. Vous pourrez également vous laisser tenter par quelques descentes de pistes de ski ou encore par la visite de l’immense réserve de tigre de Sibérie.

Climat

Située au nord de la Chine, Harbin est la ville la plus froide du pays. Elle dispose d’un climat continental influencé par le climat sibérien en hiver.

Les étés sont relativement doux avec une petite période de mousson en juillet et août. La température moyenne maximale ne dépasse pas les 28°C en juillet.

Les hivers quant à eux sont très froids et secs avec une température moyenne en janvier de -19.2°C.

Pour profiter pleinement d’Harbin et des charmes de la ville, nous vous conseillons de braver les températures négatives et de vous y rendre en hiver qui est la saison la plus intéressante pour la région.

Comment s’y rendre

Avion

Harbin dispose d’un petit aéroport proposant des vols internes depuis ou vers les villes de Pékin, shanghai, Shenzhen ou encore Dalian. Quelques vols internationaux sont également assurés depuis Séoul, Vladivostok en Russie ou Khabarovsk en Sibérie.

Train

Harbin bénéficie d’une très grande gare ferroviaire. La ville est en effet un carrefour important où des trains desservent quotidiennement les grandes villes chinoises (Pékin, Dalian, Changchun…).

Des trains relient également la Chine à la Russie et notamment le transsibérien depuis/vers Moscou.

Bus longue distance

La gare de bus longue distance se situe en face de la gare ferroviaire. Des bus longues distance y arrivent et partent depuis/vers Qiqihar, Jilin et Shenyang.

Il existe une liaison internationale entre Harbin et Vladivostok.

Comment circuler à Harbin

Harbin bénéficie d’un trafic de bus vous permettant de rejoindre les parcs ou les sites touristiques intéressants.

Depuis 2013, la ville s’est équipée de lignes de métro. Les cinq lignes de prévu devraient être terminée d’ici 2020.

Que faire à Harbin ?

Festival de glace d'Harbin

  • Assister au fameux festival de glace de jour et de nuit.
  • Visiter l’immense réserve de tigres de Sibérie.
  • Flâner dans la zone piétonnière du quartier de Daoliqu.
  • Remonter l’histoire au musée juif.
  • Se promener au parc Staline.
  • Descendre les pistes de ski de Yabuli.