Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin

Le festival international de sculptures de glace et de neige est un grand évènement qui a lieu chaque année dans la ville de Harbin dans la province de Heilongjiang. Cette manifestation est la principale attraction de Harbin et a gagné en popularité depuis ces dernières années.

Touristes chinois, étrangers et locaux viennent s’offrir un petit plaisir hivernal et admirer les magnifiques sculptures réalisées avec un soucis du détail impressionnant.

Histoire

Harbin a organisé le premier festival de sculptures sur glace en 1963. Cet évènement a été stoppé lors de la révolution culturelle et fut repris en 1985. Depuis, le festival a lieu chaque année du 5 janvier au 15 février.

Le festival de glace de Harbin marquait la transition de la saison hivernale du nord de la Chine. Au cours de la dynastie des Qing, paysans et pêcheurs fabriquaient des lanternes de glace pour les utiliser comme lampe pendant les longs mois d’hiver. Les techniques utilisées se sont peu à peu développées et le festival est né avec des sculptures plus impressionnantes les unes que les autres.

Le festival de glace de Harbin

sculpture sur glace à Harbin

Découvrez au cœur de la ville de Harbin un univers complètement insolite fait de neige et de glace. Le festival des sculptures de glaces et de neige se tient chaque hiver du 5 janvier au 15 février et présente à ses visiteurs un tout autre monde scintillant et merveilleux.

Chaque année, un thème précis est donné afin de guider chaque sculpteur venu du monde entier dans leur travail et offrir une histoire cohérente aux visiteurs. Tailler dans d’immenses blocs de glace, des visages, des monuments, des scènes et des histoires prennent forme pour le plus grand plaisir des touristes.

Les artistes s’y attèlent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois avant l’ouverture du festival pour que tout puisse être parfait à l’ouverture du parc au public le 5 janvier.

Le jour, vous pourrez apprécier cet univers entièrement vêtu de blanc où le soleil se reflètent sur les sculptures pour y faire ressortir chaque petit détail qui feront la différence. A la nuit tombée, l’ambiance est tout autre et c’est dans un monde féérique empli de couleur que vous plongerez. Les œuvres d’art s’embrasent sous les projecteurs de néons pour une balade inoubliable.

Festival sculptures de glace à Harbin - Guide Chine Sculpture de la Cité Interdite en glace à Harbin

N’oubliez pas cependant de bien vous couvrir car en plus des températures extrême du mois de janvier à Harbin, le festival n’est composé que de glace accentuant cette effet de froid. Le froid sera tout de même vite oublié après avoir découvert les premières sculptures.

Le festival comprend également quelques activités telles que des compétitions de sculptures, de la natation dans les eaux glacées, de la luge, du bobsleigh, du rafting sur neige, du ski et du patinage.

Les sculptures sont dispersées sur 3 sites d’expositions :

Le parc Zhaolin : parc d’exposition le plus visité lors du festival. Y sont exposés les plus belles lanternes de glace et de nombreuses activités y sont présentes. Les expositions seront parfaites pour les familles avec enfants.

Le Sun Island Park : le parc présente uniquement des sculptures dans la neige et ne peut être visité qu’en journée

Le monde des glaces et de la neige : compté comme l’un des plus grands parcs de sculptures de glace du monde, vous y trouverez des œuvres féériques, des châteaux, temples ou autres monuments sculpté dans la glace.

Comment s’y rendre

Harbin dispose d’un réseaux de bus important vous permettant de vous rendre facilement sur l’un des parcs d’exposition.

Parc Zhaolin : prendre les bus 8, 53, 74, 83, 113, 114 ou 206

Sun Island Park : prendre les bus 29, 80, 85 ou 88

Monde des glaces et de la neige : prendre les bus 88, 125 ou 126

Vous pourrez facilement trouver des taxis sur place qui vous emmènerons avec plaisir sur l’un des parcs.

Avion

Il existe des vols abondants de 3 heures entre Pékin et Harbin en période de festival.

Train

Le train est un moyen de transport très bon marché. Des trains à grande vitesse ou plus lents en provenance de Pékin assurent le trajet jusqu’à Harbin.

Horaires et tarifs

Parc Zhaolin : 150 CNY par adulte – Entrée gratuite pour les enfants en dessous de 1.2 mètres et pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

Le parc Zhaolin est ouvert pour les expositions de glace du 5 janvier à la fin février de 9h à 21h.

Sun Island Park : 240 CNY par adulte
120 CNY par enfants mesurant entre 1.2 et 1.5 mètres gratuit pour les enfants en dessous de 1.2 mètres

Monde des glaces et de la neige : Les tarifs varient suivant la journée
De 9h à 12h : 150CNY par adulte et 120 CNY par enfant de plus de 1.2 mètres
De 12h à 21h : 300 CNY par adulte et 160 CNY pour les séniors de plus de 70 ans et les enfants de moins de 1.2 mètres.