Mudanjiang

Nom : Mudanjiang
Nom chinois : 牡丹江
Province : Heilongjiang
Statut : Ville Préfecture
Population : 965 154hab.
Superficie : 2,495 km2

Mudanjiang est la troisième plus grande ville de la province de Heilongjiang à l’extrême nord de la Chine. Voisine de Harbin et bordée par la Russie à l’est, Mudanjiang attire chaque année des milliers de visiteurs chinois et étrangers pour ses montagnes et ses lacs enchanteurs.

Un voyage à Mudanjiang ne verra comme intérêt, celui-ci de visiter le lac Jingpo Hu et les forêts environnantes.

Histoire

Mudanjiang aussi appelée Mudan Ula par les Mandchou signifie Méandre de la Rivière. La ville a été habitée par les ancêtres des Mandchous il y a plus de 2300 ans.

Au cours de la dynastie des Tang (618-907) la ville fut administrée par le gouvernement qui lui permis de se développer jusqu’à devenir une zone influente pour le soulèvement de la dynastie Qing (1644-1911).

Aujourd’hui

Mudanjiang est réputée en Chine comme étant une ville sous la neige. Située au nord du mont Changbai, Mudanjiang dispose de reliefs complexe et de terrains variés avec sa rivière qui la traverse du sud au nord. Ses paysages riches et variés en font une destination touristique importante du Heilongjiang.

La ville en elle même n’a pas de grands intérêts mais elle constitue une base agréable pour la découverte des forêts, montagnes et lacs environnants.

L’attraction première est le lac Jingpo qui séduit chaque année de nombreux voyageurs pour ses eaux claires et limpides. Ce lac est devenu une station d’été très prisée en période estivale pour son paysage unique et l’air pur que l’on y respire. Afin d’attirer d’avantage de voyageurs chaque année, une cinquantaine d’hôtels longent la côte et de nombreuses activités sont proposées pour profiter pleinement de la richesse des lieux.

La forêt souterraine, à 50 km du Lac Jingpo, offre une magnifique randonnée à travers une végétation luxuriante. Elle se démarque par le fait que ses arbres, principalement des pins, aient pris vie à l’intérieur de cratères de volcans formés il y a près de 10 000 ans.

Climat

Entouré par les montagnes, Mudanjiang jouit d’un climat de mousson continental tempéré avec quatre saisons distinctes. La température moyenne annuelle est d’environ 3,9 ℃.

Les étés sont chauds et ensoleillés tandis que les hivers sont très froids avec de la neige et des températures moyennes en janvier de -17°C.

Les meilleures saisons pour visiter Mudanjiang sont à l’été et à l’automne quand il fait relativement chaud. Cependant, ceux qui apprécient la neige pourront découvrir un paysage époustouflant. Il faudra néanmoins prévoir des vêtements très chauds pour se protéger du froid saisissant.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Hailang Mudanjiang est le second plus grand aéroport de la province. Il opère des vols avec Pékin, Shanghai, Guangzhou, Harbin, Tiajing, Dalian et autres grandes villes de Chine.

Quelques vols internationaux desservent Mudanjiang depuis la Corée du Sud et la Russie.

Train

La gare de Mudanjiang est une importante station du sud-est de Heilongjiang. Point d’intersection entre les lignes Harbin-Suifenhe, Mudanjiang-Tumen et Mudanjiang-Jiamusi.

Il existe des trains directes entre Mudanjiang et Pékin, Tianjin, Dalian, Shenyang et Harbin.

Bus longues distance

Mudanjiang bénéficie de routes pratiques et développées permettant de la rejoindre facilement en bus depuis Harbin, Jilin, Changchun et Dunhua.

Comment circuler dans Mudanjiang ?

Des bus font la navette entre Mudanjiang et le Lac Jingpo ou la forêt souterraine

Que faire à Mudanjiang ?

  • S’émerveiller devant la beauté des eaux clairs du lac Jingpo.
  • Profiter de l’air pur pour une randonnée en pleine nature dans la forêt souterraine.