Qiqihar

Nom : Qiqihar
Nom chinois : 齐齐哈尔市
Province : Heilongjiang
Statut : Ville Préfecture
Population : 5 570 000 hab.
Superficie : 42 469 km2

Qiqhar est une ville plutôt industrielle située à 250 km de Harbin dans la province du Heilongjiang. La ville est le point de départ les voyageurs qui souhaitent se rendre à la réserve naturelle de Zhalong.

La ville propose entre autre quelques parcs et jardins très agréables ou petits édifices historiques qui permettent de faire patienter les visiteurs le temps d’une journée.

Histoire

Qiqihar devint une ville fortifiée en 1691 et servit de base au gouvernement militaire de Heilongjiang.

Pendant de nombreuses années, la ville fut occupée seulement par les Mandchous mais au fil du temps, elle fut dominée par les Han.

La mise en place du chemin de fer dans cette région de la Chine en 1903 a permis à la ville de se développer et de devenir une plaque tournante pour le transport.

La ville s’est ensuite agrandit et développée notamment grâce à l’occupation japonaise entre 1931 et 1945.

Aujourd’hui

Bien que Qiqihar ne soit pas une ville touristique à proprement parlé, elle offre tout de même à ses visiteurs de passage quelques attractions de quoi les divertir le temps d’une journée de transit avant de se rendre à la Réserve Naturelle de Zhalong.

Aujourd’hui Qiqihar est une cité industrielle qui a su néanmoins conserver quelques édifices historiques. Vous trouverez le Temple Dacheng qui abrite une immense statue de Bouddha. Le complexe se trouve dans une jolie cours arborée où huit petits pavillons entour le temple principal.

A l’ouest de la ville, arrêtez-vous à la Mosquée Bukui construite dans un style chinois. Vous pourrez vous promener autour de l’édifice et vous imprégner de l’ambiance.

La ville dispose également de quelques parcs dont celui de Longsha qui permet une balade agréable loin de l’agitation de la ville.

Bien entendu, la Réserve Naturelle de Zhalong fait tout l’intérêt d’un séjour à Qiqihar. Cette réserve ornithologique à environ 30 km de la ville abrite plus de 250 espèces d’oiseaux dont nombre d’entre elles sont très rares.

Climat

Située dans un environnement montagneux, la ville bénéficie d’un climat continental de mousson tempérée avec quatre saisons distinctes.

Les printemps sont secs et venteux, les étés chauds et pluvieux, les automnes frais et les hivers secs, longs et très froids. La température moyenne annuelle est de 3.5°C avec une moyenne en juillet de 22.9°C et une moyenne en janvier de -19.2°C.

De mai à septembre est la meilleure période pour visiter Qiqihar. Le printemps est propice à la rencontre des oiseaux à la réserve naturelle.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Sanjiazi Qiqihar est desservie par Pékin, Dalian, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.

Train

Plaque tournante du transport ferroviaire, la gare de Qiqihar est reliée à Harbin.

De nombreux trains relient la ville à Pékin, Dalian, et toutes les villes de la région.

Bus longues distance

Un bus longue distance fait le trajet entre Qiqihar et Pékin.

D’autres bus longue distance sillonnent la région et desservent Qiqihar.

Comment circuler dans Qiqihar ?

Une vingtaine de ligne de bus permettent de se déplacer facilement à travers la ville.

Des taxis sillonnent la ville pour conduire les passagers à la destination de leur choix.

Que faire à Qiqihar ?

  • Se balader au calme dans le grand parc Longsha.
  • Visiter le complexe du Temple Dacheng et découvrir le grand Bouddha.
  • Faire un tour à la Mosquée Bukui.
  • Partir à la découverte de centaine d’oiseaux dans la Réserve Naturelle Zhalong.