Wudanlianchi

Wudalian Chi est une réserve naturelle située dans la province de Heilongjiang à environ 250 km de la capitale provinciale Harbin.

En plein cœur d’une région volcanique, non loin de la frontière russe, Wudalian Chi cache une merveille géologique qui forme aujourd’hui un parc national.

Histoire

Le parc national géologique s’est formé au fil du temps en commençant par l’apparition de volcan il y a plus d’un million d’année avant J.C.

Son paysage s’est transformé notamment entre 1719 et 1721 lors d’une éruption volcanique importante. Celle ci bloqua différents cours d’eau de la rivière Bai et forma ainsi les cinq lacs de barrage de Wudalianchi.

L’activité géothermale a permis, par une succession de réaction, de créer une eau minérale unique, potable et médicinale.

Aujourd’hui

Le parc national Wudalianchi forme un paysage naturel tout à fait unique au nord-est du Heilongjiang. Aujourd’hui réputée pour ses eaux minérales aux vertus médicinales, et ses formations volcaniques, le géoparc accueille chaque années de nombreux visiteurs.

Le nom du champ de volcan Wudalianchi signifie « Cinq piscines reliées » en raison des 5 lacs de lave-endigués pittoresques. La zone a d’ailleurs été déclarée Emplacement du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Formé de 14 volcans répartis sur 720 km², le parc dévoile aux yeux de ses visiteurs une vue sensationnelle formée de cônes de cendre et de lacs naturels. Avec son air pur, son environnement calme et son paysage à couper le souffle, le parc est devenu un site pittoresque rare à ne pas manquer lors d’un voyage dans le Heilongjiang. Les reliefs volcaniques en abondance complétés par les lacs et sources minérales en font une destination de choix pour le tourisme de loisirs mais aussi pour une retraite au calme accompagnée de cures thermales.

Le mont Laohei qui peut être atteint en 1 heure de marche sera l’occasion d’apprécier la vue sur le champ de volcan au bord d’un cratère impressionnant. Des champs de lave peuvent également être visités en suivant des pontons de bois installés au dessus.

Climat

Proche des prairies ventées et froide de la Sibérie, la zone de Wudalianchi subit un climat froid de mousson continental tempéré avec des hivers longs et très froids et des été courts mais agréables.

La meilleure période pour visiter le parc géologique de Wudalianchi se trouve être de mai à septembre pour profiter du temps ensoleillé et des températures favorables.

Comment s’y rendre

La petite ville de Wudalian Chi dispose d’une gare routière permettant de rejoindre le parc naturel depuis Harbin, Qiqihar et Bei’an.