Dengfeng

Nom : Dengfeng
Nom chinois : 登封
Province : Henan
Statut : Ville district
Population : 610 869 hab.
Superficie : 1 220 km²

Dengfeng, située à environ 80 km de Zhengzhou dans le Henan est une petite ville tranquille au pied du Taishi Shan et du Song Shan.

Dengfeng constitue une base paisible pour visiter les célèbres site environnants : Le Mont Song et le Temple Shaolin. Un voyage à Dengfeng vous plongera en plein coeur du Kung Fu et permettra de communier avec l’esprit Shaolin.

Histoire

Anciennement nommé Yangcheng, la ville fut la capitale de la Chine sous le règne de Yu le grand, premier roi de la dynastie Xia.

Aujourd’hui

Dengfeng est une charmante petite ville entouré de montagnes. Elle constitue une base parfaite pour partir à la découverte du célèbre temple Shaolin.

De nombreux sentiers mènent dans les collines environnantes et offrent de magnifique panoramas sur les montagnes pour une randonnée en plein air des plus agréables.

La ville a joué un rôle important dans le développement du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme et des arts martiaux en Chine. Elle est surnommée la capitale chinoise du Kung Fu en raison des nombreuses écoles d’art martiaux qui s’y sont implantées. L’édifice le plus célèbre reste le temple Shaolin, un temple bouddhiste Chan situé sur le Mont Song. L’enseignement des arts martiaux y est pratiqué. Toujours en activité, le monastère accueille chaque année des millions de visiteurs chinois et étrangers. Outre son intérêt pour le Kung Fu, le complexe se dévoile avec des pavillons avec cours, des Halls et sa forêt de pagodes dans un décors vallonné.

Pour les voyageurs intéressés par le Kung Fu, il est possible de découvrir d’autres écoles plus typiques et moins prisées par les touristes. L’école des Art Martiaux Shaolin Tagou, l’école des Arts Martiaux Epo ou encore l’école Xiaolong accueillent encore des élèves pour un enseignement traditionnel du Kung Fu.

La longue histoire de la ville lui a laissé des vestiges et reliques historiques qui vous permettrons de vous familiariser d’avantage avec la culture chinoise.

Climat           

La ville de Dengfeng jouit d’un climat continental tempéré avec quatre saisons bien distinctes.

La température moyenne annuelle atteint les 14°C. En janvier, qui est le mois le plus froid, la température moyenne est de -1°C tandis que la température du mois le plus chaud, juillet, s’élève à 24.8°C.

Les meilleures périodes pour se rendre à Dengfeng et visiter le temple Shaolin est au printemps à partir de mars jusqu’à avril puis de août à octobre. Pensez tout de même à prendre des vêtements chauds puisque les températures ont tendance à descendre lorsque l’on se rapproche du Mont Songshan.

Comment s’y rendre ?

Des bus réguliers se rendent de Zhengzhou à Dengfeng en seulement 1h30 de trajet.

Des bus depuis Luoyang circulent également jusqu’à Dengfeng.

Comment circuler dans Dengfeng ?

Des bus font la navette entre Dengfeng et l’entrée pour le temple Shaolin.

Que faire à Dengfeng ?

  • S’imprégner de la philosophie des arts martiaux au temple Shaolin.
  • Assister à un entrainement de Kung Fu dans l’une des écoles d’art martiaux de Dengfeng.
  • Partir en randonnée en suivant les sentiers sur le Mont Song.
  • Observer les étoiles à l’observatoire Guanxing Tai.