Kaifeng

Nom : Kaifeng
Nom chinois : 开封市
Province : Henan
Statut : Ville préfecture
Population : 4 800 000 hab.
Superficie : 6 444 km²

En aval du fleuve jaune, Kaifeng est une ville préfecture de la province du Henan située à environ 70 kilomètre de Zhengzhou.

Kaifeng est comptée parmi les 24 villes historiques et culturelles de la Chine et serait le berceau de la calligraphie chinoise.

Histoire

Avec une histoire de plus de 3000 ans, Kaifeng est connue comme l’un des six grands centres de la civilisation chinoise antique.

Pendant la période Yin-Shang (1334 av J.C – 1066 av J.C), la société chinoise se détourna de la vie nomade pour s’installer sur des terres fertiles et former une ville. Celle-ci devint par la suite la capitale du Royaume de Wei lors de la période des Royaumes combattants (475 av J.C – 331 av J.C).

Kaifeng qui se nommait alors Daliang fut ensuite détruite par les Qin puis abandonnée. Au cours du 7è siècle, Kaifeng fut transformée en centre de commerce majeur grâce à son raccord avec le Grand Canal.

La dynastie Tang en fit leur capitale sous le nom de Bian. Elle resta une capitale pendant la période des Cinq Dynasties.

Les Song du Nord (960-1127) firent de Kaifeng leur capitale impériale pendant 168 ans avant de transférer leur capitale à Hangzhou.

Aujourd’hui

Avec une histoire longue de 2700 ans, Kaifeng regorge de reliques culturelles et de sites historiques lui procurant un grand intérêt touristique.

Kaifeng n’a pas échappée au développement effréné de la Chine mais à su conserver ses charmes d’ancienne capitale. La ville compose en effet une parfaite vitrine du passé mêlant charme ancien et modernité. Cette ancienne capitale est connue pour abriter l’une des dernières communautés juives de Chine.

De l’impressionnante Pagode de fer au magnifique monastère Xiangguo en passant par le Pavillon du Dragon sacré et le célèbre Musée Kaifeng, les visiteurs pourront parcourir la ville et découvrir de somptueux monuments reflétant son passé glorieux. Suivez les petits sentiers abrupt qui vous mèneront sur le mur en briques grises qui entour la ville. Arrêtez-vous ensuite à la Maison de la Guidle de Shanshangan pour apprécier les sculptures sur les toits et en apprendre d’avantage sur l’histoire de Kaifeng à travers une exposition de photographies anciennes.

Connue pour être la terre natale de la calligraphie et de l’opéra du Henan, vous pourrez profiter d’expositions de peintures ou de représentation d’art folkloriques comme la danse du lion ou des concerts de tambours.

Outre ses intérêts historiques, Kaifeng est une ville culinaire de renommée et offrira une parfaite occasion de découvrir la gastronomie de la région. Profitez des nuits animés et des restaurants en plein air pour déguster leurs délicieuses brochettes épicées.

Kaifeng est aussi un petit paradis pour les amateurs de shopping. Le marché de nuit particulièrement animé au cœur de la ville regorge de produits artisanaux. A l’automne, a lieu la Foire de fleur de chrysanthème qui vous plongera dans un monde coloré.

Kaifeng ne manque pas d’animation et saura séduire ses visiteurs le temps d’un court séjour.

Climat           

Kaifeng est soumise aux caractéristiques d’un climat continental de mousson tempérée de quatre saisons distinctes.

La température moyenne annuelle est d’environ 14 ℃ et la pluviométrie moyenne annuelle est d’environ 670 mm. Les précipitations sont modérées dans la région.

La période idéale pour visiter Kaifeng est de Novembre à Octobre, ou au printemps lorsque le temps est ni trop froid, ni trop chaud.

Comment s’y rendre ?

Avion

Situé à 70 km de l’aéroport international de Zhengzhou, Kaifeng peut facilement être rejoint.

Train

La gare ferroviaire de Kaifeng est desservie par des trains en provenance de Pékin, Zhengzhou, Luoyang, Xian, Xuzhou, Shangqiu etc.

Bus longue distance

Il y a une station de bus longue distance au nord de la gare locale. Des bus longue distance voyagent chaque jour depuis les villes de Zhengzhou, Luoyang, de Sanmenxia, Shangqiu, Xinxiang, Anyang, Pékin, Xuchang, Luohe, Zhumadian, Shenzhen, etc.

Comment circuler dans Kaifeng ?        

Il est relativement facile de prendre le bus public à Kaifeng. La majorité d’entre eux sont équipés de billetterie en self-service et desservent les sites touristiques les plus importants.

Le Bus n°20 est un bus touristique spécial qui s’arrête à chaque attraction de la ville.

Le taxi peut être un bon moyen de se déplacer dans Kaifeng à moindre prix.

Que faire à Kaifeng ?

  • Comprendre l’histoire de la ville au musée de Kaifeng et à la Maison de la Guidle de Shanshangan.
  • S’imprégner de l’ambiance festive des nuits et visiter le marché de nuit avant de déguster un délicieux repas locale dans un des restaurants en plein air de la ville.
  • Remonter le temps à la pagode de fer ou au temple Mémorial de Lord Bao.
  • Observer la ville depuis ses remparts en briques.
  • Découvrir l’art de la calligraphie au temple Daxiangguo.