Luoyang

Nom : Luoyang
Nom chinois : 洛阳
Province : Henan
Statut : Ville préfecture
Population : 6 383 900 hab.
Superficie : 15 492 km²

Luoyang aussi appelée Loyang est une ville de la province du Henan située sur la rive sud du fleuve jaune. Luoyang est l’une des quatre capitales historiques de Chine avec Pékin, Xian et Nankin.

Cette ville historique est aujourd’hui tombée sous l’influence de la modernisation mais à su préserver quelques uns de ses édifices historiques. Un voyage à Luoyang sera aussi une occasion idéale pour visiter les grottes de Longmen.

Histoire

Luoyang fut à plusieurs reprise capitale de la Chine ancienne. Elle fut en effet la capitale sous les dynasties Zhou orientaux (-771 à -256), les Han orientaux (25-220), le royaume de Wei (220-265, période des Trois Royaumes), les Jin occidentaux (265-316) et les Wei du Nord (494-534 ; la dynastie fut fondé en 386 mais eut d’abord sa capitale à Datong). Sous les Sui (581-618) et les Tang (618-907).

Elle fut longtemps intouchable avant de tomber sous les forces des envahisseurs Jurchen. La ville détruite mit longtemps à se reconstruire et végéta dans le souvenir de sa grandeur passée.

Aujourd’hui

La ville de Luoyang est encore partagé entre son passé et cette nouvelle époque moderne. Au milieu des rues encombrées et des buildings subsistent encore quelques vestiges témoignant de la grandeur de la cité.

Malgré la frénésie et le développement de la ville, Luoyang a su conserver sa vielle ville à l’est de la porte Lijing. Formée d’étroites rues sinueuses, la vieille ville renferme quelques rares trésors du passé. Les vieilles maisons à cours carrés sont pratiquement intactes et se mélangent avec tours, pagodes et anciens temples. La vieille ville plus calme vous plongera directement dans un décors authentique et traditionnel de la Chine ancienne.

À une dizaine de kilomètres à l’est de Luoyang se dresse le temple du Cheval blanc, considéré comme le premier temple bouddhique construit en Chine. Le complexe renferme de vieux pavillons très bien conservés. Ce temple encore en activité sera l’occasion d’observer les moines travailler.

Un voyage à Luoyang n’aura pas d’intérêt sans une journée aux grottes Longmen. Situées à seulement 12 km au sud de Luoyang, ces grottes sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les grottes Longmen font parties des rares joyaux de la sculpture bouddhique conservée en Chine avec celle de Dunhuang (Gansu) et de Yungang (Shanxi). On dénombre à l’heure actuelle plus de 2000 grottes et niches abritant près de 100 000 statues de bouddha dont l’une s’élève à 17.14 mètres de hauteur. L’art de la sculpture bouddhique dans ces grottes mérite qu’on y passe une bonne demi-journée. Situées sur les rives de la rivière Yishui, elles offrent en plus un paysage unique et époustouflant qu’il serait dommage de manquer.

Non loin de là, le temple de Guanlin, lieu de sépulture du général Guan Yu mérite également qu’on s’y arrête.

Bien que Luoyang ait perdu son charme ancien au détriment de la modernité, la ville cache encore de nombreux édifices témoignant de sa gloire d’antan.

Climat           

Luoyang se trouve dans une zone climatique continentale tempérée nord qui bénéficie de quatre saisons distinctes. La température moyenne annuelle relevée s’élève à 15°C.

Le printemps est sec et venteux et avril peut parfois tomber sous des petites tempêtes de sable. A l’été, Luoyang est soumis à des températures très chaudes parfois supérieur à 35°C.

L’automne est la période la plus agréable avec ses températures ni trop chaude ni trop froide et son climat doux légèrement humide. L’hiver est froid et sec et nécessite de porter des vêtements chaud

Comment s’y rendre ?

Avion

Situé à environ 10 kilomètres au nord du centre-ville, l’aéroport de Beijiao (LIYA) est l’un des centres de transport aérien les plus importants. Construit en 1986 il propose des vols avec succès sur plus de 350 jours par an. L’aéroport offre des vols depuis/vers Pékin, Shanghai mais aussi Xian, Guangzhou, Shenzhen, Chongqing et Urumqi.

Train

Luoyang est une importante plaque tournante du trafic ferroviaire en Chine.

Situé à la jonction des deux chemins de fer nationaux, la Longhai et Jiaozhi, la station ferroviaire de Luoyang opère des trains réguliers depuis/vers Pékin, Shanghai, Xian, Dunhuang, Kaifeng et Zhengzhou.

Bus longue distance

La gare des bus longues distance située en face de la gare ferroviaire propose des bus réguliers en provenance de Zhengzhou, Gongyi, Kaifeng, Xinxiang, Pékin, Xian, Shanghai, Anyang et Taiyuan.

Comment circuler dans Luoyang ?      

Luoyang dispose de nombreux bus public qui parcourent quotidiennement la ville dès 5h30 du matin.

Des bus touristiques sont également mis à disposition pour se rendre directement aux attractions de la ville.

En raison de son prix très bas, les taxis sont des moyens de transport très prisés à Luoyang.

Que faire à Luoyang ?

  • Plonger dans l’ancien temps dans les rues de la vieille ville.
  • Rentrer dans le 1er temple bouddhique de Chine et regarde travailler les moines au temple du Cheval blanc.
  • Faire une excursion aux grottes Longmen, joyaux de la sculpture bouddhique en Chine.
  • Visiter le Musée de Luoyang Zhou de l’Est, et découvrir les tombeaux de la dynastie Zhou.
  • Colorer sa journée au jardin des pivoines, fleur emblème de la ville.