Zhengzhou

Nom : Zenghou
Nom chinois : 郑州
Province : Henan
Statut : Ville préfecture – Capitale
Population : 4 784 000 hab.
Superficie : 1010.3 km²

Zengzhou, capitale de la province du Henan, se trouve sur la rive sud du fleuve jaune. Elle est considérée comme l’une des huit grandes anciennes capitales de Chine.

En tant que ville-préfecture, elle est le centre politique, économique, technologique et éducatif de la province. C’est aussi une plaque tournante du transport pour la Chine centrale.

Histoire

Zhengzhou est une ville historique et culturelle de la Chine. L’ancienne ville était la capitale de la dynastie des Shang (1558 Av J.C 1046 Av J.C) il y a 3500 ans, lorsque la porcelaine et le bronze se sont développés.

Un pot en céramique aurait été déterré à Zhengzhou et diagnostiqué comme étant la plus ancienne porcelaine de Chine.

La région de Zhengzhou était sans grande importance jusqu’à ce que le gouvernement chinois décide de la développer en 1949.

Aujourd’hui

Zhengzhou est la première destination lors d’un voyage au Henan. Son passé historique et culturelle lui confère un intérêt touristique assez remarquable.

Située entre le cours supérieur et moyen du fleuve jaune, cette ancienne ville est l’un des berceaux de la culture chinoise. Il est intéressant de s’y arrêter une journée avant de poursuivre vers Song shan et Dengfeng où se trouve le célèbre temple de Shaolin.

Avant de plonger dans le cœur du Henan, une visite au musée provincial (l’un des plus beaux de Chine) peut être de bonne augure. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le Henan et sa riche histoire.

Des vestiges des anciennes dynasties parsèment la ville et donneront un avant goût des beautés culturelles de la région. Le temple Confucius construit pendant la dynastie des Han de l’Est est l’un des plus vieux temple Confucius de Chine.

La tour Erqi ou la tour mémorial Erqi prône au centre de la ville comme un symbole. Elle peut être visités à l’intérieur où est exposé de vieilles reliques.

Climat           

La ville de Zhengzhou jouit d’un climat agréable toute l’année.

Juillet est le mois le plus chaud enregistrant une température moyenne de 27°C tandis que le mois le plus froid se trouve être janvier avec une température moyenne de -0.2°C.

L’automne et le printemps sont les parfaites saisons pour visiter Zhengzhou. La météo y est agréable et plonge la ville sous de belles couleurs.

Comment s’y rendre ?

Zhengzhou est une capitale provinciale très bien desservie. En tant que plaque tournante du transport dans le centre de la Chine, Zhengzhou est très facilement accessible en avion, train et bus.

Avion

L’aéroport de Zhengzhou situé à une trentaine de kilomètres du centre est le plus important aéroport de la région. Des vols quotidiens sont programmés en provenance de Pékin, Shanghai, Guilin et Hong Kong.

Des vols sont également opérés entre Zhengzhou et Wuhan, Haikou, Shenzhen ou Xian.

Train

Située au croisement de la ligne Pékin-Guangzhou et Lianyungang-Lanzhou, Zhengzhou est l’un des chemins de fer le plus important en Chine et est considéré comme le cœur du système ferroviaire en Chine.

Il existe cinq stations de chemin de fer dans la ville: la gare de Zhengzhou, la gare de l’Est, la gare de l’Ouest et la gare du Sud.

Bus longue distance

Zhengzhou est l’un des sept centres de transport routier de Chine. Elle dispose alors d’installation et d’infrastructures pratiques pour les bus longue distance.

La ville bénéficie de 10 stations de bus longue distance desservies par des bus en provenance des villes de la province ou des villes des régions alentours comme Pékin, Shanghai ou Xian.

Comment circuler dans Zengzhou ?   

Zhengzhou est très bien équipée au niveau des transports en commun.

17 lignes de métro sont en projet de construction. Pour le moment seulement 1 ligne est en fonction.

Des bus inter-city permettent de se déplacer facilement à travers la ville et rejoindre les gares ou les sites d’intérêts.

Comme toute grande ville qui se respectent, des taxi proposent des courses bon marché.

Que faire à Zhengzhou ?

  • Apprendre l’histoire de la ville et de la région au musée provinciale du Henan.
  • S’imprégner de la culture Shang et grimper sur le très vieux mur de terre de la ville.
  • Rentrer dans la tour mémorial Erqi, l’un des symboles de la ville.
  • S’éloigner de la ville pour découvrir le célèbre temple Shaolin.