Temple sik Sik Yuen Wong Tai Sin

Le Temple Sik Sik Yuen dédié au moine Wong Tai Sin est le lieu de prière le plus populaire et le plus vaste de Hong Kong. Véritable lieu de culte, on y pratique différentes religions comme le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme.

Le temple se trouve sur le côté sud de Lion Rock dans le nord de Kowloon et attire chaque année de nombreux fidèles venus prier en espérant que la magie des lieux puisse exhausser leurs vœux.

Histoire

D’après son histoire, l’autel du temple fut construit en 1921 et a été rénové de 2008 à 2010. Le fameux portrait du Maître Wong Tai Sin fut érigé au centre de l’autel avec sa biographie gravée dessus. D’après la légende, son nom était Wong Cho-ping et il naquit vers les années 328 sous la Dynastie des Jin. Il fut issu d’une famille pauvre et devint un berger à l’âge de 8 ans seulement. A l’âge de 15 ans, un immortel l’appela pour lui enseigner l’art du Tao dans la montagne de Jinhua. Quarante ans plus tard, il atteignit l’illumination et devint immortel à son tour afin d’accomplir plusieurs miracles.

Le temple fut ouvert au public pour la première fois en 1934 à l’occasion du nouvel an chinois. Mais l’autorisation d’ouvrir le temple complètement au public n’a été obtenu qu’en 1956.

Chaque année au 23ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire de la Chine est célébré l’anniversaire du Maître Wong Tai Sin.  

Le complexe du temple Wong Tai Sin fut édifié en 1973 et les chinois considérèrent Wong Cho-ping comme le dieu de la miséricorde et de la fortune mais aussi de la guérison dans la religion Taoïste. Son prestige et ses miracles se répandirent de la province de Guangdong à Hong Kong dans les débuts du XXème siècle.

Visite du temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin

Le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin s’étend sur une surface de 18 000 ². Il a été édifié à partir d’une architecture traditionnelle avec des piliers rouges et un impressionnant toit de couleur doré, orné de frises bleues et jaunes. Ses clôtures sont également surprenante et décorées par des sculptures multicolores.

Le temple propose trois arcades commémoratives et plusieurs endroits intéressants à découvrir comme le Grand Hall, le Sansheng Hall, le Daxiong-baodian ou encore le Jardin Bon souhait avec ses ponts en forme de zigzag, inspirés du palais d’été de Beijing. Vous y trouverez également une réplique des statues des Neuf Dragon Wall de Pékin encore en parfait état.

Si vous souhaitez qu’on vous prédise votre avenir, rendez-vous sur l’un des stands des diseurs de bonne aventure sur l’arcade à gauche de l’entrée principale du temple. Même si vous ne croyez pas à ce genre de chose, cela peut être amusant et faire partie d’une des meilleures expériences de votre voyage à Hong Kong.

Il est à noter que chaque bâtiment présent au temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin a été agencé dans le respect du principe du Feng Shui. Pour cela, les édifices correspondent chacun à un des cinq éléments qui sont le métal pour le pavillon de bronze, le bois pour la salle des archives, l’eau pour la fontaine Yuk Yik, le feu pour le sanctuaire Yue Heung, la terre pour le Mur de la terre.

Comment s’y rendre

Prendre la ligne de métro Tsuen Wan ou Kwun Tong et descendre à la station Wong Tai Sin. Traverser la place vers le nord et suivre les panneaux jusqu’au temple.

Il existe une ligne de bus touristique qui passe par Kowloon et les Nouveaux territoires. Elle dessert dans de nombreux sites touristiques dont le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin. Le trajet coûte entre 2 à 15 RMB et ils circulent de 6h00 du matin jusqu’à minuit.

Horaires et tarifs d’entrée

Le site est ouvert tous les jours de 7h00 à 17h30, l’entrée est gratuite.