Tour de l'Horloge

La Tour de L’Horloge à Hong Kong se situe sur la rive sud de Tsim Sha Tsui à Kowloon, à côté de Victoria Harbour. Ancienne gare pour la ligne Kowloon-Canton, elle reste aujourd’hui le seul souvenir de cette place et s’incruste parfaitement dans le décors de la baie.

Les voyageurs ne pourront pas la manquer lors d’une balade sur la Tsim Sha Tsui et prendront un grand plaisir à l’immortaliser en photo.  

Histoire 

L’histoire de la tour de l’Horloge remonte à l’époque de la colonisation. Édifiée en 1915, la tour est l’un des rares témoins des temps Coloniaux de Hong-Kong et de l’ancien chemin de fer de Kowloon.

L’horloge n’a été mise en service qu’à partir de 1921, vers la fin de la première guerre mondiale. En 1970, la gare fut démolie mais la tour fut conservée pour sa valeur historique et architecturale.

En 1975, le gouvernement de Hong Kong décida de déplacer la gare de la station de Kowloon à Hung Hom.

Concernant l’histoire de la cloche de cette horloge, elle fut exposée dans la station de Shatin vers les années 1980 jusqu’en 1995. En 1995, elle fut déplacée à l’Office KCRC de Fo Tan. Enfin, en 2010, le gouvernement a obtenu l’autorisation de la placer définitivement dans la tour.

La gare de la tour de l’horloge était autrefois un lieu de passage important à Hong Kong et présentait par conséquence de nombreux avantage pour les échanges commerciaux avec la Chine.

La tour été déclarée monument historique de Hong Kong en l’an 2000. De nos jours, la Tour de l’Horloge est devenue un site touristique et un point de rencontre pour les voyageurs et les habitants de Kowloon.

Encore aujourd’hui, l’horloge est entretenue régulièrement et indique l’heure aux habitants. La beauté de la tour est régulièrement mise en avant pour des cérémonies ou lors d’évènement importants.     

L’ancienne tour de l’Horloge

L’ancienne tour de l’Horloge de Hong Kong est le grand témoin de l’évolution dans le temps de la ville de Hong Kong.

La tour se dresse sur 44 mètres de hauteur dans un style colonial avec des murs en briques et granit rouges.

La tour de l’horloge est devenue un symbole pour la ville de Hong Kong et côtoie les plus grandes attractions. En effet, celle-ci se trouve à l’une des extrémités de la Tsim Sha Tsui, entre l’avenue des stars et la gare maritime du star ferry. Juste derrière se trouve le musée de l’espace et le grand Hôtel, le Peninsula.

Il était avant possible de visite l’intérieur de la tour mais aujourd’hui ses portes sont malheureusement fermés afin de sauvegarder l’authenticité de la tour.

La tour est néanmoins un édifice à ne pas manquer ne serait-ce que pour le panorama qu’elle offre avec la baie de Hong Kong arrière plan. Vous pourrez aisément vous promener sur la place bordée de palmier et de bancs pour se reposer.

Comment s’y rendre

De part son emplacement sur la Tsim Sha Tsui, la tour de l’horloge est facilement accessible en bus. Prene le bus n°15C et descendre à la gare maritime du star ferry.

Prendre les lignes K2, K3 ou K4 et descendre à Tsim Sha Tsui.

Prendre le métro jusqu’ à la station Tsim Sha Tsui et prendre la sortie E.

Depuis Central, prendre le Star Ferry jusqu’à la gare maritime près de la tour de l’horloge.