Victoria Peak

Situé en arrière plan du quartier d’affaire, le Victoria Peak est la colline la plus élevée de Hong Kong. Depuis son sommet, le Victoria Peak offre une vue spectaculaire sur le tout Hong Kong que les visiteurs auront la chance d’admirer par temps dégagé.

Le Victoria Peak et le Peak Tram sont devenus l’une des attractions majeure de Hong Kong. De jour comme de nuit, la vue y est magistrale et les activités à son sommet ne manquent pas notamment grâce à la fameuse Peak Tower.

Musée, restaurants, détente, jeux, les touristes y passent facilement une bonne demi journée lorsque ce n’est pas la journée entière.

Histoire

Le Victoria Peak surplombe Hong Kong avec ses 552 mètres d’altitude et est considéré comme la plus haute montagne de l’île de Hong Kong. Le Victoia Peak est ainsi devenu un poste de signalisation naturel pour les cargos entrants au 19ème siècle.

Vue comme un échappatoire parfait de la chaleur étouffante de Hong Kong, les plus privilégiés s’y installèrent. La résidence d’été du gouverneur Sir Richarch MacDonnell y fut d’ailleurs construite pour profiter de l’air frais bien que très humide. Beaucoup de cette bourgeoisie empruntait les chemins et sentiers à l’aide de porteurs et battirent leur résidence secondaire.

En 1904, le pic fut désigné comme le quartier résidentiel des expatriés. Ce privilège fut ensuite abdiqué en 1947.

Le tram a été construit afin d’accroître l’attrait touristique du lieu. Aujourd’hui le Victoria Peak attire près de 7 millions de visiteurs chaque année.

 

Le tram du Victoria Peak

Défiant les lois de la gravité, le « Peak Tram » construit en 1888 est l’une des attractions les plus anciennes et les plus mémorable de Hong Kong. Il constitue en lui même une expérience inoubliable pour ses passagers.

Le Peak Tram propose des départs toutes les 10 à 15 minutes depuis le terminus inférieur situé dans Garden Road. Le funiculaire transporte plus de 10 000 personnes chaque jour jusqu’à la Peak Tower au sommet du Victoria Peak. Il parcoure les 1.4 kilomètres sur une pente vertigineuse et offre une vue imprenable sur Hong Kong, le port de Victoria et Kowloon.

Le terminus inferieur abrite une galerie historique depuis septembre 2007. Elle expose l’histoire du Peak Tram à travers des photos et mise en scène d’époque. L’accès au tunnel est gratuit pour les passagers du tram.

La Peak Tower

Perchée à 396 mètres d’altitude la Peak Tower est le lieu incontournable du Victoria Peak. Son design avant-gardiste et élégant représente parfaitement la modernité de l’architecture hongkongaise.

La tour est la vedette du Victoria Peak et offre un complexe parfaitement achevé avec des boutiques, des restaurants, des expositions et surtout son panorama incontournable sur Hong Kong.

Vous pourrez en effet observer l’agitation de la ville depuis la plateforme d’observation 360° : La Sky Terrace 428. Située à 428 mètres d’altitude, la Sky Terrace offre une vue panoramique unique entre paysage urbain et nature.

Randonnées du Victoria Peak

Le Victoria Peak est avant tout une montagne où il est agréable de s’y promener et échapper ainsi à l’effervescence de la ville. Plusieurs sentiers parcours la forêt tropicale luxuriante et laisse apparaître des points de vues impressionnants sur Hong Kong.

Pour votre visite du Victoria Peak, vous pourrez opter par la montée avec le Peak Tram, la visite de la Peak Tower et redescendre par les chemins de randonnées.

Comment s’y rendre

Prendre les bus N°12A, 12M, 40M, 40P ou 40 depuis l’Admiralty

Prendre les bus N°23A ou 23B depuis Causeway Bay

Prendre le bus N°23 depuis North Point

Prendre le bus N°103 depuis Lok Fu

Prendre les bus N°3B, 12 ou 13 depuis Central

Le terminus inférieur du Peak Tram est situé sur Garden Road. Prendre le métro jusqu’à

gare Centrale MTR, sortie J2.

Horaires et tarifs

Tarifs Peak Tram

Le Peak Tram est ouvert de 7h du matin à minuit tous les jours. Les départs se font toutes les 10 à 15 minutes.

Tarifs Aller-Retour : Adulte 40$HK Enfant (3-11 ans) et Senior (65 ans et +) 18$HK

Tarif Aller simple : Adulte 28$HK Enfant (3-11 ans) et Senior (65 ans et +) 11$HK

Horaire Sky terrace 428

Ouvert de 10h du matin à 11 h du soir du lundi au vendredi

Ouvert de 8h du matin à 11h du soir le weekend et vacances

Tarif Adulte : 48$HK

Enfant et Senior : 24$HK