Jingzhou

Nom : Jingzhou
Nom chinois : 荆州
Province : Hubei
Statut : Ville préfecture
Population : 6 300 000 hab.
Superficie : 14 067 km²

Jingzhou est une ancienne ville historique de la province du Hubei située le long du fleuve Yangzi dans la plaine du Jianghan entre les Trois Gorges et Wuhan.

Jingzhou est une charmante ville sillonnée de voies navigables et de rivière faisant d’elle une escale touristique parfaite.

Histoire

Jingzhou est riche d’une histoire remontant à plus de 2000 ans. La ville fut la capitale du Royaume Chu pendant la période des Printemps et des Automne et vit se succéder 20 empereurs. Les terres fertiles de la ville permis de développer des cultures florissantes . Des outils de tissage de la soie ont d’ailleurs été retrouvés.

Il est dit que la ville fut bâtit au cours de la période des Trois Royaumes par Guan Yu. De nombreux vestiges de cette périodes font encore partie intégrante de la ville.

Aujourd’hui

Jingzhou constitue une excellente escale touristique dans la découverte du Hubei. Son riche passé lui a laissé des vestiges et sites historiques à ne pas manquer.

La ville fortifiée de Jingzhou, ancienne capitale du Royaume Chu est le site le plus célèbre de la ville. Il abrite le temple Xuanmiao, le temple de Guan Yu, le Temple Tie Nu et d’autres petits édifices. Cette ancienne ville aussi nommée Jinsha est considérée comme l’une des 24 meilleures anciennes villes historiques de Chine.

La Grande Muraille qui entour la ville a été reconstruite en 1646 et constitue l’une des plus belles reliques de la période des Royaumes des trois combattants.

Le musée de Jingzhou permet de comprendre le passé historique de la ville et ses fondations. Vous découvrirez entre autre une momie en parfaite état retrouvée en 1974.

Outre les temples et autre sites historiques, la ville bénéficie de magnifiques paysages et jardins dans lesquels il est bon se promener et s’y reposer pour échapper à l’agitation urbaine.

Climat           

Jingzhou est caractérisée par un climat subtropical humide avec quatre saisons parfaitement délimitées.

Le printemps est ensoleillé, l’été est chaud et humide, l’automne est doux et l’hiver froid et sec.

La température moyenne en janvier est de 4.1°C tandis qu’en juillet au mois le plus chaud, la température moyenne s’élève à 28°c.

Les meilleures périodes pour visiter Jingshou sont de mars à mai ou de septembre à octobre avec des températures agréables et des précipitations plus rares.

Comment s’y rendre ?

Sa proximité avec Wuhan permet d’y accéder facilement.

Avion

L’aéroport Jingzhou Shashi propose des vols domestiques depuis/vers Guangzhou, Shanghai, Shenzhen et Xiamen.

Train

La gare ferroviaire est reliée à de grandes lignes et peut donc être desservie depuis Wuhan, Pékin et d’autres grandes villes des provinces voisines.

Bus longue distance

Très bien desservie par les autoroutes, Wuhan est facilement accessible en bus depuis Wuhan, Shanghai et Chongqing.

Bateau

Jingzhou est accessible en bateau depuis Chongqing et Wuhan.

Comment circuler dans Jingshou ?

Il existe une ligne de train qui permet de traverser la ville du nord au sud.

Des taxis sillonnent la ville pour vous conduire rapidement au point souhaité.

Que faire à Jingshou ?

  • S’immerger dans l’ancienne capitale Chu et visiter l’ancienne ville de Jingshou.
  • Marcher sur les murs qui encercle la ville.
  • Visiter le musée d’histoire de Jingzhou.
  • S’arrêter dans les temples, vestiges de la période des Trois Royaumes.