Wuhan

Nom : Wuhan
Nom chinois : 武汉
Province : Hubei
Statut : Ville sous-provinciale
Population : 10 220 000 hab.
Superficie : 8 494,4 km²

Wuhan est une ville moderne, capitale de la province du Hubei en Chine centrale. Divisée en trois partie par le Yangtsé, Wuhan regroupe les quartiers de Wuchang, Hankou et Hanyang.

Cette ville souvent comparée à Shanghai pour la modernité de ses bâtiments est l’une des plus grandes villes de Chine. Son paysage varié, ses bâtiments contemporains mêlés aux édifices historiques font de Wuhan une destination surprenante.

Histoire

Des découvertes de reliques historiques ont permis de remonter l’histoire de Wuhan à plus de 3500 ans. La ville a été le berceau de la brillante civilisation Chu et les commerçants ont alors commencé à s’installer profitant du grand réseau du fleuve Yangtzé et de lac pour développer leur commerce et l’étendre à tout le pays.

Durant la dynastie des Qing, Hankou est devenue l’une des quatre villes les plus connues dans le pays. Pendant des siècles, cette ville fut le centre du commerce et du transport dans le centre de la Chine. Le traité de Nankin ouvrit le commerce aux étrangers et des concessions britannique, française, russe, allemande ou encore japonaise s’installèrent à Hankou.

En octobre 1911, une révolte initiée par Sun Yat-sen éclata à Wuhan ce qui déclencha la Révolution chinoise de 1911 et transforma le pouvoir impérial de la dynastie Qing en République de Chine.

Aujourd’hui

Wuhan est l’une des plus grandes ville de Chine et s’étend en trois segments séparés par le Yangtsé. Au sud-est, Wuchang fait face à Hankou et à Hanyang. Chaque partie, séparées par le fleuve sont reliées par de grands ponts ou accessibles par ferries traversant le Yangtsé toute la journée.

Sa situation géographique sur le cours moyen du fleuve Yangzi entre Pékin et Canton lui a assuré un développement industriel et portuaire important. Néanmoins, Wuhan a su conserver quelques uns de ses vestiges et édifices remarquables du passé assurant à ses visiteurs de passionnantes découvertes.

Hankou est sans conteste le quartier le plus populaire pour les voyageurs. En tant que véritable centre de la ville, la majorité des hôtels, restaurants et boutiques se regroupent ici parmi les quartiers résidentiels. Les majestueux édifices à l’architecture occidentale témoignent des influences étrangères et forment un ensemble qui ressemble à s’y méprendre au quartier du Bund de Shanghai. Vous pourrez y voir des anciennes banques ou encore l’église orthodoxe russe en parfait état.

Wuchang lui accueille les principaux sites touristiques dont le musée provincial du Hubei et offre un panorama formidable sur Hankou et son quartier des affaires. La tour de la Grue jaune, ancien poste d’observation militaire et les anciens quartiers généraux de la révoltes de Wuchang reflète le passé militaire de la ville. Le quartier abrite également la Villa de Mao Zedong, une demeurent dans laquelle le Grand Timonier se réfugia et qui est aujourd’hui un lieu de culte pour les Mao-philes.

L’université de Wuhan étroitement liée avec la France est une prestigieuse école où sont enseignés, le droit, la médecine et le français. Vous pourrez vous y balader entre les bâtiments et faire la rencontre des étudiants qui seront ravis de pratiquer un peu leur français.

Climat           

Wuhan dispose d’un climat subtropical humide avec des précipitations abondantes et quatre saisons distinctes.

Wuhan est connu pour ses étés oppressants et humides. En raison de la chaleur étouffante l’été, Wuhan est communément connue comme l’un des trois fours de la Chine, avec Nanjing et Chongqing.

Le printemps et l’automne sont généralement agréables, tandis que l’hiver est froid avec de la neige occasionnelle.

La température moyenne annuelle est de 16.63°C avec une moyenne mensuelle comprise entre 3,7°C en Janvier et 28,7°C en Juillet. Un record de chaleur fut enregistré en août 2003 avec 39.6°C Les précipitations sont comptabilisées principalement entre mai et juillet.

Les meilleures périodes pour visiter Wuhan sont au printemps de mars à mai ou à l’automne de septembre à octobre.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport international de Tianhe situé à 30 km au nord-ouest de Wuhan est desservie par de grandes villes chinoises dont Pékin, Shanghai, Guangzhou ou Xian.

Des vols internationaux sont opérés entre Wuhan et Paris, Bangkok, Hong Kong, Séoul, Singapour, Los Angeles ou encore San Francisco.

Train

En tant que capitale de la province du Hubei, Wuhan est une plaque tournante du transport ferroviaire du centre de la Chine. La ville dispose de trois gares ferroviaires : la gare de Wuhan, la gare de Wuchang et la gare de Hankou. Des trains circulent entre les villes de la province du Hubei mais aussi depuis la plus part des grandes villes chinoises : Pékin, Shanghai, Xian, Guangzhou, Shenzhen etc.

Il est donc relativement aisé de rejoindre Wuhan via le train.

Bateau

En tant que grand port fluvial sur le fleuve Yangzi, la ville accueille des passagers de croisières depuis Chongqing, Shanghai ou d’autres villes riveraines.

Bus longue distance

Wuhan compte plusieurs terminaux de bus longue distance. Avec le développement des routes, il est aujourd’hui facile de rejoindre Wuhan en bus longue distance depuis les grandes villes chinoises des provinces voisines.

Il est ainsi possible de rejoindre Wuhan depuis Nanchang, Yichang, Nankin, Jiujiang, Shanghai, Xiangfan, Wangzhou…

Comment circuler dans Wuhan ?

Le développement effréné de la ville encombre ses routes de voitures et le trafic y est de plus en plus perturbé.

Des bus sillonnent la ville mais souvent très lentement. Un bus touristique permet de se concentrer sur les principales attractions touristiques de la ville.

Des ferries sont à disposition pour traverser le Yangzi et offre une bonne occasion d’apprécier la grandeur de la ville.

Un petit train léger à Hangkou permet de se déplacer facilement et permet aux voyageurs de découvrir une vue surélevée des beaux quartiers.

Que faire à Wuhan ?

  • Se balader dans les beaux quartiers de Hankou et s’arrêter au Bund de Hankou.
  • Faire la connaissance des étudiants en français à l’université de Wuhan.
  • S’immerger dans le passé de la ville à la tour de la Grue jaune.
  • Visiter le musée provincial du Hubei pour en apprendre d’avantage sur la province.
  • Faire une petite croisière sur la Yangzi pour découvrir la grandeur de la ville.
  • Découvrir l’ancien refuge de Mao Zedong à la Villa Mao Zedong.