Musée Provincial du Hubei

Le Musée provincial du Hubei est situé dans le district de Wuchang à Wuhan, dans la province du Hubei. Il renferme plusieurs vestiges culturels découverts dans cette province. Si vous aimerez découvrir l’histoire de la Chine et prendre part à l’histoire et la culture de la province du Hubei, n’hésitez pas à visiter le musée.

Histoire

Le Musée provincial du Hubei fut créé en 1953 et fut l’un des huit Musées Nationaux établis par le gouvernement les administrations locales de la Chine.

Visite du Musée de la Province de Hubei

150.000 reliques sont exposées dans ce musée dont la plupart proviennent des fouilles archéologiques de la province. 640 pièces archéologiques sont d’une très grande importance nationale et bénéficient d’une protection nationale. De nos jours, on y trouve plusieurs expositions telles des ustensiles en bronze, des lamelles en bambou ou encore des fossiles préhistoriques. Mais les plus célèbres sont les cloches bian zhong, la porcelaine bleue de la dynastie des Yuan, l’épée de Gou Jian, la lance de FU Chai et les antiquités découvertes dans le tombeau du Marquis Yi datant de plus de 2400 ans.

Les reliques de la tombe du Marquis Yi de Zeng sont plus connues pour leurs particularités. En effet, comparée aux autres tombes exhumées, celle-ci a renfermé plusieurs variétés d’objets de valeur faits en bronze réalisés à partir de techniques datant de l’époque des Qin.

Le musée provincial de Hubei se divise en trois parties : la salle d’exposition « le carillon de cloches », la salle d’exposition de « la culture Chu » et le bâtiment d’exposition.

La Salle d’exposition du carillon de Cloches
Le Hall d’exposition du Carillon des Cloches se compose de deux parties : la salle d’exposition et le Music Hall. On y trouve plusieurs reliques culturelles découvertes dans la tombe du marquis Yi qui fut le roi de Zeng Sate. Parmi ceux-là, on peut citer les anciennes lances, les épées appelé Shu et les bordereaux de bambou utilisés pour écrire dans les temps anciens. Mais le plus grands des trésors exposé dans ce hall est le Carillon de Cloches. C’est le plus grand instrument de musique fait en bronze jamais découvert dans le monde. Il se compose d’un ensemble de cloches de différentes tailles, qui peuvent jouer différentes notes musicales et plusieurs timbres. 3.000 anciens caractères chinois qui décrivent le nom du propriétaire et la musique sont gravés sur ces cloches. Le music hall, lui, est destiné pour les musiciens qui font une représentation deux fois par jour avec ces instruments.

La salle d’exposition de la culture Chu

Anciennement située dans la moyenne vallée du Yangtsé, l’état de Chu était le lieu d’échanges culturels dans toute la Chine. Les habitants de ce clan étaient réputés pour ses croyances en plusieurs dieux et entités mystiques qu’ils servaient de décoration pour leurs objets quotidiens. La salle d’exposition de la Culture Chu comporte donc tous les objets reflétant les us et coutumes de cet état. La plupart des reliques culturelles qui y sont exposées sont des navires en bronze, des travaux de laque, des objets faits en bambou et en bois, et des tissus en soie tricotés. Vous pouvez également voir plusieurs armes antiques du clan Chu telle lépée de Gou Jian. On y trouve également des chars qui ont été restaurés soigneusement.

Les visiteurs peuvent aussi faire des achats d’objets souvenirs dans les magasins antiques du musée.

Comment s’y rendre ?

Si vous voulez visiter le Musée provincial du Hubei, prendre les bus n°14, 108, 402, 411, 552, 578, 701, 709 et descendre à Sheng Bo Wu Guan là où se trouve le musée.
Ou prendre les bus n°605, 709, 712 et descendre à la gare routière Huangli en face du musée du Hubei.

Horaires et Tarifs

L’entrée du musée est gratuite, néanmoins, il faudra compter 15 RMB pour assister à la démonstration du Carillon de Cloches dans le Music Hall.

Le musée ouvre du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00.