Tour de la Grue Jaune

La tour de la Grue Jaune est la représentation faite de l’art architectural et littéraire de la Chine antique. Surplombant la colline du serpent Shéshān, elle se trouve dans la ville de Wuhan de la province du Hubei.

Outres la beauté architecturale typiquement chinoise, la tour représente un intérêt culturel qui attire bon nombre de visiteurs. Elle abrite d’innombrables œuvres littéraires et culturelles louant sa beauté unique au monde.

Histoire

Construite en 223 pendant la période des Trois Royaumes sur le sommet de la colline Sushan, la tour de la Grue Jaune servit de camp de refuge pour l’armée impériale. L’empereur des Wu, Sun Quan jugea que l’emplacement de la tour était parfait pour protéger son royaume d’une invasion ennemie.

Conçue entièrement en bois, la tour connu de nombreuses reconstructions à travers les dynasties en raison des destructions répétées due aux incendies et aux guerres. Pendant la dynastie Ming (1368-1644) et la dynastie Qing (1644-1911), la construction fut rénovée plus de sept fois suite aux incendies et aux pillages. Après l’incendie de 1884, la tour fut reconstruite par la dynastie Qing en 1870. Inspirée de l’ancien modèle, une touche de modernité fut apportée à la tour lors de la reconstruction de 1985. Elle est actuellement équipée de technologies modernes comme un ascenseur.

Séduit par la beauté et l’emplacement de la tour, nombreux poètes du VIIIe siècle écrivirent des poèmes pour témoigner leur admiration et fit de la tour une fierté de la Chine méridionale.

Tour de la Grue Jaune

Elevée à 51m du « rocher de la grue jaune » où elle fut construite, la tour de la Grue Jaune est la représentation parfaite de l’architecture chinoise. La fondation de la tour s’étend sur près de 30m² de surface. Les toitures composées des rampes et avant-toits légèrement relevés sur les bords sont recouvertes de 100 000 tuiles jaunes émaillées. On y compte 72 poutres qui servent de pilier aux nombreux auvents de la tour. La couleur de l’ensemble de la bâtisse épouse parfaitement le sommet de la colline et offre ainsi tableau fantastique.

Composée de 5 étages, la tour abrite d’innombrables œuvres littérairement et culturellement connus partout en Chine. Vous retrouverez à l’intérieur du bâtiment, à travers les galeries, une série de stèles, des peintures murales ainsi que divers poèmes liés à la tour. Lors de votre visite, accordez-vous le temps d’admirer ces beaux poèmes qui marquent le passage des célèbres poètes comme Li bai, Fei Yi et Cui Hao.

Vues de loin, plusieurs inscriptions accrochées en dessous de chacune des arches décorées de la tour symbolisent la trace de la dynastie des Tang. Très attirantes, les inscriptions géantes mesurent plus de 15m de longueur. Elles témoignent aussi de l’admiration des poètes pour la beauté éblouissante de la tour.

Perchée au point culminant de la colline Sheshan, la tour permet au visiteur d’admirer depuis l’étage supérieur un panorama sur fleuve Yangtze et la ville de Wuhan ainsi que de profiter d’une vue verdoyante sur la nature alentour.

La tour de la Grue Jaune se situe à l’intérieur d’un parc d’attractions très attrayant. Dès l’entrée du parc jusqu’à l’intérieur de la tour, vous ne manquerez pas les statues légendaires, les pagodes et les pavillons commémoratifs. Les visiteurs auront le droit de s’amuser à donner un coup sur la cloche géante qui se trouve dans la cours du parc. Elle est la seule partie de la tour épargnée par l’incendie de 1884.

À la tombée de la nuit, la tour est illuminée par une décoration très spectaculaire faite de jeux de lumière bien pensé. Avec son architecture épique, elle offre la splendide découverte d’une édifice unique au monde.

Comment s’y rendre

Vous pouvez louer un taxi depuis la ville de Wuhan pour descendre à l’entrée du parc.

Depuis Wuchang, vous pouvez aussi prendre des autobus pour descendre à l’entrée du parc.

Vous pouvez aussi prendre les bus lignes 10, 61, 64, 108, 401, 402, 411, 413, 503, 507, 519, 522, 541, 542, 554, 561, 571, 584 et 706 en direction de la tour.

Prendre le tramway lignes 1 et 4 et descendre à l’arrêt de Huang He Lou.

Horaires et tarifs

Le prix d’entrée est fixé à 80RMB avec une réduction de 50% pour les étudiants.

La tour est ouverte au public de 07h00 à 19h00 entre le mois d’avril et le mois d’octobre et de 07h30 à 18h00 entre le mois de novembre et leu mois de mars.

Un plan guide en anglais est disponible à la porte sud de la tour pendant le contrôle des billets.