Yichang

Nom : Yichang
Nom chinois : 宜昌市
Province : Hubei
Statut : Ville préfecture
Population : 1 337 946 hab.
Superficie : 21 084 km²

Yichang est une ville préfecture située dans l’ouest de la province du Hubei sur la rive gauche du Yangtsé. Cette ville ancienne et historique et surtout reconnue pour abriter le célèbre barrage des Trois Gorges.

Histoire

Dans l’ancien temps, Yichang était nommé Yiling. La ville tomba sous le feu commandité par le général Bai Qi de l’État Qin en 278 Av J.C pendant la période des Royaumes combattants. En 222, Yichang fut le foyer de la bataille de Yiling au cours de la période des Trois Royaumes.

La ville connue de nombreuses autres batailles par la suite.

Yichang est le berceau de la culture Ba et de la dynastie Chu.

La ville est connue pour être la ville natale du grand poète Qu Yuan.

En 1877, un traité entre la Grande-Bretagne et la Chine ouvrit Yichang au commerce extérieur.

Aujourd’hui

A la suite de nombreuses années de développement la ville de Yichang est devenue la porte d’accès vers le cours supérieur du Yangtsé et un point de départ pour les croisières dans les gorges.

La ville possède d’importantes ressources hydrauliques et est saluée comme la plus grande base hydroélectrique dans le monde. Le tourisme centré sur les Trois Gorges a rendu la ville plus célèbre et prospère.

Le projet du barrage des Trois Gorges est l’une des plus grandes merveilles de l’histoire humaine moderne et est devenu un site touristique reconnu dans le monde. Chaque année, des millions de visiteurs se rassemblent ici pour admirer l’immense prouesse technique.

Outre le barrage, Yichang renferme quelques sites historiques comme le hall ancestral Qu Yuan en l’honneur du grand poète ou l’ancienne résidence de Wang Zhaojun.

La ville jouit également d’abondantes ressources naturelles. Montagnes, cascades, grottes, forêts ou piscines naturelles entoures la ville et forment des scènes pittoresques à découvrir.

Climat           

Située dans une zone subtropicale, Yichang est influencée par un climat assez humide avec néanmoins des saisons relativement distinctes.

Les températures sont basses en hiver avec une moyenne de 4.9°C en janvier. Les étés sont plutôt chauds et humides avec une température moyenne en juillet s’élevant à 27.7°C. Les plus fortes précipitations sont enregistrées pendant les mois de juin et juillet.

Il est préférable de visiter Yichang au printemps ou à l’automne lorsque le climat est favorable au voyage.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport Shanxia situé dans le district Xiaoting à 26 km du centre de Yichang et à 55 km du barrage des Trois Gorges est desservie par des vols depuis Pékin, Shanghai, Xian et d’autres grandes villes de Chine.

Train

La gare ferroviaire de Yichang est desservie par de nombreuses lignes. Des trains partent depuis/vers Changsha, Hankou, Zhangjiajie, Luoyang, Zhenghou, Xian, Pékin, Shanghai…

Bus longue distance

Il est facile de rejoindre Yichang par le bus depuis Wuhan, Xiangfan, Lichuan, Nanchang, Changsha et Shanghai.

Bateau

Étant un important port fluviale sur le Yangtsé.

Des bateaux descendent depuis Wanzhou et Chongqing. Certains se rendent à Wuhan, Shanghai et Nankin mais les trajets sont plus aléatoires.

Comment circuler dans Yichang ?

Chaque jour des bus et taxis sillonnent la ville. Des navettes se rendent au barrage des Trois Gorges.

Que faire à Yichang ?

  • Admirer les prouesses techniques de l’homme à l’impressionnant barrage des Trois Gorges.
  • Visiter le Hall ancestral de Qu Yuan, grand poète chinois.
  • Partir en croisière sur les Gorges.