Changsha

Nom : Changsha
Nom chinois : 长沙
Province : Hunan
Statut : Ville préfecture
Population : 7 044 118 hab.
Superficie : 11 818 km2

Située dans la vallée de la rivière le long du cours inférieur de la rivière Xiang, Changsha est la capitale de la province du Hunan. Cette ville anciennement médiévale est devenue une grande agglomération qui n’a rien à envier aux grandes villes chinoises.

Changsha est souvent une ville de passage pour se rendre dans les villages voisins.

Histoire

Changsha a une histoire particulière qui remonte à plus de 3000 ans. Des reliques datant de l’âge primitive on en effet été retrouvées attestant de la présence des premiers hommes dans cette région.

Anciennement connue sous le nom de Qingyang, Changsha est ensuite devenue Tanchow, capitale du royaume des Chu de 481 à 221 Av J.C

Au cours de la dynastie des Qing (1644-1911), Changsha qui avait déjà connu plusieurs agrandissement devint le centre politique, économique et culturel de la province du Hunan. Elle se perfectionnait dans le marché du riz et fournissait toute la région.

C’est à Changsha que le mouvement communisme débuta et que Mao Zedong s’y convertit. Né à Shaoshan, un petit village situé à 130 km de Changsha, Mao Zedong alla étudié à la grande ville et y rencontra sa femme.

Bien que Changsha résista aux assauts de la révolte des Taiping, elle tomba sous l’occupation du Japon de 1937 à 1945. De nombreux édifices fut détruits puis reconstruits pour créer un port intérieur important de Chine.

Aujourd’hui

Bien que la ville ne soit pas aussi ancienne que Pékin, Nanjing ou Xi’an, elle dispose d’un riche patrimoine historique qui met à disposition des visiteurs des édifices intéressants à découvrir.

Ouverte au tourisme depuis peu, la ville a su préserver son authenticité et vous offrira l’occasion parfaite de découvrir la vie locale des grandes agglomérations.

Changsha attire néanmoins des touristes de toute la Chine séduits par le rapport et l’histoire que la ville a avec Mao Zedong.

Changsha à su conserver des vestiges du passé, aujourd’hui exposés au musée de la province du Hunan. Peintures, armes, poteries et produits en soie retracent l’histoire de la ville et de la province.

Entre les remparts Tianxian, les temples et les pavillons, vous pourrez facilement combler vos journées en découvertes d’architectures traditionnelles.

On dit que les habitants de Changsha sont les plus gourmands de Chine. Tout au long de la journée, vous pourrez apercevoir les locaux attablés devant quelques plats typiques. La cuisine de la région y est reconnue comme l’une des huit cuisines de Chine avec des saveurs goûteuses et épicées parfois comparées à celles du Sichuan. A chaque coin de rue vous pourrez vous délecter d’un délicieux plats et goûter aux spécialités culinaires de Changsha.

La ville dispose en outre de parcs et collines ombragés où il est agréable de se promener en famille le weekend pour échapper à l’effervescence de la ville.

Votre passage à Changsha sera surement surprenant en attendant de découvrir les villages et parcs naturels des alentours.

Climat

Changsha bénéficie d’un climat relativement chaud toute l’année. La température moyenne en hiver est de 4°C tandis que la température la plus haute s’élève à 29°C.

D’avril à Juillet, les précipitations sont très fréquentes. Septembre est le meilleur mois pour se rendre à Changsha.

Comment s’y rendre

Avion                                   

Changsha dispose d’un aéroport relié par la majorité des grandes villes chinoises.

Train

La gare de Hunan est la principale gare ferroviaire de Changsha. Elle est desservit par les trains classiques en provenance des provinces voisines.

La gare de Changsha Sud, plus récente, est desservie par les trains à grandes vitesse en provenance des grandes villes comme Guangzhou, Shanghai ou encore Pékin.

Bus

Peu de bus rejoignent la gare routière de Changsha. Vous pourrait néanmoins retrouver Changsha depuis Guilin ou depuis les villes et villages de la provinces.

Comment circuler à Changsha

Des taxis et des bus desservent la ville et sa banlieue.

Les premières lignes de métro ont ouvert en mai 2014. D’autres lignes sont actuellement en construction.

Que faire à Changsha ?

  • Retracer l’histoire de la ville au musée de la province du Hunan.
  • Marcher sur les traces de Mao Zedong.
  • Se détendre à l’ombre des sentiers qui mène jusqu’au mont Yuelu et pousser la visite jusqu’à l’académie Yuelu.
  • Se balader sur les remparts de Tianxin.
  • S’amuser au parc d’attraction Windows of the World de Changsha.
  • Remonter le temps jusqu’à l’époque des Han occidentaux au tombeaux Mawangdui, un site archéologique exceptionnel.