mont Yuelu

Le mont Yuelu se trouve sur la rive ouest de la rivière Xiangjiang et de la ville de Changsha. C’est un site historique et culturel très célèbre de la province du Hunan. Vous y découvrirez tous les secrets de la ville de Changsha. La beauté incomparable de la montagne est ce qui attire le plus les touristes locaux et étrangers. Pendant votre voyage à Changsha, profitez d’une bonne dose d’air frais et d’une promenade riche en histoire sur le mont Yuelu.

Histoire

Le mont Yuelu ne renferme pas exactement d’histoire mais plutôt des faits historiques liés aux édifices qui s’y trouvent.

On peut citer parmi ces bâtiments l’école supérieure Yuelu. Celle-ci est située au pied est de la montagne et fut érigée en 976 sous la dynastie des Song ( 960 – 1279). Quelques années plus tard, elle devint l’école d’enseignement supérieur de la province.

Ensuite en 1926, elle fut renommée Université de Hunan. Son histoire reflète les mille années d’évolution de l’enseignement supérieur dans toute la Chine.

Non loin de là, à mi-chemin du mont Yuelu, vous trouverez le temple Lushan. Celui-ci fut construit sous la dynastie des Jin (265 – 420). Ce temple symbolise la religion bouddhiste de la province.

Vous verrez également le Pavillon Aiwan qui fut édifié sous la dynastie Qing (1644 – 1911). Auparavant nommé « Pavillon Hongye » il connu de nombreuses dégradation au fil du temps et notamment au cours de la révolution. Rebaptisé « Pavillon Aiwan », il fut rénové à mainte reprise. D’après l’histoire, Mao Zedong, y aurait pris l’habitude d’y faire des réunions importante avec ces hauts fonctionnaires.

Mont Yuelu

Le mont Yuelu est compté parmi les 76 sommets des monts Heng du Sud de la Chine. Il s’élève à 300,8 mètres d’altitude.

La montagne est réputée pour ses nombreux décors pittoresques et son paysage extraordinaire. La promenade autour de la montagne est embellie par les grands arbres aux denses feuillages. Au printemps et en été, la nature et ses environs vous apporteront un moment de paix et de fraicheur très appréciable.

En outre, le mont Yuelu renferme aussi toute une histoire culturelle et se démarque en tant qu’ancien refuge de l’histoire de la révolution. En effet, des philosophes et des hommes de lettres y sont venus pour y puiser et partager leur sagesse. Le mélange entre trois grandes idéologies, que sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme, rend ce site touristique un peu particulier.

Pendant votre balade, vous croiserez alors quelques édifices tels le Temple de Lushan, l’académie Yuelu, la Tour Sarira, le Palais Yunlu et le Pavillon Aiwan. Plusieurs nationalistes de renoms du pays ont été inhumés dans ce site, comme Huang Xing, Cai E et Jiang Yiwu.

Le Mont Yuelu regorge encore de lieux folkloriques comme le Juzizhoutou, le Tianma, le Taohualing et le Shijialing. 

Comment s’y rendre ?

Pour aller au mont Yuelu, prenez les bus n ° 132, 202 ou 305, puis descendez au nord ou au sud de la montagne.