Tombeaux Han Mawangdui

Les tombeaux Han de Mawangdui se trouvent dans la banlieue Est, dans le canton Mawangdui de la ville de Changsha dans la province de Hunan. Ce site archéologique exceptionnel est devenu l’une des principales attractions de la province et notamment pour les amateurs d’histoire.

Ce site est en effet un véritable témoin de l’histoire de la dynastie Han et a permis de lever le voile sur le passé culturel de la région.

Histoire

L’histoire des tombeaux Han de Mawangdui commença après les fouilles faites entre 1972 et 1974. Celles-ci ont alors révélé la nature du site qui ne semblait n’être rien d’autre qu’un cimetière familiale. Les chercheurs y découvrirent ainsi trois tombeaux de tailles différentes.  

La sépulture n°1, la plus grande des trois, a été trouvée à une profondeur de 16 mètres. On y découvrit la dépouille d’une femme encore intacte, et une grande quantité d’objets funéraires datant de la dynastie des Han. Les sépultures n°2 et n°3 renferment également plusieurs objets funéraires. Cette grande découverte fut un évènement marquant dans l’histoire de la Chine toute entière et révéla une grande importance dans les recherches archéologiques dans le monde. En effet, les tombeaux de Mawangdui renfermaient des objets inestimables, variés, et parfaitement conservés marquant la richesse de la culture chinoise.  

Une légende raconte aussi que dans ce cimetière, fut enterrée la mère d’un prince de Changsha. Mais une grotte souterraine fondée dans les années 70 aida les chercheurs à révéler la vraie identité des propriétaires. On raconte aussi qu’au cours du forage de la grotte en question, à quelques dizaines de mètres de là, des ouvriers y découvrirent une substance toxique inflammable. Celle-ci émanait de la tombe dans laquelle des méthodes étonnantes de conservation avait été utilisées. D’après les recherches, le cercueil n° 1 contenait du plâtre et du charbon de bois en dessous, et était recouvert de nattes de bambou.

Ces tombeaux ont depuis été conservés et protégés.

Découvrir les tombeaux Han de Mawangdui

De passage à Changsha ? Ne manquez pas ces fabuleux vestiges des Han devenus l’une des principales attractions historique du Hunan.

Les tombeaux sont devenus un véritable musée renfermant des trésors inestimables. Plus de 3000 reliques culturelles ont été découvertes à l’intérieur de ces trois tombeaux dont certaines ont une valeurs très importante.

La veste de Soie découverte avec la dépouille dans le tombeaux n°1 fait d’ailleurs partie de ces objets insolites et de valeurs découverts. Encore en très bon état, celle-ci mesure près de 1,30 mètres pour 49 grammes seulement et est exposée dans une des pièces du musée. Les autres reliques comme les livres de soie, les peintures de soie, les costumes ou la vaisselles anciennes ont été restaurés et sont désormais révélées aux yeux de tous..

  Le cercueil est également exposé afin d’admirer le travail et le soucis du détails employé autrefois. De magnifiques gravures ornent le tombeau et le seau avec l’inscription « Dame Humble Xinzhui » permet d’identifier la dépouille comme l’épouse du Premier ministre Xinzhui de l’État de Changsha.

En ce qui concerne les tombeaux n° 2 et n°3, les objets découverts ont aussi leur importance. Certains encore intacts ont été exposés dans les salles afin d’être observés par tous. Les amateurs d’histoire se feront un malin plaisir de déchiffrer la carte impressionnante des techniques de dessin avancés. Les images et les reproductions des lieux ne diffèrent pas de ceux du temps moderne. Des livres de soie riches en histoire relatent plusieurs thèmes comme la philosophie antique, la science, la médecine, la technologie et permettent de comprendre un peu plus les idées et pensées d’autrefois.

Ces tombeaux sont un véritable saut dans le passé qu’il serait dommage de louper lors d’un séjour à Changsha.

Comment s’y rendre?

Il est possible de prendre le bus public, le train et le taxi pour aller à Mawangdui.

Les lignes de bus publics qui passent à Mawangdui sont la ligne 110 allant de la gare de Changsha jusqu’à l’Université de Hunan tout en passant par Mawangdui mais aussi la ligne 114 passant de la gare de Changsha jusqu’à l’aéroport de Huanghua.

Les bus 10, 14 et 112 conduisent également aux tombeaux.

Horaires et Tarifs

Horaire d’été : de 8h00 à 16h30
Horaire d’hiver : de 9h00 à 16h00

Tarifs : 2 RMB