Fenghuang

Nom : Fenghuang
Nom chinois : 凤凰县
Province : Hunan
Statut : District
Population : 350 195 hab.
Superficie : 1 751 km2

Fenghuang, littéralement la ville du Phoenix, est une ville fascinante du sud-ouest de la province du Hunan. Le district de Fenghuang est divisé en deux parties : la ville nouvelle et l’ancienne ville qui fait l’objet de toutes les curiosités.

Histoire

L’ancienne ville de Fenghuang pourrait datée de la Période des Printemps et Automne (770 Av J.C – 476 Av J.C).

L’ancienne ville de Fenghuang comme on la connait actuellement a été construite durant la 43ème année du règne de l’empereur Kangxi de la dynastie Qing (1704). Les bâtiments anciens encore bien conservés reflètent parfaitement le style de la dynastie Qing.

Sa longue histoire lui confère plus de 300 patrimoines culturels à découvrir lors de votre séjour à Fenghuang.

Aujourd’hui

La nouvelle ville de Fenghuang ne présente que peu d’intérêt contrairement l’ancienne ville qui se trouve en contrebas de chaque côté du fleuve Tuo. Les deux parties sont reliées par une successions de ponts.

La ville du Phoenix est un parfait exemple de ce à quoi les villages d’autrefois ressemblaient avant le début de la modernisation. Fenghuang vous séduira au premier coup d’œil avec ses maisons en bois sur pilotis, ses remparts et ses ruelles pavées marquées par le temps. Malgré le développement massif du tourisme, Fenghuang a su conserver son charme authentique et son ambiance médiévale.

Majoritairement habitée par les Miao, vous croiserez dans les rues des femmes vêtues de leur costumes traditionnels ou vous pourrez vous délecter d’une spécialité locale bien épicée.

La meilleure façon de découvrir Fenghuang est de se perdre dans les ruelles et s’arrêter sur les nombreux stands ou dans les boutiques artisanales. Observez les femmes laver leur linge sur les rives de la rivière, les barques transportant les voyageurs pour une petite balade sur le fleuve ou encore les artisans travailler les pâtes de bombons au gingembre à la main..

Sur la rive sud du Tuo, offrez-vous une petite balade sur les remparts jusqu’aux tours de guets et appréciez la vue des toits et de la rivière qui s’étendent devant vous. Descendez et laissez-vous tenter par une petite balade en barque qui vous livre alors un excellent panorama des maisons sur pilotis.

Rejoignez ensuite l’autre rive en traversant la rivière sur la passerelle en bois ou via les pierres parsemées d’un bout à l’autre.

Le pont Hong couvert en bois se dresse fièrement au dessus de la rivière et renferme là encore de nombreuses boutiques de produits locaux.

Lors de votre visite vous pourrez vous arrêter dans les quelques temples témoignant du passé de Fenghuang.

A la nuit tombée, des néons illuminent la ville lui procurant un tout autre aspect tout aussi intéressant à découvrir. Les photographes profitent alors de la frénésie du soir pour vous proposer de revêtir les costumes traditionnels pour des clichés uniques.

A une dizaine de kilomètre de là, la Grande Muraille du Sud, construite par les Ming, permet de se retrouver au calme et profiter d’une magnifique vue sur les paysages de la région.

Climat

La météo de Fenghuang est influencée par un climat subtropical de mousson. Les quatre saisons sont humides et connaissent de nombreuses précipitations.

La température moyenne annuelle est de 16 degrés. Le mois le plus chaud est juillet avec une moyenne de 29°C tandis que janvier, le mois le plus froid enregistre une température moyenne autour de 4°C.

La meilleure période pour visiter Fenghuang se trouve entre mars-juin et septembre-novembre. La chaleur est moins étouffante et la pluie un peu plus rare. Pensez tout de même à vous munir de vêtements de pluie.

Comment s’y rendre

Depuis les quatre gares routières de Changsha, des bus font la navette jusqu’à Fenghuang. Comptez environ 8 heures de trajets et attendez-vous à des routes sinueuses vers la fin du voyage.

Des bus font également la navette depuis Zhangjiajie, Tongren, Huaihua et Jishou

Fenghuang ne bénéficie pas de lignes ferroviaires ou d’aéroport.

Comment circuler à Fenghuang

De la station de bus à l’ancienne ville, vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk.

L’ancienne ville étant entièrement piétonnière, tout se fait à pied ou bien en barque sur la rivière Tuo.

Que faire à Fenghuang ?

  • Apprécier l’ancienne ville depuis les hauteurs des remparts et des tours de guets.
  • Flâner dans les étroites ruelles pavées et arrêtez-vous sur les stands pour déguster les spécialités locales.
  • Traversez la rivière en passant par le pont Hong.
  • Se rendre à la Grande Muraille du sud, construite par les Ming.