Hongjiang

Nom : Hongjiang
Nom chinois : 洪江
Province : Hunan
Statut : Ville district
Population : 501 563 hab.
Superficie : 1 751 km2

Hongjiang est une ancienne ville commerçante de la province du Hunan. Hongjiang est une cité historique pleine de charme qui mérite qu’on s’y arrête lors d’un voyage dans le Hunan.

Histoire

Hongjiang a été créée sous la dynastie des Song du Nord (960-1127). Elle fut habitée par les Qing qui sont à l’origine de ses vieux quartiers actuels. A cette époque, Hongjiang était un centre financier important de l’ouest du Hunan. La ville est ensuite devenue un centre de commerce très prisé.

En 1997, le vieux Hongjiang et Qianyang ont fusionné pour créer la ville de Hongjiang qu’on connait actuellement. Néanmoins, les résidents du vieux Hongjiang se sont rebellés contre cette fusion et en 1999, le vieux Hongjiang est devenu un district spécial.

Aujourd’hui

La principale raison de visiter Hongjiang est bien entendu la vieille ville et ses quartiers anciens formés de ruelles étroites. Située au confluent des fleuves Yuan et Wu, la petite cité regorge de magnifiques promenades et d’édifices historiques.

Il est agréable de se perdre dans les rues et d’observer les anciennes banques ou maisons de négociants. Certaines ont récemment été rénovées mais ont conservé tout leur charme ancien. Quelques monuments comme le temple Taiping ou le pavillon de Dieu de la richesse peuvent être intéressants à visiter. Le temple du Grand Bouddha qui abrite une grande statue de Sakyamuni et de Guanyin au mille bras mérite aussi qu’on s’y arrête un moment.

Certaines rues vous donneront l’impression d’une ville morte ou d’une cité dortoir et vous plongeront dans une atmosphère particulière. Le long de la rive du Wu, des restaurants propose des spécialité locales.

En montant les marches vous pourrez observer les toits de la vieille ville et profiter d’un panorama sur la nature environnante.

Climat

La pluie est très fréquente à Hongjiang même dans les périodes les plus sèches. La période de avril à juin est celle qui compte le plus d’averses

La moyenne annuelle de température s’élève à 17.6°C. Le mois le plus chaud est juillet avec une moyenne de 28.4°C tandis que le mois le plus froid est celui de janvier avec une température moyenne de 5.9°C.

Il est préférable de visiter Hongjiang les mois de septembre à novembre.

Comment se rendre à Hongjiang ?

Des bus partent de la gare routière de Huaihua pour Hongjiang.