Parc de Wulingyuan

Le site d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan se compose de parc national forestier de Zhangjiajie, de la réserve naturelle Suoxiyu et de la réserve naturelle Tianzishan.

Situé au nord de la ville de Zhangjiajie à 400 km de Changsha dans le nord-ouest du Hunan, le site de Wulingyuan est l’une des principales attractions de la province et est compté parmi les 40 sites pittoresques les plus célèbres de Chine.

Histoire

En 1982, une partie du site fut classée réserve naturelle sous l’appellation de Parc paysager de Wulingyuan.

En 1992, Wulingyuan fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Caractéristiques de Wulingyuan

Célèbre pour ses immenses piliers de grès, le parc paysager de Wulingyuan s’étend sur plus de 26 000 hectares. Le site compte plus de 3000 pics rocheux d’une hauteur moyenne de 200 mètres. Outres les pics, deux ponts naturels sont visibles dont un culminant à 357 mètres de haut. Le parc abrite également plus de 40 grottes naturelles.

Le parc jouit d’une beauté naturelle formée de montagnes, de vallées, de forêts luxuriantes, de chutes d’eau, de grottes et de lac, le tout dans une parfaite harmonie. Il est possible de recenser plus de 560 points d’intérêts à voir au sein de ce même parc.

La faune et la flore y est très riche et compte près de 3000 espèces végétales dont certaines sont très rares ou menacées. Les forêts sont habitées par de nombreuses ethnies de macaques rhésus mais il est également possible d’apercevoir – pour les plus chanceux – des salamandres géantes, une panthère longibande ou même des pangolins.

Le parc a connu un succès grandissant depuis la sortie du film Avatar de James Cameron. En effet, le célèbre réalisateur se serait inspiré de ces montagnes et pics rocheux pour créer le décors de Pandora. Des panneaux d’affichages ne manquent pas de rappeler l’implication du parc Wulingyuan dans le film.

Le parc de forêt national Zhangjiajie

Le parc forestier national Zhangjiajie aussi connu sous le nom de la montagne Qingyan est le premier par national forestier autorisé en Chine. Ce parc naturel est situé au nord-ouest du parc paysager de Wulingyuan.

Il couvre une superficie de 130 km² tapissé de pics karstiques, de vastes forêts, de vallées avec cours d’eau dont le ruisseau Jinbian, qu’il est agréable de suivre le long des sentiers.

Ce parc de pitons rocheux s’élève majestueux dans une nature sauvage presque enchanteresse. Suivez les sentiers aménagés qui vous mèneront aux plus beaux points de vue. Les panoramas impressionnants vous laisseront sans voix.

En suivant le chemin le long du ruisseau vous arriverez jusqu’à Suoxiyu.

Réserve naturelle de Suoxiyu

La réserve naturelle de Suoxiyu compte plus de 2000 montagnes et abrite la majorité des grottes calcaires dont la grotte du Dragon jaune, reconnue comme le « coffre au trésor de la spéléologie ».

La vallée de Suoxi vous plonge dans un décors fantastique. Les sentiers en pleine forêt sont très agréables à emprunter et permettent de se retrouver en parfaite harmonie avec la nature. Vous pourrez encore ici observer diverses espèces végétales et animales qui peuplent les lieux.

La réserve naturelle Tianzishan

La réserve Tianzishan est riche en pics et roches et lors de journées nuageuses, vous plonge dans un décors unique. La réserve se trouve à une altitude relativement élevée ce qui ajoute de la difficulté à la randonnée. Néanmoins, les paysages naturels environnants valent l’effort.

Le mont Tianzi qui culmine à plus de 1200 mètre d’altitude offre une vue scénique sur les pics des plus remarquables. La montagne est accessible par téléphérique ou à pied pour les plus courageux.

Zone touristique de Yuanjiajie

Depuis la réserve naturelle Tianzishan, il est possible de rejoindre facilement en bus la zone de Yuanjiajie. Cette zone naturelle offre également de splendide panoramas sur les hauts pics karstiques. En suivant l’un des sentiers, vous pourrez admirer le plus grand pont naturel suspendu au monde situé à une altitude de 357 mètres.

Un peu plus loin, il est possible de redescendre des hauteurs par le Bailong Elevator, l’ascenseur extérieur le plus haut du monde. La partie supérieure s’élève à 330 mètres. L’ascenseur en verre peut accueillir une quarantaine de personnes et offre une douce descente de 2 minutes permettant d’apprécier pleinement le panorama qui s’offre à vous.

Le parc paysager de Wulingyuan renferme pléthore de sites pittoresques et points de vue à découvrir. Les deux journées comprises dans le pass seront suffisantes pour voir les principaux tableaux et s’imprégner de la magie des lieux. Pour les plus passionnés, il faudra rallonger le séjour afin de parcourir tous les sentiers.

Quand y aller ?

Chaque saison dégage une atmosphère différente et particulière :

L’été et le printemps plonge parfois les pics sous une mer de nuage offrant des panoramas saisissants. Le soleil, la chaleur et l’humidité rendent parfois l’air étouffant et ajoute des difficultés à l’ascension des montagnes.

L’automne baigne le parc sous des couleurs chaudes et orangés telle une peinture. Le climat sec et les températures plus fraiches rendent agréables les randonnées.

À l’hiver, le parc est généralement immergé sous un épais voile blanc. Certains sites sont inaccessibles et les sentiers deviennent glissants avec la neige mais le paysage n’en reste pas moins époustouflant.

Comment s’y rendre

Le parc dispose de plusieurs entrées accessibles en bus ou taxi depuis la ville de Zhangjiajie ou ses districts. Les bus touristiques s’y rendent à toute heure de la journée et font la navette entre le parc et la ville.

Comment circuler dans le parc ?

De nombreux bus sillonnent le parc sur les routes afin de vous conduire aux principaux sites d’intérêts ou aux points de départ des sentiers de randonnées.

Des téléphériques sont également mis en place à certain endroit clés pour accéder rapidement aux points culminants.

L’ascenseur Bailong permet de monter ou descendre depuis l’un des monts du parc dans la zone de Yuanjiajie.

Tarif

L’entrée du parc s’élève à 248 Yuan pour un pass deux jours. Ce pass donne accès à la majorité du parc et permet d’emprunter les bus gratuitement. 3 RMB vous seront demandé pour une assurance.

Ce pass deux jours ne permet pas d’accéder aux téléphériques et à l’ascenseur gratuitement :

Bailong Elevator : 72 RMB aller simple – 144 RMB aller/retour

Téléphérique pour le Yellow Stone Village : 65 RMB aller simple – 118 RMB aller/retour

Téléphérique pour le Mont Tianzi : 67 RMB aller simple – 134 aller/retour

Téléphérique pour Yangjiajie : 76 RMB aller simple – 152 RMB aller/retour

Train pour la galerie Dix – Mille : 38 RMB aller simple – 52 RMB aller/retour