Shaoshan

Nom : Shaoshan
Nom chinois : 韶山
Province : Hunan
Statut : Ville district
Population : 101 029 hab.
Superficie : 210 km2

Shaoshan, une ville-district de la ville préfecture de Xiangtan dans le centre de la province du Hunan à environ 130 km au sud-ouest de Changsha. La ville est connue pour être la ville natale de Mao Zedong, et la place où il entrepris les activités révolutionnaires dans sa jeunesse.

Histoire

Shaoshan est connue pour être le lieu de naissance de Mao Zedong le 26 décembre 1893.

Aujourd’hui

Shoashan est une haute destination du tourisme rouge (tourisme visant les destinations et sites d’intérêts communistes). Terre natale de Mao Zedong, la petite ville est un véritable lieu de recueil pour les communistes nostalgiques ou les férus d’histoire.

Nichée dans une vallée brumeuse, le destin de Shaoshan aurait pu être totalement différent. Les reliques laissées par le Grand Timonier lui a ouvert les portes d’une économie touristique confortable au détriment du calme qui pourrait y régner.

Un nombre important de sites sur Mao Zedong s’est développé mais seuls quelques uns ont un véritable lien avec la révolution et le Père de la République Populaire de Chine.

Marchez sur les traces de Mao en vous rendant à la résidence de la famille Zedong parfaitement conservée et entièrement préservée pour l’intérêt touristique.

L’école Nanan, dans laquelle Mao fit ses premières études a été transformée en petit musée afin de retracer les années de Mao sur les bancs de l’école.

Quelques mémoriaux parsèmes la villes dont la monumentale statue de bronze de Mao Zedong à l’entrée de la ville.

Une visite de Shaoshan ne pourra être complète sans s’être arrêté dans l’un des restaurants de Madame Mao dans lesquels est servit le porc Hong Shao, plat favori de Mao.

Commerce, restaurant, sites touristiques, toutes la ville s’est développée autour de la figure emblématique communiste.

Climat

Shaoshan bénéficie d’un climat tempéré chaud. La température moyenne annuelle est de 17.6°C avec une température moyenne en juillet de 29.7C et en janvier de 4.7°C.

Il pleut régulièrement à Shaoshan et surtout en juin où les précipitations atteignent en moyenne de 202 mm.

Vous pouvez vous rendre à Shaoshan tout au long de l’année mais pensez à vous munir de vêtements de pluie. Évitez tout de même les mois de juin à aout où les températures sont extrêmes et le taux d’humidité à son maximum.

Comment s’y rendre

Train

Deux trains partent de Changsha pour Shaoshan. Un le matin et un en fin de journée.

Un train part en fin de journée de Shaoshan vers Changsha, il est donc possible de faire un aller retour dans la journée depuis Changsha.

Bus

Plusieurs bus partent quotidiennement de la gare routière sud de Changsha pour Shaoshan. Il faut compter environ 2 heures de trajet.

Comment circuler à Shaoshan

La ville se visite facilement à pied. Des navettes touristiques et des tuk-tuks sont mis à disposition pour vous conduire d’un site à l’autre.

Que faire à Shaoshan ?

  • Se rendre à la maison natale de Mao Zedong.
  • Se recueillir auprès de la grande statue de Bronze à l’effigie du Grand Timonier.
  • Marcher dans les traces de Mao zedong sur les bancs de l’école Nanan.
  • Découvrir les reliques d’un passé communiste au musée du Camarade Mao.
  • S’éloigner un peu jusqu’à la grotte aux Eaux ruisselantes dans laquelle Mao passa plusieurs jours.
  • Déguster le plat favori de Mao Zedong, le porc Hong Shao dans le restaurant Madame Mao.