Maison natale de Mao Zedong

L’ancienne maison de Mao Zedong se trouve à 90 km de Changsha, dans la ville de Shaoshan au Nord-Ouest du district de Xiangtan dans le Hunan.

Cette maison est l’attraction principale de Shaoshan et constitue une visite importante lors des circuits de tourisme rouge. Son authenticité et les photos familiales exposées marquent la visite et vous projetteront dans la vie du grand fondateur du communisme en Chine.

Histoire

Shaoshan est le village natale de Mao Zedong et abrite donc sa maison d’enfance.

La résidence de Mao Zedong fut construite par son père, un paysan aisé, descendant d’une famille riche de Shaoshan. Mao Zedong y naquit en 1893. Il en fit son repère en 1927.

La popularité du grand fondateur de la nation chinoise, Mao Zedong, fit de sa maison natale un des sites révolutionnaires et un lieu privilégié du tourisme rouge comme on dit.

Dans les années 1950, les chinois considérèrent l’endroit comme un lieu de commémoration pour Mao Zedong. C’est à cette époque que celle-ci fut ouverte au public chinois puis aux touristes étrangers deux ans après.

Le conseil d’Etat chinois l’inscrivit en tant que site protégé en Mars 1961.  

Visiter la maison natale de Mao

Comme de nombreuses résidences paysannes de Chine, la maison natale de Mao Zedong  se dresse en pisé avec un toit de chaume. Sa surface de 472,9 mètres carrés en fait une grande résidence et rappelle ainsi le rang social de sa famille à l’époque. Installée devant un bassin et entourée de montagne, la maison natale de Mao Zedong jouit d’un environnement naturel plaisant et propice à la balade.

Étapes importante lors d’une voyage au Hunan, cette demeure permet de rappeler l’enfance du Grand Timonier à travers des photos de familles exposées mais aussi des meubles d’époques et autres ustensiles de cuisine.

Étant un endroit quasiment sacré pour le peuple chinois, il est interdit de prendre des photos pendant la visite à l’intérieur de la maison.

Enfin, derrière la demeure, vous trouverez des vendeurs d’objets souvenirs à l’effigie de Mao Zedong.

La résidence natale de Mao Zedong est l’une des plus importantes visites dans la région notamment pour le tourisme rouge. Vous ne serez donc pas sans côtoyer des groupes affichant fièrement leur conviction communistes.

Comment s’y rendre

Depuis la ville de Shaoshan, des bus et taxis vous mèneront près de la maison.

Prendre les bus 402, 411, 452, 578 ou 701 et descendre à l’arrêt Musée Provincial.

Horaires et tarifs d’entrée

La visite de l’ancienne résidence de Mao Zedong se fait moyennant un ticket de 20 RMB.

La résidence est ouverte tous les jours.