Yueyang

Nom : Yueyang
Nom chinois : 岳阳
Province : Hunan
Statut : Ville préfecture
Population : 5 477 911 hab.
Superficie : 14 896 km2

Yueyang est une ville préfecture du au nord de la province du Hunan située au confluent du lac Dongting et du fleuve Yangtsé. Visiter Yueyang en une journée est possible depuis Changsha. Toute deux sont les villes anciennes et historiques de la province

Histoire

La région de Yueyang a été habitée il y a plus de 3000 ans.

Au cours de la période des Trois Royaumes en 210 AD, Yueyang était une préfecture nommée Hangchang.

Sous la dynastie Song (960 – 1279), la préfecture fut encerclée de rempart de plus de 6 km de circonférence et devint le siège de la préfecture militaire de Yueyang d’où son nom actuel.

Lors de la révolte des Taiping, la capture de la ville par les rebelles en 1852 est une étape importante dans leur avance jusqu’à la vallée du fleuve Yangtsé à Nanjing. Au moment de la fondation de la République de Chine en 1911, la préfecture est devenue une ville prenant le nom de Yueyang.

Aujourd’hui

Yueyang est une ville importante et réputée pour le pittoresque lac Dongting et la magnifique Tour Yueyang. Le paysage ainsi que les reliques historiques font le charme de la ville et mérite qu’on s’y arrête une journée.

Le lac Dongting, deuxième plus grand lac d’eau douce de Chine, qui s’étend sur l’horizon, forme une ceinture de satin encerclant la ville antique de Yueyang. Ce lac est l’une des principales attractions touristiques de la ville. En son centre se trouve l’île Junshan sur laquelle se cultive encore le célèbre « thé aux aiguilles d’argent« . Le lac est également célèbre pour accueillir les courses de bateaux-dragons lors du festival des Dragons Boat au printemps. Les sentiers qui l’entourent sont bordés de jolis pavillons et offrent des promenades agréables.

Sur une des rive du lac Dongting se dresse la Tour de Yueyang, l’un des édifices les plus célèbres de la ville. Situé dans le parc du même nom, la tour domine la ville et attire de nombreux touristes chinois et étrangers.

Sur la rive est du lac, la rivière Miluo est un symbole important pour la ville puisque le célèbre poète patriotique chinois Qu Yuan s’y serait jeté, désespéré de ne pas pouvoir sauver son pays.

D’autres édifices historiques parsèment la ville comme le pavillon Yueyang sur la porte est du rempart de la ville ou encore le temple Qu Zi situé sur le Mont Yusi.

Climat

Yueyang a un climat tempéré et chaud. Les précipitations sont fréquentes même dans les mois les plus secs. Yueyang affiche une température annuelle moyenne de 17.1 °C avec une température moyenne en juillet, le mois le plus chaud, de 29.3°C et en janvier, le mois le plus froid, de 4°C.

Les mois de septembre à novembre sont les plus propices à une météo agréable et par conséquent la meilleure période pour visiter Yueyang.

Comment s’y rendre

Train

Yueyang se situe sur la ligne ferroviaire du train Pékin-Guangzhou. Le train passe par Changsha et Wuhan entre autre.

Bus

Depuis Changsha, Nanchang et Hankou, des bus font la navette jusqu’à la gare routière longue distance de Yueyang.

D’autres liaisons existent entre Zhangjiajie et Yichang.

Comment circuler à Yueyang

Les principales attractions touristiques de Yueyang se situent dans la même zone. Vous pouvez facilement passer d’un site à l’autre à pied.

Pour parcourir un peu plus la ville, le taxi sera le meilleur moyen de se déplacer.

Que faire à Yueyang ?

  • S’arrêter à la tour de Yueyang, symbole historique de la ville.
  • Continuer la balade autour du lac Dongting.
  • Se rendre sur l’île Junshan sur le lac Dongting et découvrir les plantations de thé.
  • Rendre hommage à la mémoire du poète Qu Yuan à la rivière Miuo.